SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy Z Fold 2 : ce qu'en pense la presse

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est disponible en précommande depuis le 1er septembre chez SFR © Samsung

Le très attendu nouveau smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold 2, vient de sortir. Le successeur du Galaxy Fold répond-il aux nombreuses attentes placées en lui ? Découvrez ce qu'en pense la presse spécialisée, aussi unanime que dithyrambique sur cet appareil qui révolutionne vraiment le genre.

"Pour le dire simplement, esthétiquement parlant, le Galaxy Z Fold 2 met une claque sans ménagement au Galaxy Fold."

Voici comment le site Frandroid parle du Samsung Galaxy Z Fold 2 pour le comparer à son prédécesseur, le Galaxy Fold. Sorti en 2019, ce dernier était le tout premier téléphone pliable sur le marché, et avait fasciné par son innovation technologique, mais quelque peu déçu par son esthétique, jugée trop fragile. Samsung semble avoir bien retenu la leçon, et après s'être servi du Galaxy Fold comme d'une jolie vitrine pour la nouvelle mode des smartphones pliables, revient encore plus fort avec ce Galaxy Z Fold 2. On remarquera au passage que le nom de la gamme a lui aussi évolué, ressemblant désormais à l'autre modèle pliable de la marque coréenne, le Galaxy Z Flip. A prori, les Galaxy Z désigneront désormais les smartphones pliables de Samsung. Qui viennent de se trouver une nouvelle référence avec le Z Fold 2, puisque selon Phonandroid, "ce smartphone a tout l’air d’être un avant-goût du futur."

Le Galaxy Fold de 2019 doit avoir les haut-parleurs qui sifflent depuis la sortie du Samsung Galaxy Z Fold 2. Le jeu de la comparaison est forcément inévitable, et tous les médias s'accordent à dire que la différence est quasiment aussi importante qu'entre le jour et la nuit. L'un des principaux reproches faits au Galaxy Fold était la taille de l'écran de façade, visible quand le smartphone est plié. Avec seulement 4,6 pouces, celui-ci était trop petit pour une utilisation optimale en mode smartphone. Samsung a donc rectifié le tir, en équipant le Z Fold 2 d'un écran de 6,2 pouces, en faisant un smartphone à part entière en position pliée. Ce qui fait même dire, ou plutôt écrire, à 01.net :

"Pour tout vous dire, nous trouvons qu’il est plus agréable de manipuler un Z Fold 2 fermé qu’un Galaxy S20 classique, preuve de la réussite du constructeur coréen".

Une charnière solide pour le Galaxy Z Fold 2

La réussite semble donc totale, d'autant plus que l'autre point faible du Galaxy Fold a également était revu et corrigé. Il s'agissait de la charnière, jugée trop fragile. Elle a été améliorée, et permet désormais au Z Fold 2 de proposer de nombreuses positions, pour une utilisation optimale de l'appareil, comme le précise Frandroid : "En parlant de robustesse, nous pouvons aussi mentionner la charnière renforcée de ce Galaxy Z Fold 2. Grâce à cela, le téléphone peut être utilisé en position assise avec le degré d’inclinaison que vous souhaitez. Pratique pour le poser — même en mode tente — sur la table pour regarder vos vidéos sur l’écran externe du téléphone."

La rencontre parfaite entre un smartphone et une tablette

Au-delà de son design plébiscité et de sa robustesse soulignée, les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Z Fold 2 reçoivent elles aussi tellement de louanges qu'il pourrait en rougir, si ce n'était pas un smartphone. Phonandroid parle ainsi "d’une fiche technique qui fait rêver, avec notamment un processeur Qualcomm Snapdragon 865 +, 12 Go de RAM, 256 Go de mémoire ainsi qu’une batterie de 4500 mAh". De son côté, 01.net s'attarde sur le mode photographie, lui aussi généreux : "le Galaxy Z Fold 2 est équipé de cinq appareils photo. Deux capteurs de 10 Mpix servent aux selfies (un sur l’écran de couverture, un sur l’écran déplié) tandis que les trois autres (techniquement aussi utilisables pour les selfies si vous vous montrez ingénieux) offrent plus de polyvalence. On trouve un objectif principal ouvrant à f/1.8 lié à un capteur12 Mpix, un ultra grand-angle (f/2.2) avec capteur 12 Mpix et un vrai téléobjectif avec zoom x2 (f/2.4) rattaché à un capteur, encore une fois, de 12 Mpix."

Tout semble donc parfait pour ce Samsung Galaxy Z Fold 2, dont toute la presse spécialisée semble particulièrement apprécier la polyvalence. "Que ce soit pour regarder une vidéo, jouer ou tout simplement naviguer, il apporte autant de confort qu’une tablette", nous dit Phonandroid. 01.net évoque de son côté "un aspect magique à ce drôle d’appareil, mi-tablette mi-smartphone". Le Journal du Geek estime ainsi qu'avec le Galaxy Z Fold 2, "Samsung continue de creuser l’écart dans le domaine", alors que pour conclure, Phonandroid a écrit à son sujet :

"Le nouveau smartphone pliable de la marque est un objet fascinant : aussi bien bijou d’innovation qu’appareil à utiliser en toute simplicité au quotidien".

Voilà ce qu'on appelle faire l'unanimité...

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est disponible en précommande sur la boutique en ligne de SFR à 1 349 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 80 Go 4G+.

Sources : Frandroid, Phonandroid, 01.net, Le Journal du Geek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur