SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S21 : ce qu'en pense la presse

Le Samsung Galaxy S21 est tout simplement plébiscité par la presse spécialisée © Samsung

C'est le smartphone phare de ce début d'année 2021 : le Galaxy S21 de Samsung. Disponible en trois versions, S21, S21+ et S21 Ultra, il semble avoir particulièrement impressionné la presse spécialisée, avec des avis dans lesquels un mot revient souvent : "parfait" !

"Le Samsung Galaxy S21 Ultra est le meilleur smartphone Android à ce jour". En une phrase, Le Journal du Geek semble résumer tout ce que la presse spécialisée s'accorde à dire sur la version premium du nouveau Galaxy S21.

Il faut dire qu'avec sa configuration technique ultime, le Galaxy S21 Ultra fait forcément de l'ombre à ses petits frères, les Galaxy S21 et Galaxy S21+, qui s'en sortent tout de même mieux que bien, dans leurs catégories respectives. Eux ne bénéficient pas du capteur principal de 108 Mégapixels, ou de l'imposant quadruple capteur photo de l'arrière. Ce qui fait forcément la différence au moment désormais tellement important de prendre des photos. Bien que reprenant la même configuration que son prédécesseur, le Galaxy 20 Ultra, le S21 Ultra parvient à le surpasser, comme nous l'apprend le site Les Numériques : "Nous nous sommes attardés dans un long papier laboratoire sur le module de 108 mégapixels du Samsung Galaxy S21 Ultra. Pour résumer brièvement, il se révèle toujours aussi excellent de jour, et s'avère même meilleur que celui du Galaxy S20 Ultra."

L'incroyable Galaxy S21 est disponible chez SFR
L'incroyable Galaxy S21 est disponible chez SFR

Au niveau du design, on salue la beauté du Galaxy S21, comme dans Le Journal du Geek : "le bloc photo est intégré au contour du smartphone et c’est du plus bel effet. Les Galaxy S21 sont totalement reconnaissables et différents de ce que proposent la concurrence, même Apple." Même son de cloche, ou plutôt, même sonnerie de portable chez BFM TV, où l'on souligne que "la bonne idée du fabricant est de jouer sur cet élément en lui apportant des finitions colorées contrastant avec le reste de la coque." Du côté de Frandroid, on semble aussi sous le charme, et pour une fois, la comparaison entre les modèles va plutôt dans le sens des S21 et S21+ : "Les Galaxy S21 et S21+ sont de beaux produits au design bien léchés et bien moins exubérants que la version Ultra." Il est vrai qu'avec son bloc photo massif, le S21 Ultra est plus imposant. Mais plus puissant aussi, forcément.

L'Exnyos 2100 reçoit les félicitations du jury

Après avoir considéré l'aspect esthétique des Galaxy S21, passons aux caractéristiques techniques. Et là encore, le nouveau fleuron de Samsung semble faire l'unanimité. Phonandroid estime que "Samsung livre un smartphone premium qui en a vraiment sous le pied", quand Les Numériques saluent les performances du processeur fabriqué par Samsung, l'Exynos 2100 : "Contre toute attente, le nouvel Exynos fait des merveilles. Le Samsung Galaxy S21 Ultra est à l'aise dans sa gestion de la mémoire vive. Il se place également comme l'un des meilleurs smartphones pour jouer." C'est d'ailleurs également en jouant que Le Journal du Geek a pu tester cette nouvelle puce, et là encore, le constat est le même : "On a pu s’essayer à des jeux récents comme Wild Rifts, Call of Duty Mobile, Forza Street ou encore PUBG Mobile et il n’y a pas grand chose à dire, c’était super fluide."

Les performances du Galaxy S21 ont visiblement enchanté la presse spécialisée
Les performances du Galaxy S21 ont visiblement enchanté la presse spécialisée © Samsung

Si le design, l'écran et son taux de rafraîchissement de 120 Hz, et les performances sont plébisictées dans tous les test du Galaxy S21, quelques réserves sont émises sur quelques points précis, comme l'absence de chargeur ("À l’instar d’Apple et de ses iPhone 12, Samsung a décidé de ne pas inclure de chargeur dans la boîte", nous rappelle Phonandroid), ou l'absence de port pour une carte microSD, afin d'étendre la mémoire de l'appareil. Cette dernière est toutefois à relativiser, comme le rappelle Le Journal du Geek : "on notera pour notre part qu’avec des mémoires internes de 128Go ou 256Go avec seulement 50 euros de différence, cela reste parfaitement confortable pour la majorité." Surtout que dans la version Ultra, la capacité de stockage du Galaxy S21 monte jusqu'à 516 Go...

Pas au bout du S Pen

En revanche, la compatibilité du Galaxy S21 Ultra avec le S Pen semble faire de nombreux heureux, Les Numériques soulignant qu'"En proposant la compatibilité avec le S-Pen, ce nouveau fleuron devient plus polyvalent que jamais", et Le Journal du Geek, chez qui "on reste de grands fans du S Pen qui s’avère toujours aussi pratique dès lors que vous aimez les stylets", s'avère également très enthousiaste. Si vous faites partie de cette communauté de fans de stylets, on ne peut donc que vous recommander de privilégier la version Ultra du Galaxy S21.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est compatible avec le styler S Pen de la firme coréenne
Le Samsung Galaxy S21 Ultra est compatible avec le styler S Pen de la firme coréenne © Samsung

En conclusion, tous les test vantent les mérites du Galaxy S21, émettant quelques réserves sur des points très précis (la photo de nuit, l'absence de chargeur ou d'emplacement pour carte microSD, le bloc photo massif du S21 Ultra...), mais faisant tous référence au nouveau fleuron de Samsung comme d'une nouvelle référence.

"Le Samsung Galaxy S21 Ultra est l'un des meilleurs smartphones passés dans nos laboratoires" : Les Numériques

"La puissance à l’état pur" : Phonandroid

"Pour Samsung, le Galaxy S21 est une belle cuvée, sur lequel le fabricant sud-coréen semble s’être particulièrement appliqué" : BFM TV

Retrouvez le Samsung Galaxy S21 dans ses trois versions sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Le Journal du Geek, BFM TV, Les Numériques, Phonandroid, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur