SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S21 : une version 4G plus abordable ?

Le Galaxy S21 arrive très bientôt chez SFR... © Samsung

Les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra viennent d'être officialisés par Samsung il y a huit jours de cela. Et il se murmure déjà qu'un quatrième modèle pourrait prochainement venir compléter la série…

Le 14 janvier dernier, Samsung a créé l'évènement en présentant, lors de sa traditionnelle conférence Galaxy Unpacked, ses nouveaux flagships : les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra. Toute une série qui s'annonce incontournable sur le marché des smartphones haut de gamme en 2021. Pour cause, le leader de l'industrie mobile a (encore) mis le paquet pour ces trois modèles derniers cris, avec tout d'abord un design original fait de jolis coloris (dont un somptueux Phantom Violet inédit) et d'un module caméra proéminent dans son bloc métallique. Puis surtout, ces nouveaux appareils affichent des caractéristiques techniques solides, avec un processeur des plus puissants, un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz pour l'écran, et des performances photos qui promettent d'être de haute volée (notamment sur l'Ultra et ses cinq capteurs, dont un objectif de 108 Mpxl et un autofocus laser, pour toujours plus de précision).

Craquez pour le nouveau Galaxy S21 chez SFR
Craquez pour le nouveau Galaxy S21 chez SFR

Ce qu'ils ont en outre tous en commun, de quoi les démarquer encore un peu plus de la précédente génération, c'est leur compatibilité avec la 5G. Alors que les Galaxy S20 et Galaxy S20+ étaient en effet commercialisés soit en version 4G soit en version 5G (l'Ultra, lui, portait déjà bien son nom puisqu'il était d'office connecté au nouveau réseau ultra rapide), Samsung propose cette fois une seule et même version pour ses trois nouveaux modèles, en 5G donc. Histoire de définitivement tourner la page. À moins que…

D'après de récentes rumeurs, le géant coréen pourrait en effet prochainement dévoiler un quatrième Galaxy S21, qui ne disposerait pas de la nouvelle norme mais de cette bonne vieille connectivité 4G. Pourquoi ? Si tel est effectivement le cas, le but serait certainement d'élargir sa palette tarifaire, pour proposer un smartphone de la même trempe que le reste de la gamme mais à prix moindre. Sachant que les précités Galaxy S20 et Galaxy S20+ ont, en version 4G, été commercialisés pas moins de 100 euros de moins qu'en version 5G. Ce n'est pas rien.

Le mystère du nouveau numéro de série

Alors que les nouveaux Galaxy S21 n'ont même pas encore pointé le bout du nez en rayon (ils sont toutefois disponibles en précommande), qu'est-ce qui nourrit de telles rumeurs nous direz-vous ? Eh bien c'est une récente certification Bluetooth qui a attiré la curiosité d'un média spécialisé néerlandais du nom de Galaxy Club, un curieux numéro de série apparaissant dans le document en question… Il s'agit de SM-G990, un code qui respecte non seulement l'identification traditionnellement attribuée aux smartphones Samsung, mais aussi plus particulièrement celle de la gamme des Galaxy S21.

C'est que, comme le rappellent nos confrères de Phonandroid, les numéros de série des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra sont SM-G991, SM-G996 et SM-G998, de manière respective. Et pas besoin d'avoir des connaissances poussées dans le milieu pour constater une certaine classification, les numéros allant du plus petit au plus grand, pour des smartphones allant du plus "basique" (façon de parler, bien sûr) au plus élaboré. D'où le sourcil qui se lève en voyant le petit nouveau SM-G990 apparaître… Car tout laisse ainsi penser qu'il pourrait s'agir d'un modèle disons plus light parmi la gamme S21, et donc plus abordable. D'où l'idée d'une version 4G, l'ancienne technologie étant effectivement moins onéreuse que celle qui permet la connectivité 5G.

Après, qui sait, il pourrait très bien s'agir d'autre chose encore. Samsung n'a pas l'habitude de présenter des modèles "Lite" comme le font certains de ses concurrents, mais le constructeur coréen nous a par exemple fait une belle surprise l'année dernière avec le Galaxy S20 FE… Lui aussi proposé à la fois en 4G et en 5G, il coûtait quoiqu'il en soit quelques centaines d'euros de moins que le Galaxy S20 original ! Au vu du succès que ce dernier a d'ailleurs rencontré, ce ne serait pas étonnant de voir la marque remettre le couvert en 2021 et ainsi proposer une version plus abordable de son nouveau fleuron, que ce soit via la connectivité ou des caractéristiques allégées.

Les Galaxy S21 font déjà l'objet d'une belle offre

En attendant d'en avoir le cœur net, et ça seule une officialisation par Samsung le permettra, on vous donne déjà rendez-vous le 29 janvier prochain pour voir les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra débarquer en rayon. Et à vrai dire, pourquoi patienter jusque-là ? Les trois nouveaux smartphones haut de gamme de la marque coréenne sont effet d'ores et déjà disponibles en précommande chez SFR. Outre la garantie de faire partie des premiers à mettre la main dessus la semaine prochaine, ça vaut même le coup de prendre un peu d'avance puisque toute précommande donne droit à de jolis cadeaux… Jusqu'au 28 janvier prochain, pour l'achat d'un Galaxy S21 ou d'un Galaxy S21+ chez SFR, vous aurez un Galaxy SmartTag et des écouteurs Galaxy Buds Live offerts. Pour le Galaxy S21 Ultra, ce sont même les tout nouveaux Galaxy Buds Pro qui vous seront livrés gratuitement avec le traqueur si vous passez commande avant le 28 janvier !

Sources : Phonandroid, Galaxy Club

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur