SFR Actus
Smartphones

Samsung : le comparatif des séries de smartphones Galaxy

On vous présente le Galaxy A72, parmi les derniers-nés de la famille des Galaxy A ! © Samsung

Vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles que propose la marque coréenne ? C'est vrai que, chaque année, il y en a des smartphones Samsung qui débarquent dans les rayons… Aussi était-il grand temps de faire un état des lieux. SFR Actus vous propose une petite encyclopédie Galaxy, pour y voir plus clair sur les différentes séries Galaxy S, Galaxy Note, Galaxy A ou encore Galaxy Z…

Galaxy S, la star

C'est la gamme phare de la marque. Le fleuron, comme on dit dans le milieu. Celui sur lequel le constructeur coréen compte le plus pour maintenir sa position de leader de l'industrie mobile. Conçu pour faire concurrence au pionnier Apple et son iPhone, le Galaxy S, né en 2010, n'est certes pas le premier smartphone Android à avoir vu le jour, mais c'est définitivement lui qui a sonné l'heure de gloire du désormais célèbre système d'exploitation made by Google.

Craquez pour le Galaxy S21
Craquez pour le Galaxy S21

Depuis, il a bien évolué, devenant plus grand, plus puissant d'année en année. Assurément haut de gamme, le Galaxy S se situe souvent parmi les meilleurs du marché, lui qui a toujours bénéficié d'un bel écran OLED, d'un processeur au top du top que ce soit chez Qualcomm ou avec sa puce maison, Exynos, et d'un module caméra qui a de quoi faire rougir la concurrence. Dévoilée chaque année en grande pompe lors d'un Galaxy Unpacked, cette série de smartphones se décline toujours en plusieurs modèles, proposant différentes tailles, divers coloris, un appareil photo plus ou moins avancé, une batterie plus ou moins grosse, des capacités en mémoire vive et en stockage plus ou moins importantes. De quoi justifier de vrais écarts de prix.

Les derniers en date ? Les fameux Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra bien sûr, tous trois disponibles chez SFR. Et on nous dit dans l'oreillette qu'un Galaxy S21 FE devrait prochainement voir le jour à son tour…

Galaxy Note, la phablette

Né peu après le Galaxy S, le Galaxy Note est l'autre smartphone premium de Samsung. Alors que lui aussi a droit à son évènement Galaxy Unpacked chaque année, il présente même de vraies similitudes. En termes de design d'abord, les deux séries se faisant souvent écho que ce soit dans les finitions ou les couleurs, mais aussi en matière de performance, avec notamment les mêmes processeurs et des modules caméras franchement semblables. Ce qui les distingue ? La taille, (presque) rien de plus…

Le Galaxy Note 20, tout dans le charme
Le Galaxy Note 20, tout dans le charme

Avec son écran XXL, le Galaxy Note fait en effet partie de cette espèce que l'on appelle phablette, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Précisément pensé pour offrir aux utilisateurs un meilleur confort tout en restant compatibles aux poches de vêtements, il a par ailleurs un autre atout de charme : le S-Pen. Le stylet signé Samsung, que l'on retrouve également sur ses ardoises numériques appelées Galaxy Tab, et qui offre une tout autre expérience sur smartphone. Sauf que, au risque de décevoir tous les fans de la série, le Galaxy Note semble voué à disparaître… La faute en grande partie au Galaxy S d'ailleurs, qui a fini par le rattraper en taille, tout en étant devenu qui plus est compatible avec le fameux S-Pen (en ce qui concerne le Galaxy S21 Ultra). Si le constructeur coréen n'a pas encore complètement enterré sa phablette, il semble avoir en tout cas décidé de faire l'impasse sur cette série cette année.

Les derniers modèles que sont les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra, dévoilés l'an passé, sont néanmoins toujours disponibles chez SFR.

Galaxy A, le(s) plus abordable(s)

Bien que ce soit sa marque de fabrique, Samsung ne fait pas que dans le haut de gamme, loin de là. Le fabricant coréen a même toute une série de smartphones destinés à un plus grand public, allant de l'entrée au milieu de gamme. Et c'est là que ça se complique. Car si les Galaxy S et Galaxy Note ne nous donnent "que" 3 voire 4 modèles par an chacun, la famille des Galaxy A est bien plus féconde… La preuve : on n'est pas encore arrivé à l'été, qu'on en compte déjà 6 dans cette gamme en 2021 ! Puis pour arranger les choses, alors que les nouveaux Galaxy S rappellent judicieusement dans leur nom leur date de sortie (S20 en 2020, S21 en 2021…), on a bien du mal à trouver d'où viennent les appellations des Galaxy A. Si ce n'est un ordre de grandeur.

Le tout nouveau Galaxy A52 est chez SFR
Le tout nouveau Galaxy A52 est chez SFR

En effet, depuis quelques années, ces smartphones s'identifient par un nombre à deux chiffres. D'abord, l'unité, commune à toute la série d'année en année, détermine de quelle génération il s'agit. Ainsi les Galaxy A02s, A12, A32, A42, A52 et A72 dévoilés cette année succèdent-ils aux Galaxy A01, A11, A31, A41, A51 et A71, apparus quant à eux sur le marché l'an dernier. Ensuite, vous constaterez que ces dénominations vont de dizaines en dizaines. Et plus la dizaine est grande, plus le modèle sera performant (et donc plus coûteux). Parmi les plus récents, le Galaxy A72 est ainsi un authentique milieu de gamme à 450 euros, offrant notamment un écran Super AMOLED de 6,7 pouces et un quadruple module photo (avec capteur principal de 64 Mpxl). Tandis qu'à l'opposé, le Galaxy A02s (ne demandez en revanche pas d'où vient ce petit "s"…) est donc le moins puissant de la série, avec son écran LCD de 6,5 pouces et son triple capteur photo limité à 13 Mpxl. Mais c'est aussi le moins cher, en dessous de 200 euros.

Sachant que la famille n'a pas encore écumé toutes les dizaines cette année, on n'est pas à l'abri d'en voir d'autres débarquer dans les prochains mois… En attendant, vous pouvez déjà retrouver les récents Galaxy A02s, A12, A32 (et A32 5G), A42 5G, A52 (et A52 5G) sur la boutique SFR.

Galaxy Z, le pliable

On revient dans le haut de gamme. Le très, très haut de gamme même, avec le smartphone qui a déclenché une petite révolution dans l'industrie mobile il y a de ça deux ans… Difficile d'être passé à côté, puisque c'est le fameux smartphone pliable de Samsung. Au départ, il s'agissait du Galaxy Z Fold, le premier modèle pliant du constructeur coréen, qui a en effet largement contribué à rendre ce nouveau type d'appareil mobile tendance. Mais depuis, lui aussi a donné naissance à des petits, aussi parle-t-on aujourd'hui de la série des Galaxy Z.

Laissez-vous envoûter le Galaxy Z Fold 2
Laissez-vous envoûter le Galaxy Z Fold 2

Car après le Galaxy Z Fold premier du nom, le Galaxy Z Fold 2 a non seulement vu le jour l'automne dernier, mais entre les deux Samsung a en plus présenté le Galaxy Z Flip. Entre ces deux modèles, on voit tout de suite la différence. Alors que l'original se présente à première vue comme un smartphone classique, se dépliant pour découvrir un écran interne de la taille d'une tablette, le petit Z Flip est bien moins sophistiqué, ressemblant davantage à un téléphone à clapet, tout carré lorsqu'il est refermé. En d'autres termes, l'un est grandiose alors que l'autre est compact. Ce qui permet au deuxième (par ailleurs démuni d'écran externe, si ce n'est pour une fine bande qui affiche les notifications) d'être bien moins cher… Reste que dans cette gamme, avec des caractéristiques techniques solides dans les deux cas (il vaut mieux), on ne descend pas en dessous des 1 300 euros, le plus prestigieux Galaxy Z Fold frôlant même les 2000…

Retrouvez les Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip à des tarifs préférentiels avec les forfaits SFR.

Galaxy M, celui que vous ne verrez (a priori) jamais

Pour finir, deux mots sur une autre série d'appareils mobiles estampillés Samsung, que vous êtes plus susceptibles de voir apparaître dans la presse qu'en rayon… Car à moins de les commander en ligne, ces smartphones ne sont pas disponibles à l'international. Conçus même spécifiquement pour les marchés d'Asie et d'Afrique, ils constituent la solution mobile la plus abordable du géant coréen. Généralement commercialisés à moins de 200 euros, ils présentent néanmoins des caractéristiques techniques plutôt attrayantes, mettant notamment le paquet sur la batterie et proposant plusieurs capteurs photos en bonne définition. Mais autant dire que, dans l'Hexagone en tout cas, ces Galaxy M viendraient certainement trop empiéter sur le terrain de jeux des Galaxy A, déjà bien nombreux !

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur