SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S21 FE : la version Fan Edition du S21 se dévoile

Le Samsung Galaxy S21 devrait être décliné dans une version Fan Edition au cours des prochains mois © Samsung

En 2020, Samsung avait étonné et frappé fort en sortant une version plus abordable et compacte de son modèle phare, le Galaxy S20. On se demandait donc si le nouveau fleuron de la marque coréenne, le Galaxy S21, aurait lui aussi le droit à une "Fan Edition". Et il semblerait bien que cela sera le cas...

Dans la bataille qui les oppose sur le marché des smartphones, Apple et Samsung utilisent régulièrement les mêmes munitions...

Ainsi en 2020, la marque à la pomme a connu un grand succès en sortant une deuxième génération d'iPhone SE (la première datait de 2016), soit un iPhone plus compact, faisant quelques concessions sur le design et les capteurs photo, pour être proposé à un prix plus abordable (vendu débloqué sans forfait à 509 euros sur la boutique en ligne de SFR). Avec le look rétro de l'iPhone 8 mais le processeur de l'iPhone 11, ce modèle a sans surprise été un grand succès, et pourrait bien revenir cette année. Sans doute inspiré par la formule, Samsung a épaté tout le monde en sortant la même année le Galaxy S20 FE, pour Fan Edition, proposant également une version plus abordable de son modèle haut de gamme, le Galaxy S20, sorti quelques mois plus tôt. Là encore, le succès a été au rendez-vous, et un an après, alors que le nouveau Galaxy S21 a épaté la presse spécialisée et enregistre de très beaux chiffres de ventes, la question d'un Galaxy S21 FE a vite été abordée. Et un début de réponse vient apporté...

Le Galaxy S21 est à partir de 99€ chez SFR
Le Galaxy S21 est à partir de 99€ chez SFR

Déjà décliné en trois version (S21, S21+ et S21 Ultra), le Galaxy S21 devrait donc accueillir dans les prochains mois une nouvelle déclinaison. C'est tout cas ce qu'avait révélé il y a quelques semaines le leaker Evan Blass, comme nous vous l'avions rapporté sur SFR Actus. Toujours bien informé, celui-ci affirmait en effet connaître les dates de sortie des prochains modèles de Samsung, et selon lui, l'officialisation du Galaxy S21 FE serait prévue pour août 2021. D'autres sources viennent confirmer cette première fuite, et vont encore plus loin, dévoilant le design de ce futur modèle, qui devrait être à n'en pas douter l'un des best-sellers de l'année.

Une Fan Edition pour le Samsung Galaxy S21

"On ne change pas une équipe qui gagne" : on ne sait pas qui a dit ça un jour, mais la formule traverse les siècles et s'applique à bien des domaines. Ainsi, le Galaxy S21 FE devrait faire exactement comme le Galaxy S20 FE avant lui, à savoir reprendre la base du modèle original sur lequel il s'appuie, le Galaxy S21, mais proposer des petites différences permettant de baisser son prix global. Tout en étant décliné en de nouveaux coloris, plus riches et variés. Pour le Galaxy S20 FE, on retrouvait six coloris : blanc, bleu, rouge, orange, vert menthe et lavande, avec même un modèle en édition limitée au couleurs du groupe de K-Pop BTS (aucun rapport avec le diplôme). Avec cette gamme plus colorée et abordable, le Galaxy S20 est parvenu à séduire une clientèle plus jeune, et c'est le même pari que fera le Galaxy S21 FE.

Les différentes coloris du Samsung Galaxy S20 FE
Les différentes coloris du Samsung Galaxy S20 FE © Samsung

Cette fois, c'est le leaker OnLeaks, dont les informations s'avèrent très souvent exactes, qui y est allé de ses divulgations sur le futur Galaxy S21 FE. Sans surprise, ce nouveau modèle reprendrait le même châssis que le Galaxy S21, se permettant toutefois de proposer un écran plus grand : 6,4 pouces, contre 6,2 pour le S21. Niveau processeur, on retrouverait le même, soit le Snapdragon 888 ou l'Exynos 2100 selon les pays (en France, c'est l'Exynos 2100 de Samsung). À l'arrière, on retrouverait trois capteurs, placés exactement comme sur le Galaxy S21, mais sans doute avec des lentilles moins performantes. Pour rappel, le S21 embarque deux capteurs de 12 Mégapixels et un de 64 Mégapixels. Le Galaxy S20 FE était pour sa part équipé de deux capteurs de 12 Mégapixels et d'un téléobjectif de 8 Mégapixels. On peut s'attendre à retrouver la même configuraiton, sobre et efficace, sur le futur Galaxy S21 FE, qui devrait donc beaucoup ressembler au Galaxy S21, d'après ces premières images :

Mais la principale différence devrait bien entendu être au niveau du prix. Déjà que le Galaxy S21 était vendu moins cher à sa sortie que le Galaxy S20, ce Galaxy S21 FE pourrait donc être une des meilleures affaires de l'année, et un nouveau grand coup pour Samsung, faisant définitivement de la série Galaxy S21 sa nouvelle référence.

Le magnifique Samsung Galaxy S21 est toujours disponible dans ses trois versions (S21, S21+ et S21 Ultra) sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Frandroid, Génération-NT

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur