SFR Actus
Smartphones

Samsung : les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 2 présentés cet été ?

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 devrait voir son successeur arriver bien plus tôt que prévu © Samsung

Samsung s'est très vite positionnée comme la marque leader sur le nouveau marché des smartphones pliables, en lançant ni plus ni moins que deux gammes : Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip. Bien décidée à maintenir sa vive allure, la firme coréenne pourrait lancer ses nouveaux modèles du genre beaucoup plus tôt que prévu. Cet été, il n'y aura peut-être pas que les parasols que l'on pourra plier...

En septembre 2019, Samsung épatait la galerie en sortant son premier smartphone pliable, le très élégant Galaxy Fold. S'ouvrant comme un livre, produit en édition limitée, et vendu en boutiques après une rapide formation avec des conseillers spéciaux, pour appréhender ce nouveau type de modèle et sa manipulation bien particulière, le Galaxy Fold a vu dès l'année suivante l'arrivée de deux nouveaux smartphones pliables signés Samsung. Le Galaxy Z Flip, plus abordable et s'ouvrant pour sa part comme un clapet, et le Galaxy Z Fold 2, car la gamme a changé de nom en cours de route, et gagné un Z qui ne veut pas dire Zorro. En 2021, c'est avec un peu d'avance que la firme coréenne devrait présenter ses nouveaux modèles du genre : les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 2.

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est disponible chez SFR
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est disponible chez SFR

Si la sortie du Galaxy Fold avait fait sensation en 2019, son successeur, le Galaxy Z Fold 2, avait beaucoup plus enchanté la presse spécialisée, car corrigeant les défauts du premier modèle, notamment en proposant des charnières plus solides, et adaptées à un usage quotidien. Véritable objet de luxe, smartphone d'exception, le téléphone pliable devrait se démocratiser au cours des prochaines années. Apple travaille d'après de très nombreuses sources sur son premier iPhone pliable, attendu pour 2023, tandis qu'OPPO a récemment fait l'épatante démonstration d'un smarthone à écran déroulant. Les téléphones du futur sont déjà parmi nous. Et Samsung les conjuguent au présent, avec prochainement la sortie de sa -déjà- troisième génération de smartphones pliables.

Les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold pour remplacer les Galaxy Note ?

Si les Galaxy Fold et Galaxy Z Fold 2 avaient à chaque fois été présentés en septembre, plusieurs sources affirment que la présentation du Galaxy Z Fold 3 pourrait avoir lieu dès le mois de juillet 2021, et d'ailleurs en même temps que celle du Galaxy Z Flip 2. Ou du Galaxy Z Flip 3 : depuis plusieurs mois, il se murmure en effet que Samsung pourrait "zapper" le Galaxy Z Flip 2, et passer directement au 3, pour que ses deux gammes de smartphones pliables se rejoignent au niveau de la numérotation. Surtout, c'est la fin annoncée, mais pas encore officialisée, de la gamme Galaxy Note, qui pourrait justifier une sortie plus tôt que prévu de ces nouveaux appareils. D'ailleurs, quelques fuites concernant le Galaxy Z Fold 3 viennent d'apparaître, et semblent confirmer une volonté de Samsung de le rendre encore plus maniable.

Selon The Elec, un site sud-coréen toujours bien informé, le Galaxy Z Fold 3 pourrait revoir à la baisse certaines caractéristiques du Galaxy Z Fold 2. Tout d'abord en passant d'un écran extérieur de 6,2 pouces à un écran de 5,4 pouces, mais également en perdant 120 mAh de batterie. Deux mesures qui permettraient à l'autonomie de rester identique, mais également à l'appareil d'être plus facile à prendre en main. L'écran principal, situé à l'intérieur, passerait pour sa part de 7,55 pouces à 7,7 pouces, et s'ouvrirait en trois parties distinctes, grâce à deux charnières. La dalle utiliserait en outre la technologie LTPO (pour low-temperature polycrystalline oxide, comme tout le monde le sait), afin que l'écran puisse proposer un taux de rafraîssement variable selon les besoins, entre 10 et 120 Hz. Enfin, le site Sammobile croit savoir que ce Galaxy Z Fold 3 pourrait être compatible avec le S-Pen, ce qui ne ferait que confirmer la disparition des Galaxy Note.

Un Galaxy Z Flip 2 basé sur le Galaxy S21 ?

De son côté, le Galaxy Z Flip 2 (ou 3, on verra) a déjà fait l'objet de premières rumeurs en ce début d'année 2021. Pour rappel, contrairement au Z Fold 2, qui s'ouvre de façon horizontale, comme un livre, le Z Flip s'ouvre lui de manière verticale, reprenant le design des téléphones à clapet, comme dans les séries du début des années 2000. Mais en mieux. En plus de son design si particulier, on y retrouverait de nombreux points communs avec le Galaxy S21, nouveau fleuron de Samsung, à commencer par le processeur. Snapdragon 888 ou Exnyos 2100 selon les pays (la seconde option pour la France), il permet de très belles performances. Tout comme les capteurs photo, qui là encore pourraient être identiques entre les deux appareils. On aurait donc le droit à un capteur principal de 64 Mégapixels, accompagné de deux autres capteurs de 12 Mégapixles chacun. Si la présentation de ces deux modèles est bien prévue pour le mois de juillet, il ne nous reste donc plus que quelques semaines à patienter pour découvrir tous les secrets de la nouvelle génération de smartphones pliables de Samsung.

En attendant, retrouvez tous les smartphones et accessoires de Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Les Numériques, Journal du Geek, Phonandroid, The Elec, Sammobile

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur