SFR Actus
Smartphones

Samsung dévoile sa nouvelle technologie “Eco Oled”

Le Samsung Galaxy Z Fold3 bénéficie de l'écran Eco OLED © Samsung

Au lendemain de la sortie de ses nouveaux smartphones pliants, Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Flip3, Samsung présente sa toute dernière technologie green visant à réduire la consommation d’énergie de ses écrans.

Nouvelle innovation technologique autour du dernier Galaxy Z Fold3, déjà révolutionnaire comparé au modèle de l’année 2020. Le géant coréen révèle une énième particularité qui vient s’ajouter aux autres cordes du fameux smartphone pliant : en plus des améliorations esthétiques, de l’appareil photo frontal caché sous l’écran, ou encore du processeur haut de gamme, le Z Fold3 serait le tout premier smartphone de la marque à utiliser un écran de type “Eco OLED”.

Une technologie inédite à impact positif sur l’autonomie et la consommation d’énergie de l’écran. Un bénéfice pour les clients Samsung, mais aussi pour les constructeurs qui réutiliseront la technologie de la marque coréenne… En effet, pour l’instant, seul le Z Fold3 profite de cette nouvelle technologie, mais d’autres smartphones de la marque devraient bientôt pouvoir en bénéficier aussi, même si les heureux élus restent encore inconnus. Idem côté constructeurs, si certains concurrents comme Apple se fournissent chez Samsung, on ne sait pas encore lesquels d’entre eux utiliseront finalement la technologie coréenne.

Les Samsung Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 sont déjà chez SFR
Les Samsung Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 sont déjà chez SFR

L’écran est le grand vainqueur des composants qui consomment le plus l’énergie de nos précieux terminaux. Et l’épuisement de la batterie est un problème que tous les détenteurs de smartphone connaissent. Si vous les interrogiez à ce sujet, vous vous rendriez compte que tous ont ce réflexe : abaisser la luminosité de l’écran et/ou activer le mode sombre pour économiser de la batterie. Mais ça, c’était avant. Avec son nouvel écran “Eco OLED”, la marque souhaite améliorer l’efficacité énergétique de l’écran par rapport à celui du modèle 2020. Plus économe de 25%, l’écran a donc été réimaginé sous une structure complètement différente, afin de diminuer la quantité de lumière produite par le panneau OLED. Concrètement, comment cela fonctionne ? Au lieu d’utiliser un polariseur classique pour bloquer la réflexion de la lumière extérieure, il s’agit d’exploiter un nouveau type de structure constituée de plusieurs couches, qui réduira cette réflexion et augmentera par le même biais la transmission de la lumière de 33 %. Résultat : l’écran du smartphone est plus lumineux et utilise beaucoup moins d’énergie.

Un premier test avec le Z Fold3

Samsung a donc incrusté dans l’écran du Z Fold3 la nouvelle technologie d’affichage, et les résultats obtenus semblent plutôt convaincants. Malgré la caméra sous l’écran, une nette amélioration de l’exposition à la lumière est notable. La technologie “Eco OLED” est venue accentuer la transmittance de la lumière, 40% plus élevée par rapport aux caméras sous l’écran des autres smartphones. On peut donc dire que cette nouvelle technologie pourrait rapidement marquer un tournant significatif dans l’efficacité énergétique des smartphones. Ce qui permettra par la même occasion d’améliorer la durée de vie des batteries des terminaux qui l’auront adoptée, et donc de poursuivre dans la logique écologique de Samsung.

Découvrez dès à présent les nouveaux Samsung Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, disponibles en précommande, ainsi que tous les autres smartphones et accessoires de la marque, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Presse Citron, tom's guide

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur