Samsung offre un smartphone de qualité à (a priori) petit prix avec son nouveau Galaxy A20s.
Smartphones

Samsung présente le Galaxy A20s

Samsung offre un smartphone de qualité à (a priori) petit prix avec son nouveau Galaxy A20s. © oatawa / Adobe Stock

Si la marque coréenne fait sensation grâce à ses modèles de luxe, comme le Galaxy Note 10 et le Galaxy Fold, elle n’oublie pas pour autant le marché des smartphones entrée de gamme.

Samsung vient d’annoncer, ce lundi 23 septembre 2019 dans un communiqué de presse, une nouvelle version d’un autre de ses smartphones en entrée de gamme : après les Galaxy A50s et Galaxy A30s officialisés en août dernier, c’est au tour du Galaxy A20 de faire peau neuve. Celui-ci a en effet emboité le pas de ses grands frères en s’octroyant lui aussi une série "s", qui lui vaut donc quelques améliorations…

Alors que le Galaxy A20 n’a jamais pointé le bout de son nez en France, laissant plutôt place à une version "Essential" baptisée Galaxy A20e, ce nouveau modèle se veut des plus sophistiqués pour son rang. On serait presque tenté de dire qu’il joue dans la cour des grands, tant ses caractéristiques techniques sont bluffantes.

1. De jolies photos

D’un double appareil photo, le smartphone passe à un triple objectif à l’arrière dans sa version "s", comme ses cousins de luxe des séries Note 10 et S10. Alors, certes, la qualité des capteurs n’est pas la même, mais pour un entrée de gamme c’est déjà pas mal d’avoir un objectif principal de 13 Mpxl, soutenu par un module pour la profondeur de champ de 5 Mpxl et d’un ultra grand angle de 8 Mpxl. Sans oublier, bien sûr, la caméra frontale pour les selfies, pas mauvaise non plus avec ses 8 Mpxl – à titre de comparaison, celles des Galaxy S10 et Note 10 sont de 10 Mpxl…

2. Une batterie puissante

Les détails techniques présentés par Samsung dévoilent par ailleurs un processeur Octa-Core légèrement plus puissant (1,8 GHz contre 1,6 GHz dans la version originale de l'A20), ainsi qu’une batterie de 4 000 mAh. Ce qui est, incroyable mais vrai, mieux que celle du Galaxy Note 10 ! De quoi assurer une belle autonomie, d’autant qu’elle serait compatible avec la recharge rapide de 15 watts. Dans un monde où l’on ne tient plus bien longtemps sans son smartphone, c’est quelque chose.

3. Une (plutôt) bonne mémoire

Bon, certes, c’est là où le Galaxy A20s reste un modèle entrée de gamme. Mais par rapport à sa version originale, le nouveau smartphone présente déjà une certaine amélioration avec ses 4 Go de mémoire RAM (au lieu de 3) et, surtout, jusqu’à 64 Go de stockage interne (comparé à seulement 21,8 pour le Galaxy A20). Sans compter qu’il compte lui aussi accueillir jusqu’à 512 Go de stockage externe via un port micro SD.

4. Une double authentification

Plus besoin de se ruiner pour bénéficier des meilleures technologies. Là où le Galaxy A20s frappe fort, c’est avec sa double authentification biométrique. En d’autres termes, oubliez le code de déverrouillage, le smartphone saura vous reconnaître (presque) tout seul. D’une part grâce à la fameuse reconnaissance faciale. D’autre part grâce à vos empreintes digitales, qu’il enregistrera non pas à l’avant mais à l’arrière de l’appareil – si, si, c’est sa coque qui servira de lecteur !

5. Un bel habillage

Le Galaxy A20s se veut légèrement plus grand que dans sa version originale, avec ses 163,3 mm de haut pour 77,5 mm de large et 8 mm d’épaisseur. Alors qu’il pèse aussi un peu plus lourd – 183 g – cela lui permet néanmoins de bénéficier d’un affichage légèrement plus ample, de 6,5 pouces. Surtout, le dernier-né de Samsung est doté d’un de ces fameux écrans Infinity-V de la marque, avec bien sûr la qualité HD+ garantie. Le tout présenté dans quatre coloris au choix : noir, bleu, vert et rouge. De quoi permettre à chacun de trouver son bonheur !

Samsung a dévoilé la fiche technique du Galaxy A20s ce lundi 23 septembre 2019.
Samsung a dévoilé la fiche technique du Galaxy A20s ce lundi 23 septembre 2019. © Samsung

Avec son Galaxy A20s, Samsung semble ainsi vouloir démontrer qu’on peut encore avoir de la qualité sans vider son compte en banque. Certes, on est loin des prouesses techniques réalisées par les modèles de luxe, mais pour un usage simple, au quotidien, il faut dire que ce smartphone fait plus que l’affaire ! Son seul défaut : il reste encore bien mystérieux…

Hormis les caractéristiques ainsi présentées, le fabricant coréen n’a pour le moment dévoilé ni de prix, ni de date de sortie. Il n’y a plus qu’à espérer que le Galaxy A20s reste lui aussi sous la barre des 200 euros... Et bien sûr, contrairement à l'original, qu’il voit le jour dans l’Hexagone !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur