SFR Actus
Smartphones

Samsung présente sa nouvelle interface, One UI 4

Le Samsung Galaxy Z Flip3 est parmi les premiers bénéficiaires de One UI 4 © Samsung

Constructeur numéro un des ventes de smartphones depuis de nombreuses années, Samsung a évidemment mis au point sa propre interface pour Android, permettant d'offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs. Le géant coréen vient de présenter sa toute nouvelle version, One UI 4, qui semble se rapprocher de plus en plus d'iOS, le système d'exploitation des iPhone...

Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de SFR Actus, vous commencez à savoir que quand on parle de surcouche, ce n'est pas pour évoquer des habits supplémentaires afin de ne pas avoir froid l'hiver. Les smartphones fonctionnent en effet avec un système d'exploitation, également appelé OS, dont les plus répandus sont iOS, pour les iPhone d'Apple, et surtout Android, pour à peu près tout le reste des mobiles. L'OS est donc le logiciel qui permet d'utiliser son téléphone, mais bien naturellement, les constructeurs veulent que l'on reconnaisse leurs modèles. Alors même si tous les smartphones Android utilisent le même OS, les surcouches permettent de reconnaître un appareil Samsung par rapport à un Xiaomi ou un OPPO. Les interfaces sont ainsi toutes différentes. Et c'est la dernière version de sa propre interface, One UI 4, que Samsung vient de dévoiler. Présentations.

Le meilleur de Samsung vous attend chez SFR
Le meilleur de Samsung vous attend chez SFR

Cette semaine se tient la Samsung Developer Conference 2021, qui comme son nom l'indique est consacrée aux développeurs, et permet à la marque de présenter des innovations technologiques dont les nouveautés proposées sur la nouvelle interface de la firme coréenne, One UI 4, tournant sous Android 12. La nouvelle surcouche a été pensée pour rendre l'expérience utilisateur encore plus intuitive et personnalisée. Il sera ainsi possible d'adapter le thème du smartphone en fonction des couleurs de l'image qui sert de fond d'écran, avec également la possibilité de choisir une couleur d'accentuation, et de regrouper les couleurs ensemble. L'ensemble est ainsi beaucoup plus cohérent. Et joli. Mais il ne s'agit évidemment pas des seules nouveautés embarquées dans One UI 4, actuellement en cours de déploiement (en version bêta) dans certains pays.

Avec One UI 4, Samsung change de Galaxy

Parmi les principales innovations, on remarque que toutes les applications proposent le fameux dark mode, pour davantage de confort visuel, et tous les widgets, même ceux qui ne sont pas de Samsung à la base, apparaissent avec des coins arrondis. Ce qui fait forcément penser à iOS pour iPhone, dont One UI 4 tend vraiment à se rapprocher. Il sera également possible de créer son propre emoji grâce à la réalité augmentée, pour avoir un avatar ressemblant à l'utilisateur, et pouvant être utilisé dans tout l'écosystème Samsung (smartphone Galaxy, montre connectée Galaxy Watch, tablette...). En matière de photo, une autre innovation fait inévitablement penser à QuickTape, disponible sur iOS depuis plusieurs années. One UI 4 permettra en effet sur un Samsung Galaxy de passer facilement de la photo à la vidéo, en laissant le doit appuyé sur l'obturateur, avant de le faire un peu glisser vers la droite. Toutes ces nouveautés ont été présentées dans cette vidéo mise en ligne par Samsung :

De nouvelles fonctions plus personnalisables, des outils pour avoir toutes les fonctions nécessaires accessibles en un seul clic, la possibilité de réduire, agrandir ou déplacer les différentes écrans, et pour les possesseurs de Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, les remarquables derniers modèles pliables de Samsung, d'utiliser de façon optimale le Flex mode et la fenêtre multi-active. Des modes permettant d'accomplir plusieurs tâches en même temps avec aisance et fluidité. Autre point abordé par le géant coréen durant sa présentation et dans son communiqué de presse : la sécurité. One UI 4 permet en effet de contrôler en direct l'accès à la caméra, au microphone ou aux données de chaque application, avec même la posssibilité de transformer sa localisation exacte, sur Google Maps par exemple, en localisation approximative. One UI 4, l'interface qui veut rendre les Samsung Galaxy plus personnels, à tous les niveaux.

Retrouvez les meilleurs smartphones et accessoires de Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Phonandroid, Frandroid, Les Numériques

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur