SFR Actus
Smartphones

Quels sont les 10 smartphones les plus vendus de 2020 ?

L'insitut Omdia a dévoilé le classement des 10 smartphones les plus vendus de 2020 © H_Ko / Shutterstock

2021 étant maintenant bien entamée, et déjà marquée par l'arrivée de nouveaux smartphones appelés à devenir des hits (Samsung Galaxy S21, Xiaomi Mi 11...), l'institut Omdia a comme chaque année jeté un coup d'œil dans le rétroviseur pour analyser les ventes de smartphones de l'année écoulée. Et comme d'habitude, il y a un grand vainqueur...

En début d'année, on aime faire le bilan des 12 mois précédents. C'est ainsi que l'on voit toujours apparaître de très nombreux classements. Comme celui fourni par l'institut Omdia, concernant les 10 smartphones les plus vendus en 2020...

Précédemment, sur SFR Actus, nous vous avions déjà parlé du classement des constructeurs de smartphones qui avaient le plus vendu en 2020. Cette fois encore, c'est la marque coréenne Samsung qui est arrivée en tête, malgré une baisse des ventes qui pourrait devenir inquiétante. Surtout - et c'est une tendance que l'on va retrouver dans le classement des smartphones les plus vendus - Apple a terminé en tête des ventes lors du quatrième trimestre. Ce qui arrive chaque année, le dernier trimestre étant la période de sortie du nouvel iPhone, sans conteste très attendu. Mais en 2020, la marque à la pomme n'a pas attendu la fin de l'année pour sortir un nouveau modèle, et sa stratégie semble s'être avérée payante : dans le top 10 des smartphones les plus vendus en 2020, on retrouve... 5 modèles d'iPhone !

Les iPhone occupent donc 50% des places du classement du top 10 des meilleures ventes de l'année 2020, ce qui est juste énorme. Encore plus fort, Apple se permet même d'être le seul constructeur à figurer sur le podium ! Vous avez bien lu, 3 iPhone occupe les 3 premières places. Médaille d'or pour l'iPhone 11, sorti fin 2019, et qui était à la 2e place du classement l'an passé ! Une performance dans la durée qui montre bien l'énorme succès de ce modèle en particulier. Il se permet d'ailleurs même d'être le seul appareil vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, alors que 3 étaient parvenus à cette performance en 2019 : l'iPhone XR, le Galaxy A10 et... l'iPhone 11, déjà). Médaille d'argent, la très bonne surprise de 2020 : l'iPhone SE 2020. Le modèle compact à mondre coût de la marque a su séduire le public, et pourrait avoir incité la firme de Cupertino à revoir sa stratégie commerciale. Alors la première génération d'iPhone SE datait de 2016, un nouveau modèle de cette gamme pourrait déjà sortir en 2021.

Les iPhone Pro absents du classement

Médaille de bronze, tout de même, pour le dernier arrivé de la marque, l'iPhone 12. Arrivé en fin d'année 2020, il n'est pas étonnant qu'il ne se retrouve pas au sommet du classement, mais on ne serait pas étonné de le revoir dans le top 3 de l'année 2021. Il est également intéressant de constater que ce sont bien les versions standard des iPhone qui semblent plébiscitées, les iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 Mini ne se classant "que" respectivement 7e et 10e. On constate également l'absence au classement des iPhone 11 Pro et iPhone 12 Pro. Il semblerait que tant qu'à taper dans le très haut de gamme, les utilisateurs préfèrent donc se tourner directement vers la version la plus aboutie, quitte à débourser quelques centaines d'euros supplémentaires.

Xiaomi, l'invité surprise entre Apple et Samsung

Samsung, le plus grand vendeur de smartphones au monde durant l'année 2020, classe pour sa part 4 modèles dans ce top 10. Il ne s'agit que de modèles d'entrée de gamme, donc plus facilement accessibles au plus grand nombre, avec les Galaxy A51, Galaxy A21s, Galaxy A01 et Galaxy A11 qui se retrouvent respectivement aux 4e, 5e, 6e, et 8e place. On imagine volontiers que du côté de la marque coréenne, on aimerait voir le haut de gamme et éptant Galaxy S21 figurer dans le top 10 des ventes de 2021 l'année prochaine. 5 iPhone + 4 Samsung, il nous manque donc un modèle... Et c'est Xiaomi qui vient se placer en compagnie des deux géants, avec le Redmi Note 9 Pro, qui s'est écoulé à 15 millions d'exemplaires. Une très jolie performance, pour un modèle qui a par ailleurs été encensé par la presse spécialisée. Là encore, la firme chinoise voudra faire partie du prochain classement, et pourquoi pas avec le Xiaomi Mi 11 ? Rendez-vous dans 12 mois pour ce hit machine des smartphones !

Retrouvez les smartphones les plus vendus, toutes marques confondues, au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur