SFR Actus
Smartphones

Samsung : bientôt un capteur photo de 600 mégapixels ?

Après l'incroyable appareil photo du Galaxy S20 Ultra (ici au centre), Samsung veut encore battre des records... © Framesira / Shutterstock

Toujours plus haut, telle semble être la devise de la firme coréenne, qui pourrait bien repousser (encore) les limites des capacités photo de nos smartphones à en croire de récentes rumeurs…

On le sait, la photo a pris une place importante dans l'industrie mobile ces dernières années. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour nous offrir des clichés de qualité bluffante. Ainsi les smartphones s'arment-ils désormais de plusieurs objectifs sur le dos (grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif, macro…), se dotant par ailleurs de capteurs de profondeur (ToF, LiDAR…), de zooms toujours plus importants (qu'ils soient optiques ou numériques), et de diverses autres technologies permettant d'améliorer le rendu (pixel binning, HDR, mode nuit, effet bokeh en portrait…). Et il est un critère en particulier sur lequel les grandes marques se font la course : la résolution en mégapixels.

À ce niveau, un nouveau cap a été franchi l'année dernière, avec l'arrivée en rayon des premiers smartphones dotés de capteurs monstres de 108 Mpxl. Il s'agissait des Mi Note 10 de Xiaomi, suivis quelques moins plus tard des Galaxy S20 Ultra de Samsung. Et aujourd'hui, c'est la firme coréenne qui fait (encore) parler d'elle, puisqu'elle serait en train de voir d'autant plus grand. Presque 6 fois plus grand, carrément. Eh oui, d'après de récentes rumeurs, elle plancherait actuellement sur un capteur photo pour smartphone de pas moins de 600 Mpxl. Une résolution qui dépasserait même celle des images captées par… l'œil humain !

Notons d'ailleurs que, de quoi rendre ce ouïe-dire tout à fait plausible, le géant coréen avait déjà fait part de son intention de réaliser une telle prouesse, via un billet signé de son vice-président exécutif, Yongin Park, en avril dernier. "Les capteurs d'image à travers lesquels on perçoit nous-mêmes le monde — nos yeux — sont estimés d'une résolution aux alentours de 500 Mpxl", expliquait-il en effet, avant d'affirmer : "Avec une volonté acharnée d'innover, nous sommes déterminés à ouvrir des possibilités infinies en termes de technologies de pixels qui pourraient même produire des capteurs d'images capables de capturer plus de détails que l'œil humain."

Améliorer la définition sur les zoom et les vidéos 4K ou 8K

Huit mois plus tard, il semblerait donc que la marque tienne parole. C'est un leaker professionnel réputé dans le milieu, qui se fait appeler Ice Universe sur les réseaux sociaux, qui a en effet récemment fait savoir que "Samsung est vraiment en train de produire des capteurs de 600 Mpxl !"

Pour soutenir son propos, le leaker a accompagné ce post Twitter d'un document "confidentiel", qui d'apparence semble tout droit sorti des bureaux de Samsung et précisément de sa division ISOCELL, consacrée justement aux développement de capteurs photo toujours plus performants. Sur celui-ci, on apprend quelque petites choses pour le moins intéressantes. À commencer par le fait qu'une telle résolution de 600 Mpxl pourrait servir principalement à deux choses aux yeux de la marque : améliorer l'enregistrement vidéo en 4K ou 8K d'une part, et la définition sur des zoom toujours plus importants d'autre part (le Galaxy S20 Ultra proposant par exemple un "Space Zoom" numérique x100…).

Un capteur (très) imposant…

L'autre information de taille — c'est le cas de le dire — qu'apporte ce document provenant supposément de chez Samsung, c'est l'aspect que pourrait prendre un tel capteur monstre sur un smartphone de la marque. Et là, c'est le hic. Car pour lui permettre d'atteindre les 600 Mpxl, il lui faudrait de la place. Beaucoup de place. Environ 12% de la surface arrière de l'appareil mobile, rien que ça. Ce qui correspondrait certes à peu près, à voir le schéma, à l'ampleur du module caméra du Galaxy S20 Ultra. Sauf que ce dernier compte pas seulement un mais trois objectifs, le flash et le capteur ToF en prime… Et comme si ce n'était pas déjà suffisamment problématique, le capteur de 600 Mpxl serait également imposant en relief, avec une épaisseur de quelque 22 millimètres ! Le document tient ainsi à préciser qu'ISOCELL compte "résoudre le problème de la proéminence du bloc caméra". Il y a plutôt intérêt, oui.

Ce "détail" nous indique en outre une dernière chose : c'est que ce capteur incroyable ne semble ainsi pas prêt d'apparaître sur un Samsung Galaxy de sitôt... Mais l'on ne doute pas des capacités de la firme coréenne à relever le défi, et une fois ces petits problèmes techniques résolus, elle frappera (encore) certainement très fort sur le marché des photophones.

En attendant, retrouvez les meilleurs smartphones Samsung du moment, dont notamment son dernier fleuron dans la série des Galaxy S20, sur la boutique SFR.

Sources : Samsung, Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur