SFR Actus
Smartphones

Reconditionné : la tendance seconde main touche aussi le secteur mobile

L'iPhone 11 est disponible en reconditionné chez SFR. © goffkein.pro / Shutterstock

Pour des raisons à la fois écologiques et économiques, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des smartphones reconditionnés. Zoom sur une tendance qui a du bon.

La vente et l’achat de produits d’occasion ne date pas d’hier. Qui n’est en effet jamais allé chiner dans une brocante ou une friperie ? C’est, presque depuis la nuit des temps, l’occasion d’une sympathique sortie qui peut mener à de jolies trouvailles, tout en épargnant le porte-monnaie… Mais alors que cette pratique reste toujours très répandue, bien sûr, force est de constater que le marché de l’occasion a pris une autre ampleur ces dernières années. Et ce, d’abord grâce à la révolution Internet. Désormais, plus besoin de faire les boutiques : on trouve de tout à tous les prix sur les sites de revente, que ce soient des enseignes ou de particulier à particulier.

Reconditionné : une bonne affaire et une bonne action chez SFR
Reconditionné : une bonne affaire et une bonne action chez SFR

Puis, plus récemment encore, au vu de l’intérêt grandissant pour l’environnement, c’est aussi par conscience écologique que de plus en plus de consommateurs se tournent vers la seconde main. À tel point que même les grands magasins de luxe commencent à s’y mettre… Et si l’on pense ainsi instantanément au prêt-à-porter, au mobilier ou encore à l’automobile quand on évoque ce sujet, il est un autre secteur de plus en plus impliqué dans le marché de l’occasion : la téléphonie mobile.

Cela paraît logique, après tout. D’une part car, ce n’est plus un secret, la production de smartphones, dont les composants nécessitent notamment l’exploitation de terres rares, a un lourd impact sur l’environnement. Puis d’autre part parce qu’il s’agit d’un outil indispensable du quotidien, mais qui représente un certain coût, surtout quand on vise du haut de gamme... Acheter un smartphone de seconde main permet ainsi à la fois de faire un geste écoresponsable et à la fois de se faire un petit plaisir, à moindres frais. Pas étonnant, donc, que le reconditionné gagne de plus en plus en popularité.

Le reconditionné, un smartphone remis à neuf

Il y a un peu moins d’un an, en décembre dernier, un sondage Ifop estimait ainsi que près de 60% des Français avaient déjà acheté un smartphone reconditionné ou étaient prêts à le faire. Ce qui représente une jolie hausse ne serait-ce que par rapport à l’année précédente, puisque ce chiffre était de 53% en 2019. Quid en revanche des quelque 40% d’autres sondés en 2020 ? Malheureusement, nombre de nos concitoyens, vous-mêmes inclus peut-être, ont encore des "doutes quant à la fiabilité du produit", note l’institut, qui souligne l’appréhension "que le téléphone tombe en panne rapidement, ou que sa durée de vie ne soit plus courte que celle d’un neuf."

C’est là que l’on remarque une certaine incompréhension, encore, de ce qu’est un smartphone reconditionné. Alors redisons-le : contrairement à ce que l’on pourrait effectivement penser, il ne s’agit pas tout à fait d’un smartphone d’occasion. Le reconditionné, vous ne le trouverez par exemple pas sur les sites de particulier à particulier, car c’est un smartphone qui, avant de passer d’un propriétaire à l’autre, est passé entre les mains d’experts pour être remis à neuf. Chez SFR, en plus d’être bien évidemment entièrement réinitialisé, et nettoyé, un smartphone ayant déjà appartenu à quelqu’un sera ainsi soumis à pas moins de 30 points de contrôle, au niveau de l’écran, de l’appareil photo, des haut-parleurs, de la batterie ou encore du réseau.

Si bien qu’un smartphone vendu sous l’étiquette reconditionné chez SFR est garanti 100% opérationnel. Pas seulement ça, mais même en termes purement esthétique, SFR s’engage à ne proposer que des appareils dits "comme neuf", soit qui ne présentent aucune rayure et autres traces d’usure visibles, ni à l’avant, ni à l’arrière, ni sur les tranches. De quoi permettre de s’offrir un vrai petit bijou, tout en faisant de belles économies… La preuve : vous pouvez par exemple vous procurer actuellement un smartphone relativement récent d’Apple, l’iPhone 11, proposé en reconditionné à seulement 59 euros (+ 5 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait adapté de 80 Go en 4G+ chez SFR. Ça vaut le coup, non ?

Alors, convaincu ? Retrouvez plusieurs mobiles haut de gamme, signés des plus grands constructeurs, à des prix plus qu’avantageux dans le rayon des smartphones reconditionnés sur la boutique SFR.

Source : Ifop

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice