Votre panier est vide
Smartphones

Samsung Galaxy S22 : récapitulatif des informations

Ici le Galaxy S21 et son stylet, bientôt intégré dans le châssis du S22. © Samsung

C’est officiel, le géant Samsung va présenter sa gamme Galaxy S22 le 9 février prochain. Depuis plusieurs mois, les prochains fleurons de la marque sud-coréenne font l’objet de nombreuses rumeurs. L’occasion pour nous de faire le point sur cette nouvelle gamme 2022.

Le 9 février à 16 heures (heure française), Samsung présentera officiellement ses trois nouveaux modèles : les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra. C’est bien connu, dans l’univers des smartphones, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre leur sortie pour avoir des informations sur les produits... Nous avions déjà évoqué les rumeurs sur les coloris, l’écran ou leur design. Faisons donc tout de suite le point sur les informations “presque” officielles.

Quelles caractéristiques pour les futurs fleurons de la marque ?

Le leaker Evan Blass a mis en lumière de nombreuses informations qui concernent les différences entre les Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra. Des visuels qui proviendraient tout droit de Samsung Italie, et qui confirment plusieurs rumeurs avancées jusqu’à maintenant, notamment au sujet du modèle Galaxy S22 Ultra. En effet, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, Samsung a récemment confirmé, indirectement, que la version Ultra devrait définitivement remplacer le Galaxy Note.

Le Galaxy S22 Ultra et son S-Pen intégré dans le châssis du téléphone
Le Galaxy S22 Ultra et son S-Pen intégré dans le châssis du téléphone © Evan Blass

"À LA CONFÉRENCE UNPACKED EN FÉVRIER 2022, NOUS VOUS PRÉSENTERONS L'APPAREIL LE PLUS NOTABLE DE LA SÉRIE S QUE L'ON A JAMAIS CRÉÉ. LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE GALAXY S ARRIVE, RASSEMBLANT LES MEILLEURES EXPÉRIENCES DE NOTRE SAMSUNG GALAXY EN UN APPAREIL ULTIME", a expliqué TM Roh, le président et responsable de la division mobile de la marque, dans son édito paru le 20 janvier dernier.

Le Samsung Galaxy S22 Ultra

Si les Galaxy S22 et S22 Plus ont l'air d'être similaires aux modèles Galaxy S21, le véritable changement semble se trouver au niveau du Galaxy S22 Ultra. Ce dernier se démarque notamment avec son design spécifique et son stylet S-Pen, non sans rappeler la gamme Galaxy Note, dans son châssis (sous la tranche inférieure du téléphone). Le smartphone serait également dôté d’un écran AMOLED de 6.8 pouces et d'une vitesse de charge de 45W. Enfin, le S22 Ultra devrait être équipé de quatre capteurs photos/vidéos à l’arrière avec 108 Mpx (f/1.8) pour le capteur principal, un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2), un téléobjectif de 10 Mpx (f/2.4) et un autre téléobjectif de 10 Mpx (f/4.9). De son côté, le capteur frontal affiche une définition de 40 Mpx (f/2.2).

Les points de ressemblance des trois modèles

Le dénominateur commun des trois modèles concerne la puce Exynos 2200 conçue en collaboration avec AMD. Le fabricant américain apporte ici une architecture graphique RDNA2 à la puce de Samsung. Architecture graphique que l’on retrouve sur les PS5 et Xbox Série X. Le marché américain, devrait toutefois utiliser la puce Snapdragon 8 Gen 1. À noter également que les trois modèles sont dotés d'un taux de rafraichissement de 120Hz.

Les Galaxy S22 et S22 Plus

Les Galaxy S22 et S22 Plus sont, de leur côté, dôtés d'appareils photos identiques avec un capteur principal de 50 Mpx (f/1.8), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2) et un téléobjectif de 10 Mpx (2.4). La caméra frontale devrait afficher une définition de 10 Mpx.

Les deux différences notables entre le S22 et le S22 Plus sont les tailles et la vitesse de charge : 6,1 pouces avec un écran AMOLED FHD et une vitesse de charge de 25W pour le S22, et 6,6 pouces avec un affichage AMOLED FHD et une vitesse de charge de 45W pour le S Plus.

Le Galaxy S22 devrait avoir jusqu'à une résolution de 8K en HDR
Le Galaxy S22 devrait avoir jusqu'à une résolution de 8K en HDR © Evan Blass

Une sortie décalée ?

Selon le leaker Jon Prosser, il semblerait que la sortie du Galaxy S22 Ultra soit prévue pour le 25 février prochain, alors que les modèles S22 et S22 Plus ne seraient commercialisés qu’à partir du 11 mars. En cause ? Une pénurie de composants au sein des chaînes d’assemblage du géant coréen.

En attendant l'arrivée du tant attendu Samsung Galaxy S22, vous pouvez toujours retrouver de nombreux autres modèles de la marque coréenne, y compris le tout récent Samsung Galaxy S21 FE 5G, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Frandroid, F.Techtribune

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice