Le Samsung Galaxy S11 pourrait être équipé d'un spectromètre à infrarouge.
Smartphones

Samsung Galaxy S11 : c'est quoi un spectromètre à infrarouge ?

Le Samsung Galaxy S11 pourrait être équipé d'un spectromètre à infrarouge. © atdigit / Adobe Stock

Dans un marché peut-être encore plus concurrentiel que les plateformes de streaming ou les chaînes de fast food, les constructeurs de smartphones doivent rivaliser d'ingéniosité pour surprendre et séduire les utilisateurs. Et pour sa prochaine gamme, Samsung aurait une idée vraiment originale...

Quand on pense qu'il y a une vingtaine d'années, la révolution numérique, c'était de pouvoir envoyer plus de 50 SMS par mois, et qu'avoir internet sur son téléphone, ça ressemblait à un scénario de Retour Vers le Futur...

Tout cela semble bien loin et les possibilités des smartphones semblent infinies. Entre Apple qui lance des téléphones avec trois objectifs pour son appareil photo et Samsung qui a sorti le tout premier écran pliable de l'histoire, le Galaxy Fold, on ne s'étonne plus de s'étonner de pouvoir trouver dans cet objet du quotidien encore plus de gadgets que dans une poche de James Bond. Et pour la prochaine vague de Galaxy, les S11, le constructeur coréen aurait décidé d'apporter un outil surprenant : un spectromètre à infrarouge. D'accord, mais c'est quoi ?

Samsung veut vous faire croquer la bonne pomme

Il s'agit tout simplement d'un dispositif optique dont le but est de décomposer la lumière, afin de pouvoir constater la composition chimique des objets. Bon alors, on sait qu'écrit comme ça, on dirait un peu un dialogue de The Big Bang Theory. Et quand on sait à quoi peuvent servir les infrarouges, il ne faut pas rêver : le Galaxy S11 ne permettra pas de voir à travers les murs et nous donner l'impression d'être Superman. En fait le but est de l'associer aux fonctionnalités healthy du smartphone : en "scannant" vos produits alimentaires à l'aide du spectromètre à infrarouge, vous pourrez en connaître la composition chimique, et donc avoir accès à des informations plutôt utiles. Lesquelles ? Par exemple indiquer si un fruit est assez mûr pour que vous puissiez le manger. C'est souvent une question qu'on se pose à propos des avocats par exemple : est-ce que je peux m'en servir pour mon guacamole ?

Le spectromètre à infrarouge du Galaxy S11 permettrait donc d'avoir la réponse, mais aussi potentiellement de fournir d'autres informations, comme mesurer sa glycémie ou son taux d'hydratation. Avec un message d'alerte pour prévenir qu'il faut boire de l'eau ? Il y en a qui vont recevoir beaucoup de notifications en soirées... Couplée à la présence d'un capteur de rythme cardiaque, on peut facilement en déduire que la prochaine vague de smartphones Samsung semble mettre l'accent sur la santé.

On imagine déjà le slogan : "Mangez bien, mangez sain, avec votre Galaxy S11 entre les mains."

Sources : Phonadroid, Let's Go Digital

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur