SFR Actus
Smartphones

Samsung cartonne avec son Galaxy S21

Samsung a semble-t-il frappé fort avec le Galaxy S21... © Samsung

Le géant coréen a récemment partagé une estimation de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021. Et celle-ci vient confirmer le grand succès de son nouveau fleuron, plus fort que son prédécesseur, qui aurait par ailleurs permis à la marque de repasser devant Apple en tant que leader mondial de l'industrie mobile.

La petite entreprise Samsung ne connaît pas la crise. Au contraire, le fabricant sud-coréen se porterait mieux que jamais en ce début d'année, à en croire une estimation de ses revenus pour le premier trimestre 2021. S'il ne s'agit donc pas de résultats définitifs, les chiffres avancés à la fois en termes de recettes et de profits sont déjà impressionnants.

Craquez pour le Galaxy S21 chez SFR
Craquez pour le Galaxy S21 chez SFR

Entre les mois de janvier et mars, la marque aurait en effet perçu quelque 65 billions de wons (soit plus de 48 milliards d'euros) grâce aux ventes de ses produits, tous rayons confondus, avec un bénéfice d'exploitation de 9,3 billions de wons (soit environ 7 milliards d'euros). Par rapport à la même période l'an passé, les recettes des ventes des produits Samsung auraient ainsi augmenté de plus de 17%, et son profit de pas moins de 44%. Selon Reuters, qui cite une estimation concordante établie par la société d'analyse Refinitv, il s'agirait tout simplement du plus important résultat opérationnel enregistré par l'entreprise dans un premier trimestre depuis 2018. Et l'agence de presse de souligner que le dernier smartphone phare du géant coréen n'y serait pas pour rien…

Dans son communiqué, Reuters rappelle en effet un autre chiffre annoncé récemment : en ce début d'année, Samsung est parvenu à reprendre son siège sur le trône de l'industrie mobile — une place que lui avait précédement chipé Apple, grâce à ses iPhone 12 — en accaparant 23% des parts du marché global au premier trimestre 2021. Un retour en force largement dû au Galaxy S21, qui cartonne en effet, pour diverses raisons.

Justement, c'est la crise qui profite à Samsung

D'abord, le fabricant coréen a eu la bonne idée d'avancer le lancement de son nouveau fleuron d'un mois par rapport à son calendrier habituel, en janvier dernier, ce qui lui a certainement été bénéfique dans ces résultats trimestriels. Ensuite, bien qu'il soit de qualité supérieure, ce smartphone a été commercialisé à un prix inférieur à celui du Galaxy S20. Résultat : il est plus populaire, se vendant jusqu'à deux fois mieux sur le marché américain, par exemple.

Et puis il y a la crise sanitaire, qui d'une part aurait quelque peu plombé les ventes de son prédécesseur quand elle a commencé au premier trimestre 2020, avant de permettre d'autre part à ce nouveau Galaxy S21 de profiter de ses effets sur le long terme : ayant moins consommé tout au long de l'année, le public aurait fini par s'accorder des petits plaisirs dans les rayons high-tech… Ce qui expliquerait au passage le franc succès rencontré par le Galaxy S21 Ultra, modèle le plus premium (et donc le plus onéreux) de la nouvelle série, qui est par exemple celui qui se vend le mieux parmi les trois aux États-Unis, d'après une récente étude menée par le cabinet Counterpoint Research.

En outre, et preuve encore que les consommateurs se seraient quelque peu lâchés en ce début d'année, Reuters signale qu'hormis les ventes de smartphones, Samsung a aussi joui de belles performances enregistrées par ses autres produits au premier trimestre 2021. À commencer par ses écouteurs sans fil, un accessoire qui se serait mieux porté qu'au premier trimestre 2020, certainement grâce encore une fois à la sortie d'un nouveau modèle : les Galaxy Buds Pro, successeurs des Galaxy Buds Live. Quant au rayon des téléviseurs et autres appareils domotiques, s'il est le moins important en termes de bénéfices pour l'entreprise, ce secteur aurait carrément vu ses profits doubler par rapport à la même période l'année précédente. Non, comme on l'a dit, Samsung ne connaît définitivement pas la crise.

Envie de craquer vous aussi ? Ça tombe bien les produits Samsung sont nombreux chez SFR, et qui plus est souvent affichés à des tarifs préférentiels ! Sur la boutique en ligne, vous retrouverez ainsi son smartphone phare, le dernier Galaxy S21, à partir de seulement 99 euros (avec le forfait 100 Go 5G de SFR), les nouveaux Galaxy Buds Pro aussi, à 199,99 euros (au lieu de 229,99 euros), et vous pourrez même profiter d'une Smart TV Samsung 4K, s'il vous plaît, à partir de 1 euro seulement (avec l'offre SFR Box + TV Fibre) !

Sources : Samsung, Reuters, Counterpoint Research, Phonandroid, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice