SFR Actus
Smartphones

Samsung domine (toujours) sur le marché européen des smartphones

Sans doute portée par sa série des Galaxy S20, Samsung se porte encore plutôt bien au deuxième trimestre 2020. © N.Z.Photography / Shutterstock

Dans un contexte marqué par le Coronavirus, le fabricant coréen reste un grand favori sur le Vieux Continent, loin devant Apple, alors que Huawei recule sévèrement au deuxième trimestre 2020…

Le premier constat qui ressort de cette analyse proposée par le cabinet Counterpoint, c’est l’impact inévitable du COVID-19 sur le marché des smartphones. Dans l’ensemble de l’Europe, cible du rapport publié le 29 juillet dernier, les ventes au deuxième trimestre 2020 ont chuté de quelque 24% par rapport à la même période l’an passé, et 22% rien que comparé au trimestre précédent. Si la crise sanitaire a pourtant démarré à ce moment-là, c’est en avril qu’elle a particulièrement frappé le Vieux Continent "puisqu’il s’agissait du premier mois complet de confinement à travers quasiment toute la région", souligne dans un communiqué le Vice-Président de la Recherche chez Counterpoint, Peter Richardson. Et de préciser que le déclin a alors été "autour de 45% par rapport à avril 2019 et de 30% par rapport à mars 2020".

Mais le Coronavirus a beau courir encore tout autour du globe, le marché mobile a vraisemblablement vite commencé à s’en remettre une fois le gros de la crise passé. Ainsi le cadre du cabinet d’analyses ajoute-t-il qu’"une fois que les confinements ont commencé à être levés en Europe au mois de mai, les ventes ont connu un rebond", précisément de 33% sur le mois précédent, affirme-t-il, la tendance s’étant par ailleurs poursuivie en juin avec une nouvelle hausse de 34%. Et qui parmi les grands noms de l’industrie en a le plus profité ? Eh bien Samsung, faut-il croire, toujours.

Il semblerait en effet que le fabricant coréen, fort de ses nombreux modèles de smartphones dévoilés chaque année, allant qui plus est du haut à l’entrée de gamme, reste le plus plébiscité en Europe. D’après les chiffres de Counterpoint, il aurait ainsi pris pas moins de 35% des parts du marché au deuxième trimestre 2020, soit un tout petit point de moins seulement qu’au deuxième trimestre 2019. Un résultat plutôt favorable, étant donné le contexte, certainement dû à son fameux Galaxy S20, mais aussi aux nouveaux modèles de sa série A, une (voire deux) gamme(s) en-dessous. Des appareils disponibles, rappelons-le, sur la boutique SFR. Et nul doute que le meilleur est encore à venir cette année pour Samsung, qui s’apprête à dévoiler ce jour-même ses petits derniers… À savoir les très attendus (et très premium) Galaxy Note 20 et Galaxy Fold 2.

Huawei, pénalisé sans Google

De son côté, Apple court toujours loin derrière, dans l’ensemble de l’Europe en tout cas, avec quelque 17% de parts du marché. Notez que cela reste néanmoins mieux que ses résultats au même trimestre l’année dernière, à deux points de plus. Ce qui semble prouver, outre les performances indéniables de son superbe iPhone 11 (à retrouver aussi sur la boutique SFR), le soudain attrait de nombreux consommateurs pour la marque à la pomme depuis qu’elle a su proposer un modèle plus abordable de son fameux flagship… Le dénommé SE, également disponible chez SFR, qui a semble-t-il permis à la firme de Cupertino de mieux traverser la crise depuis sa sortie en avril.

En revanche, quoique toujours situé en troisième position des leaders sur le marché européen, Huawei fait bien moins bonne mine en ce deuxième trimestre 2020. Cela est certainement moins dû au COVID-19 et plus à l’embargo du gouvernement américain qui prive ses nouveaux smartphones des services Google, mais le fait est que le résultat du fabricant chinois a plongé d’une année sur l’autre : de 22% de parts sur le Vieux Continent au deuxième trimestre 2019, il n’en détient aujourd’hui plus que 16%. Ça pique.

Et ça profite, surtout, à ses concurrents de l’Empire du Milieu. Notamment Xiaomi qui, fort il faut dire de son excellent Mi 10 sorti il y a tout juste quatre mois de cela (et déjà en solde en ce moment chez SFR !), gagne pas moins de 7 points cette année (de 6% au deuxième trimestre 2019 à 13% au deuxième trimestre 2020). Alors qu’Oppo, qui vient de révéler sa belle série Find X2 compatible à tous les porte-monnaie (les versions Lite, Neo et Pro étant toutes trois disponibles sur la boutique SFR) peut aussi se satisfaire d’une petite progression de deux points (d’1% au deuxième trimestre 2019 à 3% au deuxième trimestre 2020).

Que vous recherchiez des modèles dernier-cri ou de tout petits prix, trouvez le smartphone fait pour vous parmi les plus grandes marques du marché mobile chez SFR !

Source : Counterpoint

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur