SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S11 : à quoi s'attendre ?

Les smartphones Galaxy S10+ (à gauche) et Galaxy S10 (à droite) de Samsung, présentés à San Francisco, le 20 février 2019. © JOSH EDELSON / AFP

Alors qu'il ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez, en début d'année 2020, voici un récapitulatif des principales nouveautés (et il y en a des belles !) attendues sur le prochain smartphone haut de gamme de la marque coréenne.

L'année 2019 n'est pas encore terminée que l'on se tourne déjà vers la prochaine, notamment pour savoir ce qu'elle aura à offrir en termes de smartphones. Eh oui, toujours à l'affût de nouveautés, les experts dans le domaine nous livrent chaque jour les infos qu'ils parviennent à dénicher auprès de sources anonymes ou en examinant à la loupe les brevets et autres codes informatiques sur lesquels ils ont pu mettre la main. Parmi les appareils qui subissent ainsi d'importantes fuites avant d'être officialisés par leur marque, on retrouve le très attendu Galaxy S11 de Samsung, à quelques mois seulement de sa date de sortie supposée.

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme on vous l'a présenté le mois dernier, ce que l'on sait déjà c'est que ce nouveau smartphone signé Samsung devrait, à l'image de son grand frère le Galaxy S10, se décliner en trois formats : S11, S11+ et S11e. Il y a quelques semaines, le site 91mobiles et l'internaute Steve H. McFly, professionnel de la fuite mondialement connu sous son pseudonyme Twitter @OnLeaks, se sont associés pour nous dévoiler ce à quoi pourrait bien ressembler la prochaine gamme. Tout d'abord, ils confirment de précédentes informations selon lesquelles ces trois nouveaux modèles viendraient dans trois différentes tailles : 6,7 pouces pour le premier, 6,9 pouces pour le second, entre 6,3 et 6,4 pouces pour le troisième. Mais surtout, ils ont partagé des images certes non officielles, mais plutôt plausibles étant donné l'expertise dudit leaker en la matière, qui nous donnent un premier aperçu de ce à quoi pourrait bien ressembler ce Samsung Galaxy S11.

On y retrouve un design somme toute classique, avec un dos en verre et une bordure métallique auxquels la marque nous avait, il faut dire, habitués. De même qu'un port USB-C, déjà présent sur le Galaxy S10, et un écran prenant toute la place sur le devant si ce n'est pour la caméra à selfies. Nuance, néanmoins : celle-ci serait repositionnée au centre cette fois. Changement également du côté des capteurs à l'arrière de l'appareil, qui seraient non seulement agencés dans la longueur plutôt que dans la largeur, comme c'était le cas sur le précédent modèle, mais viendraient surtout en plus grand nombre…

Le paquet sur les objectifs

Le design imaginé par 91mobiles et @OnLeaks fait état de pas moins de cinq objectifs situés à l'arrière du Samsung Galaxy S11 - c'est deux de plus que sur le S10 -, ce que d'autres observateurs semblent confirmer sur la Toile. Car les experts se basent principalement sur un indice donné par Samsung en octobre dernier, lorsque l'entreprise a présenté au public la puce Exynos 990, soit le nouveau processeur pour ses smartphones haut de gamme. En ce faisant, la marque a en effet dévoilé quelques caractéristiques techniques que celui-ci pourrait supporter, notamment au niveau de la photographie.

Aussi, les leakers et autres médias, comme l'agence de presse Bloomberg, qui cite par ailleurs des sources anonymes, avancent-ils tous que le prochain modèle serait doté d'un incroyable capteur principal à 108 Mpxl… Pour vous donner une idée de ce que ça peut représenter, sachez que c'est près de 10 fois plus que celui de l'iPhone 11, "limité" à 12 Mpxl ! Comme si ce n'était pas suffisant, Samsung devrait ajouter à cela un objectif devenu incontournable qu'est l'ultra grand angle, mais aussi un capteur TOF (Time of Flight) qui ajoute de la profondeur en mesurant en temps réel une scène en 3D ; et vraisemblablement un zoom optique x5, plus important donc que sur ses précédents smartphones mais aussi la plupart de ceux de ses concurrents.

Et ce n'est pas tout. La plus grosse surprise pourrait bien venir de la vidéo, puisque les experts misent pour le Galaxy S11 sur un enregistrement de 30 images par seconde en… 8K. Vous connaissez le 4K ? Eh bien c'est pareil, multiplié par 2. Ça promet ! À condition, bien sûr, d'avoir des écrans adaptés pour les lire dans une telle définition, ce qui n'est pas encore donné à tout le monde.

Lancement dans 3, 2, 1…

Alors que bien évidemment, tout comme le Galaxy S10, le petit dernier de Samsung devrait lui aussi embarquer la 5G en option, il serait une autre nouveauté de taille qui a attiré l'attention des curieux la semaine passée. D'après le site néerlandais spécialisé dans tout ce qui a trait à la marque coréenne, Galaxy Club, le modèle S11+ devrait être muni de la plus grosse batterie jamais installée par le fabricant sur un smartphone haut de gamme. Un joli colosse de 5 000 mAh, soi-disant déniché dans la base de données de certification SafetyKorea, qui serait ainsi nettement plus puissant que ses prédécesseurs. À titre de comparaison, la batterie du Galaxy S10+ est déjà de 4 100 mAh, alors que celle du Galaxy Note 10+ culminait jusqu'à présent avec 4 300 mAh…

Last but not least, grâce aux ouï-dire, on sait en outre à peu près quand ce Samsung Galaxy S11 devrait pointer le bout de son nez. Le site Sam Mobile cite en effet une source anonyme selon laquelle ce nouveau smartphone devrait être officialisé par la marque coréenne en février 2020. Et plus précisément dans la troisième semaine de février 2020, le 18 étant même évoqué. Cela serait effectivement de concordance avec la date à laquelle le Galaxy S10 avait été dévoilé cette année, le 20 février 2019... Alors même si c'est à quelques jours près, c'est sûr, on devrait voir débarquer ce nouveau smartphone en rayon dans seulement deux mois !

Sources : 91mobiles, Bloomberg, Galaxy Club, Sam Mobile

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur