SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S20 FE : ce qu'en pense la presse

Le Samsung Galaxy 20 Fan Edition est disponible en précommande chez SFR © Samsung

Samsung vient de présenter son tout nouveau smartphone : le Galaxy S20 FE. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une nouvelle version du hit de la marque, le Galaxy S20, repensé en Fan Edition. Des coloris séduisants, des caractéristiques identiques mais un tout petit prix, voici ce que le nouveau smartphone de la marque coréenne propose. Mais que pense la presse spécialisée de cette nouvelle édition ?

En donnant à cette nouvelle version de son Galaxy S20 le surnom de "Fan Edition", Samsung a clairement affiché ses ambitions : sortir un smartphone haut de gamme, capable de séduire absolument tout le monde.

Pour cela, la firme coréenne a misé sur de nombreux coloris : 6 sont disponibles (Cloud Navy, Cloud Mint, Cloud Lavender, Cloud White, Cloud Orange et Cloud Red). Un vaste choix qui n'a pas manqué de plaire au site Phonandroid : "Au revoir les coloris tristes et passe-partout de la gamme S, les modèles rouge, pèche et lavande nous ont beaucoup séduits… Avec une petite préférence pour le coloris rouge, il faut bien l'avouer". Des couleurs pop et flashy qui semblent également avoir séduit Frandroid : "Ça donne une certaine identité à ce Galaxy S20 FE et c’est pour le mieux". En misant sur ces nouvelles couleurs, le Samsung Galaxy S20 FE semble déjà plaire au premier coup d'œil. Voyons maintenant si le contenu est aussi intéressant que le contenant...

Proposé bien moins cher que son grand frère, le Galaxy S20, le Galaxy S20 FE a forcément dû faire quelques concessions. Mais finalement pas très importantes. Comme le rapporte 01net, elles sont avant tout d'ordre esthétique : "L’écran incurvé a par exemple disparu… tout comme le dos en verre remplacé par un plastique presque métallique au toucher. Ce n’est pas du tout gênant à l’utilisation même si l’on peut deviner que Samsung a fait des économies sur ce point très précis. En revanche, le capteur d’empreintes sous l’écran et l’étanchéité IP68 sont bien là". Si la forme change donc quelque peu, le fond, lui, semble bien être le même.

Exynos 990 et Snapdragon 865 pour le Samsung Galaxy S20 FE

Ce que confirment les différents tests de prise en main effectués sur les sites spécialisés ou par des YouTubeurs. "Le S20 FE profite d'une fiche technique quasi-identique à celle du S20, à quelques petits détails près", nous apprend Phonandroid. Ces petits détails, il faut aller les chercher du côté du processeur, comme l'explique Frandroid : "La bonne surprise vient plutôt du SoC. Il faut en effet savoir que le Samsung Galaxy S20 FE se décline notamment en des versions 4G et 5G. Or, si les premières sont propulsées par un classique Exynos 990, les secondes ont droit à un Snapdragon 865 mieux optimisé aussi bien en termes de puissance que d’efficacité énergétique". Autrement dit, le S20 FE na rien à envier au S20 en termes de puissance et capacité.

Concernant l'écran et le mode photo, là encore, le Galaxy S20 FE fait l'unanimité, et 01net semble même surpris de ce qui est proposé : "Ainsi, l’écran Dynamic AMOLED de 6,5 pouces du S20 FE bénéficie bel et bien d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est une caractéristique habituellement réservée aux appareils les plus onéreux". Bien que ne bénéficiant pas de l'enregistrement vidéo en 8K, le Galaxy S20 FE offre de jolies possibilités en matière de photo, comme l'explique Phonandroid : "Le smartphone profite d'un zoom optique 3x et dispose d'un zoom numérique x30, exactement comme les S20 et S20+. Il devrait également offrir les mêmes performances en faible luminosité que celles de ses grands frères".

Pour conclure, tous les médias semblent d'accord pour dire qu'à ce prix, avec cette puissance et ces coloris si accrocheurs, "le Galaxy S20 FE se vendra comme des petits pains dans les prochains mois", comme l'écrit 01net. On prend les paris ?

À noter que pour toute précommande d'un Samsung Galaxy S20 FE sur la boutique en ligne de SFR avant le 1er octobre, un bracelet connecté Galaxy Fit2 est offert.

Sources : 01net, Phonandroid, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur