SFR Actus
Smartphones

Samsung : le SoC fait maison du Galaxy S21 officialisé

C'est lors d'un conférence de presse virtuelle, organisée dans le cadre du CES 2021, que Samsung a présenté son nouveau SoC Exynos 2100. © Samsung

Deux jours avant la présentation de son nouveau fleuron, le constructeur coréen a dévoilé ce mardi 12 janvier le processeur qui équipera le smartphone haut de gamme : l'Exynos 2100, appelé à marcher sur les plates-bandes du Snapdragon 888 de Qualcomm.

Demain est un grand jour pour Samsung. Le leader de l'industrie mobile présentera ce jeudi 14 janvier, à partir de 16 heures (heure française), sa traditionnelle conférence Galaxy Unpacked destinée à lever le voile, enfin, sur le Galaxy S21. Mais le fabricant coréen n'a pas attendu le Jour J pour officialiser, d'ores et déjà, ce qui devrait être l'une de ses principales caractéristiques…

À l'occasion du CES 2021, salon mondial consacré aux nouvelles technologies qui se déroule actuellement, Samsung a en effet dévoilé l'Exynos 2100, son nouveau SoC qui, bien qu'il ne l'ait pas explicitement précisé, est attendu au cœur du nouveau smartphone haut de gamme. En Europe en tout cas. Car, on le sait, le constructeur n'accorde pas les mêmes faveurs à tous les marchés : en Corée du Sud et aux États-Unis, il livre ses flagships avec une puce signée Qualcomm tandis que dans nos contrées, on doit se contenter d'un System on a Chip fait maison. On dit bien "contenter", car les puces du géant américain, les fameuses Snapdragon, ont toujours été réputées plus performantes que les Exynos de Samsung. Jusqu'à aujourd'hui.

Eh oui, bonne nouvelle pour le Vieux Continent : d'après les benchmarks, l'Exynos 2100 serait enfin à la hauteur, dépassant même les performances enregistrées par le Snapdragon 888, le petit dernier de Qualcomm taillé pour les smartphones haut de gamme de l'année 2021 — et devrait donc équiper les Galaxy S21 en Corée du Sud et aux États-Unis. Tout comme lui (et comme l'A14 Bionic d'Apple, qui reste toutefois le plus puissant du marché à en croire les benchmarks), le nouveau SoC de Samsung bénéficie d'une finesse de gravure de 5 nm, qui permettra selon la marque de consommer jusqu'à 20% d'énergie en moins tout en augmentant de 10% les performances globales par rapport à la précédente génération gravée en 7 nm — l'Exynos 990, qui faisait notamment tourner le Galaxy S20.

Un SoC à la pointe de la technologie

Puisque l'on rentre dans des considérations techniques, sachez que l'Exynos 2100 est par ailleurs constitué d'un processeur (CPU) octa-core assez similaire à celui du Snapdragon 888, avec un cœur Cortex-X1, trois cœurs Cortex-A78 et quatre cœurs Cortex-A55. La différence, c'est que ceux du SoC de Samsung sont cadencés à des vitesses légèrement supérieures (respectivement 2,9 Hz, 2,8 Hz et 2,2 Hz, contre 2,84 Hz, 2,4Hz et 1,8 Hz). En d'autres termes, ils sont capables d'effectuer plus d'opérations à la seconde. Ensuite pour ce qui est du GPU, soit la carte graphique, l'Exynos 2100 est doté d'une puce Mali-G78 vouée à améliorer de 40%, rien que ça, les performances graphiques. De quoi offrir une expérience visuelle des plus immersives et sans accroc, promet Samsung, y compris sur les jeux vidéos et applications faisant usage de la réalité augmentée. Plus concrètement, en termes d'affichage, ce nouveau SoC fait maison supporte le format 8K, la technologie HDR10+ et un taux de rafraîchissement jusqu'à 144 Hz. Soit le must de ce qui se fait actuellement.

Cerise sur le gâteau : alors qu'il est, bien sûr, également taillé pour rendre les smartphones compatibles avec la 5G, l'Exynos 2100 se veut en outre capable de supporter une technologie d'appareil photo à 200 Mpxl… Mais ne vous réjouissez pas trop vite, d'après les informations qui circulent en tout cas, il paraît peu probable que le prochain Galaxy S21 soit doté d'un capteur si monstrueux — on mise plutôt sur une définition maximale de 108 Mpxl encore sur l'objectif principal, et qui plus est réservée une nouvelle fois au modèle Ultra. Ce que ce petit détail révèle toutefois, c'est que l'étape suivante pourrait ainsi être pour bientôt…

En attendant, rendez-vous demain pour découvrir déjà le tant attendu Galaxy S21. SFR Actus ne manquera pas de vous présenter le nouveau fleuron de Samsung en long et en large. Et alors qu'il s'invitera également dès sa sortie chez SFR, vous pouvez dès à présent retrouver tous les autres smartphones de la marque sur la boutique en ligne.

Sources : Samsung, Journal du Geek, Android Authority

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur