La recharge ultra rapide permet de charger sons smartphone en un temps record.
Smartphones

Quels smartphones se rechargent le plus vite ?

La recharge ultra rapide permet de charger sons smartphone en un temps record. © NorGal / Adobe Stock

Quels sont les smartphones qui passent de 0 à 100% le plus rapidement grâce à la charge ultra-rapide ? On vous dévoile le top 10 des téléphones qui se rechargent le plus vite.

Voilà un peu plus d'un an qu'une nouvelle technologie est arrivée sur le marché des smartphones : la recharge ultra rapide. Avec des chargeurs beaucoup plus puissants, les constructeurs réussissent à remettre en forme nos appareils en presque moins de temps qu'il ne faut pour le dire. S'il y a quelques années, il fallait patienter un bout de temps pour retrouver ses 100% de batterie, aujourd'hui, ce défi peut être accompli en une heure seulement, voire 30 minutes pour les plus performants.

Cet exploit, les différents constructeurs le réalisent grâce à des chargeurs de 65W qui permettent de battre des records de temps de charge. Mais cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements. D'ici quelques années, peut-être moins, les marques entendent mettre au point des chargeurs qui pourraient grimper jusqu'à 100W pour recharger nos smartphones encore plus vite.

Top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite

Le laboratoire de 01net s'est donc penché sur la question pour déterminer quels sont les dix smartphones qui se rechargent le plus vite. Pour ce faire, les différents smartphones ont ainsi été chronométrés pendant leur charge de 0 à 100%.

Les premiers résultats indiquent que les smartphones chinois dominent largement ce top 10, ce qui n'a rien d'étonnant. Xiaomi, Huawei ou encore OnePlus présentent la qualité de leur batterie comme principal argument de vente de leurs différents modèles. Sans grande surprise, également, Samsung occupe deux places dans ce classement avec son Samsung Galaxy S20 Ultra, véritable fleuron de technologie, mais aussi avec son Samsung Galaxy Note 10+, sorti en septembre dernier et qui présente de très belles caractéristiques techniques.

Retrouvez ce top 10 avec le temps de charge de chaque smartphone de 0 à 100%, comme établi par 01net :

  1. Realme X2 Pro (29 minutes)
  2. Oppo Find X (33 minutes)
  3. Oppo RX17 Pro (37 minutes)
  4. Motorola Moto G7 Plus (45 minutes)
  5. Huawei P30 Pro (53 minutes)
  6. Huawei Mate 20 Pro (61 minutes)
  7. OnePlus 7T (61 minutes)
  8. Samsung Galaxy S20 Ultra (64 minutes)
  9. Xiaomi Mi Note 10 (69 minutes)
  10. Samsung Galaxy Note 10+ (69 minutes)

La recharge rapide peut-elle être dangereuse ?

Mais la recharge rapide n'est pas sans réveiller la crainte de certains utilisateurs et elle soulève plusieurs questions : précipite-t-elle l'obsolescence de la batterie ? Peut-elle la faire surchauffer ? Pour l'heure, ces craintes n'ont pas encore été confirmées par les différents constructeurs. S'il a été prouvé que la surchauffe de la batterie pouvait effectivement précipiter son obsolescence, il ne semble pas que la charge rapide, de son côté, fasse surchauffer des batteries. 01net s'est d'ailleurs livré à un test avec une caméra thermique et a fini par confirmer que dans certains cas, la charge ultra rapide ne faisait pas surchauffer les batteries.

Il semblerait donc que de ce côté-là, il n'y ait pas réellement à s'inquiéter et que cette nouvelle technologie facilite réellement la vie de nos smartphones plutôt que de la détériorer.

Source : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur