Le smartphone n’est pas réservé qu’aux jeunes, les seniors y ont aussi droit.
Smartphones

Quels sont les meilleurs téléphones pour les seniors ?

Le smartphone n’est pas réservé qu’aux jeunes, les seniors y ont aussi droit. © Africa Studio / Adobe Stock

Tout le monde a droit à son smartphone. Même les seniors ! Après tout, ils ont vu naître (pour certains) la télévision, Internet ou encore la trottinette électrique. Alors on ne va quand même pas les priver de téléphone. Zoom sur les modèles les plus adaptés : ça permettra enfin à Julie d’envoyer ses selfies à mamie.

Votre papi ou mamie veut être à la page et recevoir les photos de vos vacances par MMS ou WhatsApp ? Génial ! On va vous dévoiler les meilleurs mobiles qui peuvent leur convenir. Car oui, eux aussi ont le droit de s’amuser à Candy Crush, de passer des appels illimités et de recevoir des messages de leurs petits-enfants chéris ! Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la page et tant mieux.

Pas d’âge pour devenir un geek

Avant d’équiper l’un de vos grands-parents avec un portable, il y a plusieurs spécificités à prendre en compte.

La qualité du son est un détail important. Avant de choisir le portable idéal, vérifiez bien que le niveau sonore soit assez élevé. C’est un critère important pour les personnes ayant des problèmes d’audition. Il faut s’assurer que le mobile répond à ce besoin.

Le mobile doit également avoir une interface simple et optimale avec des boutons (physiques ou virtuels) assez gros. Ils doivent vite répondre aux fonctions demandées, notamment pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Enfin, pour que mamie se repère vite sur la page d’accueil du mobile, il est conseillé de mettre en avant les fonctions basiques dont elle se servira le plus comme le téléphone, l’agenda, l’appareil photo ou la calculatrice.

Quels sont les mobiles pour les débutants ?

Si vos grands-parents ont vraiment du mal à se faire aux smartphones, deux marques s’imposent pour débuter ! Samsung et Huawei proposent des modèles abordables avec des interfaces simplifiées. L’idéal pour commencer.


Chez Samsung, le modèle Galaxy J6+ et les séries A, disponible sur le site de SFR, a un mode simplifié. Il augmente significativement la taille des textes et des boutons à l'écran.

Avec Huawei et son modèle Y6, le mode simple grossit lui aussi les textes et les boutons. Il peut également simplifier l’écran d’accueil. Une solution bien pratique pour bien voir les touches.

Quels mobiles pour les technophobes ?

En revanche, si vos grands-parents n’ont jamais touché à un portable, il faut commencer simplement avec la marque Doro, leader dans la fabrication de mobiles pour seniors. Elle propose des mobiles à clapet et tactiles. C’est le bon plan pour les seniors.

Le Dora 8035, disponible à partir de 1 euro chez l’opérateur SFR, est pensé pour les seniors avec son interface simplifiée. Avec son écran tactile, il se distingue par des boutons physiques accueil et retour. Un moyen pour ne pas faire d’erreurs comme cela peut être le cas avec des touches sensitives. Le portable Doro dispose aussi d’une touche d'assistance pour les situations d'urgence qui renvoie un appel vers cinq contacts prédéfinis.

Pour les allergiques aux claviers tactiles, la marque suggère également le Doro 6050, un téléphone à clapet. A noter qu'ils sont compatibles avec les appareils auditifs (modes M et T) et accompagnés d'un guide très intuitif dès le lancement du mobile.

Par Emma Faury