SFR Actus
Smartphones

Qui a vendu le plus de smartphones au troisième trimestre 2020 ?

Pas moins de 348 millions de smartphones ont été vendus à travers le globe au troisième trimestre 2020. © sergey causelove / Shutterstock

Si Samsung domine (très) largement les ventes au global, c'est Apple qui s'offre la palme du smartphone le plus populaire…

L'industrie mobile reprend des couleurs. Après avoir connu une forte baisse dans la première moitié de l'année 2020, en raison de la pandémie, les ventes de smartphones ont réalisé un bond au troisième trimestre selon une récente analyse du marché mondial publiée par le cabinet Canalys.

Pas moins de 348 millions d'appareils se seraient ainsi écoulés autour du globe durant cette période, ce qui représente 1% de moins que les chiffres enregistrés au même moment l'année dernière, mais 22% de plus que ceux du deuxième trimestre.

Et dans cette reprise, on distingue un grand leader : Samsung. Alors que le géant coréen avait pourtant cédé sa première place à Huawei au trimestre dernier, il domine cette fois complètement le marché avec pas moins de 80,2 millions de smartphones livrés à lui seul dans le monde entre juillet et septembre 2020. Loin devant le constructeur chinois, tombé à "seulement" 51,7 millions d'exemplaires vendus, qui demeure toutefois deuxième au classement. C'est ensuite son compatriote Xiaomi qui est parvenu à se hisser sur la troisième marche du podium, battant ainsi Apple avec 47,1 millions de ventes contre 43,2 millions.

Il convient toutefois de noter qu'à cette période, le géant californien n'avait pas encore dévoilé ses nouveaux iPhone 12, qui viendront très certainement changer la donne au quatrième trimestre. D'autant que, quand on regarde de plus près les chiffres enregistrés entre juillet et septembre derniers, ce sont déjà pas seulement un, mais deux appareils estampillés de la pomme croquée qui dominent en réalité les ventes…

L'iPhone reste numéro 1 (et 2) des ventes

Eh oui, il a beau être sorti en septembre 2019, c'est encore l'iPhone 11 qui prend la première place du classement des smartphones les plus populaires au troisième trimestre 2020, avec plus de 16 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Et c'est le nouvel iPhone SE, arrivé pour sa part en avril dernier, qui le suit avec plus de 10 millions de ventes enregistrées. Mais alors, comment se fait-il qu'Apple ne soit pas devant Samsung (et les autres), nous direz-vous ?

C'est que la marque à la pomme ne se contente de dévoiler qu'un, voire deux nouveaux smartphones (si l'on compte ce rare exemple d'iPhone SE) en l'espace d'un an, alors que ses concurrents enchaînent les différents modèles, allant qui plus est de l'abordable au premium. Aussi Samsung se positionne sur la moitié du Top 10 des smartphones les plus vendus au troisième trimestre 2020, rien que ça.

Et ce, d'ailleurs, non pas avec ses modèles de luxe comme les Galaxy S20, mais bien avec cinq appareils dits d'entrée de gamme : les Galaxy A21S (3ème), Galaxy A11 (4ème), Galaxy A51 (5ème), Galaxy A31 (8ème) et Galaxy A01 Core (10ème). Pour le reste, c'est Xiaomi qui s'octroie les miettes, avec trois de ses smartphones figurant ainsi parmi les plus populaires du troisième trimestre 2020, eux aussi parmi les plus abordables du marché : les Redmi Note 9 (6ème), Redmi 9 (7ème) et Redmi 9A (9ème).

Samsung, Huawei, Xiaomi, Apple : retrouvez les smartphones les plus populaires du moment, nouveaux iPhone 12 compris, chez SFR.

Source : Canalys

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur