Votre panier est vide
Smartphones

Samsung déploie sa gomme magique sur davantage de smartphones Galaxy

La fonctionnalité "Object Eraser" permet de supprimer des éléments indésirables des photos sur certains smartphones Samsung. © Samsung

Jusqu’à présent disponible seulement sur les smartphones les plus hauts de gamme, et surtout relativement récents, de la marque coréenne, l’outil Object Eraser de l’éditeur de photos Samsung Gallery arrive désormais sur plusieurs autres modèles.

Avez-vous déjà pris LA photo parfaite, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’un petit détail venait la gâcher ? Une voiture qui a pointé le bout du capot dans votre plan ? Un pigeon mal en point venu faire un vilain photobomb ? Le bout de votre doigt, toujours le même, qui cache le coin de l’image ? Prendre un cliché sans défaut n’est pas chose aisée, notamment dans une ville où la circulation est dense et où les passants n’ont pas toujours la patience de vous laisser exprimer votre talent… Les constructeurs de smartphones l’ont bien compris, et commencent ainsi à proposer des outils vraiment magiques de retouche photo.

Google a par exemple fait sensation en présentant, sur ses nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro dévoilés en octobre dernier, un "Magic Eraser" (littéralement, une "gomme magique") capable d’effacer n’importe quels objets et personnes d’un cliché dans Google Photos. Mais la firme américaine n’est à vrai dire pas la première à proposer une telle fonctionnalité. Le leader de l’industrie mobile, Samsung, a en effet dégainé un "Object Eraser" bien avant, avec la sortie de ses Galaxy S21 début 2021.

Cette gomme magique, semblable à celle de Google, permet de supprimer tout élément indésirable d’une photo en deux temps trois mouvements, directement sur le précieux smartphone du Chaebol. Mais pas n’importe lequel, puisque cet outil n’était jusqu’à présent disponible que sur les modèles haut de gamme, et surtout relativement récents de la marque coréenne. À savoir donc les Galaxy S21, leurs prédécesseurs de la série Galaxy S20, ainsi que les smartphones pliables de luxe Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip et la gamme des fameuses phablettes Galaxy Note20. Ce qui était déjà pas mal. Et aujourd'hui, la bonne nouvelle, c’est que cet Object Eraser arrive non seulement sur les tout nouveaux Galaxy S22, mais aussi sur encore plus de smartphones (qui plus est plus abordables) estampillés Samsung !

Une fonctionnalité à activer dans la Samsung Gallery

D’après plusieurs sites spécialisés, le géant coréen est en effet en train de déployer une mise à jour de son application d’édition de photos. Avec la version 13.1.02.3 de la Samsung Gallery, à télécharger depuis le Galaxy Store, l’Object Eraser sera disponible sur plusieurs anciens modèles de la marque. À savoir notamment les fleurons qu’étaient les Galaxy S10, ainsi que les Galaxy Note10, tous sortis en 2019. Plus surprenant, le constructeur coréen aurait également décidé d’offrir cette fonctionnalité de choc à un smartphone des plus accessibles, puisqu’il joue sur le terrain des milieux de gamme : le Galaxy A52, arrivé il y a à peine un an en boutique.

Pour faire disparaître des éléments indésirables d’un cliché comme par magie avec l’Object Eraser sur tous ces smartphones Samsung, il faudra donc dans un premier temps télécharger la mise à jour susmentionnée de l’éditeur de photos. Puis activer la fonctionnalité dans l’application, celle-ci n’étant effectivement pas proposée par défaut. Voici la marche à suivre :

  1. Dans Samsung Gallery, tapoter sur le bouton d’édition, en forme de crayon.
  2. Ouvrir l’onglet "Plus d’options", représenté par 3 points verticaux en haut à droite de l’écran.
  3. Cliquer sur "Labs".
  4. Activer la case "Object Eraser".

Et voilà, le tour est joué ! Vous trouverez désormais un bouton représentant une gomme dans la barre d’outils qui s’affiche en bas de l’écran dans la Samsung Gallery. À vous les photos sans aucun défaut !

Retrouvez de nombreux modèles de smartphones signés Samsung chez SFR, dont les tout nouveaux fleurons de la série Galaxy S22, d’ores et déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne.

Sources : Phonandroid, Android Police, 9to5Google, Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice