SFR Actus
Smartphones

Samsung : les smartphones pliants sont-ils vraiment solides ?

Les smartphones Samsung sont pliants, mais sont-ils résistants ? © Samsung

Les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sont-ils vraiment des smarptphones solides ?

Avec la démocratisation des smartphones pliables, une question se pose : s'agit-il vraiment de modèles solides, capables de résister aux aléas du quotidien ? Une interrogation légitime. Car en pliant et dépliant l'écran, celui-ci pourrait s'abimer. Sans parler des gestes brusques qui pourraient complètement ruiner votre téléphone mobile.

Les smartphones Samsung se plient à toutes vos exigences
Les smartphones Samsung se plient à toutes vos exigences

Fort heureusement, il semblerait que Samsung ait bien prévu le coup et que sa gamme Galaxy Z soit bien plus solide qu'on ne l'imagine.

Un smartphone pliant mis à rude épreuve

Pour montrer patte blanche, Samsung a décidé de révéler comment les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 étaient testés pour s'assurer de leur fiabilité et de leur résistance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur coréen ne chôme pas.

Pour s'assurer que sa gamme de téléphones pliants est bien résistante, le fabricant les a d'abord placés dans une chambre environnementale capable de simuler n'importe quel climat. Et contre vents et marées, les smartphones continuent de fonctionner. Même résultat lorsque le téléphone est plongé dans l'eau.

Mais le test le plus attendu, et de loin, c'est celui du pliage et du dépliage du téléphone. Les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 peuvent-ils être pliés et dépliés à l'infini sans ne jamais s'user ? Une fois encore, la marque coréenne a passé des tests. Elle a placé plusieurs de ses téléphones dans une machine qui répète cette action un grand nombre de fois.

Et il semblerait donc qu'il ne soit pas nécessaire de compter combien de fois vous pliez et dépliez votre smartphone chaque jour : il peut résister à une telle épreuve, à en croire les tests menés par la firme, que vous possédiez le Samsung Galaxy Z Fold 3 5G ou le Samsung Galaxy Z Flip 3 5G.

Des smartphones d'une grande résistance ?

Il n'y a pas que Samsung qui a mené de tels tests. Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines : lors de sa sortie, le Galaxy Z Flip 3 a été soumis à un terrible crash test par le YouTubeur JerryRigEverything.

Au programme, coup de cutter sur la coque et l'écran, brûlure au briquet, repliage dans le sens inverse et immersion dans de la terre et des cailloux. Alors bien sûr, quand un smartphone passe par une telle épreuve, cela laisse des traces. Mais pour le YouTubeur, cela ne fait aucun doute : le tout dernier Z Flip est très résistant. Bien plus que ses prédécesseurs.

Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir : bien que les téléphones de Samsung soient pliants, ils ne sont pas moins résistants pour autant. Vous pouvez donc vous en procurer un sans craindre qu'il ne vous quitte après une courte utilisation. Ces smartphones sont bien faits pour durer !

Retrouvez le Samsung Galaxy Z Flip 3 5G ainsi que le Samsung Galaxy Z Fold 3 5G et tous les smartphones de la marque coréenne sur la boutique en ligne de SFR.

Source : The Verge

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur