SFR Actus
Smartphones

Samsung prêt à enterrer définitivement la prise jack ?

Les écouteurs sans fils Galaxy Buds Pro et le smartphone Galaxy A72, exemple d'une combinaison bientôt indispensable ? © Samsung

Déjà absent de ses appareils haut de gamme, ce port audio "à l'ancienne" pourrait bien disparaître sur les autres smartphones de la marque coréenne, à en croire de nouvelles fuites concernant ses prochains modèles milieu de gamme…

Il fut un temps, Samsung se moquait d'Apple pour avoir décidé d'abandonner la prise jack sur ses iPhone. C'était en 2016, avec la sortie de l'iPhone 7, le premier smartphone à avoir ainsi privilégié un connecteur à double emploi, servant à brancher à la fois le chargeur et les écouteurs. Mais pas en même temps, d'où les piques lancées par le géant coréen à l'époque… Or, comme ce fut encore le cas plus récemment avec la décision de la marque à la pomme de supprimer carrément le chargeur et les écouteurs de la boîte de ses iPhone, Samsung a fini par faire de même. Avec son Galaxy Fold d'abord, pionnier des smartphones pliables, suivi par ses Galaxy S20. Depuis, tous les nouveaux smartphones haut de gamme du Chaebol sont démunis de prise jack. Et il semblerait qu'il soit désormais prêt à abandonner définitivement ce port audio de 3,5mm, qui pourrait ainsi bientôt appartenir au passé...

Trouvez le Samsung qu'il vous faut chez SFR
Trouvez le Samsung qu'il vous faut chez SFR

Si elle résiste encore, étant toujours présente sur de nombreux smartphones parmi les plus abordables du marché, la prise jack pourrait en effet complètement disparaître si le leader de l'industrie mobile venait à montrer l'exemple. Chose que les leakers s'attendent de voir arriver, avec les prochains smartphones milieu de gamme de Samsung. Alors que la rumeur veut qu'ils soient annoncés au début de l'année 2022, les Galaxy A33 et Galaxy A53 commencent déjà à se dévoiler à travers divers rendus conceptuels concoctés à partir d'informations qui auraient fuitées. Et l'un de leurs points communs, eux qui comme leurs prédécesseurs devraient être fort ressemblants, notamment dans le design et leur quadruple module photo, c'est donc l'absence d'une prise jack. Une première dans la série de smartphones abordables de Samsung.

À la place du vieux port rond, on remarque la présence bien sûr d'un port USB-C sur ces visuels présentant le potentiel design des futurs Galaxy A33 et Galaxy A53. Ce connecteur est définitivement devenu le nouveau standard, l'Union européenne voulant même forcer Apple à l'adopter - la marque à la pomme, ne faisant jamais rien comme tout le monde, dote ses iPhone d'un connecteur fait maison baptisé Lightning…

Aussi semble-t-il qu'on ne pourra bientôt plus y échapper : entre écouter sa musique ou charger son smartphone, il faudra forcément choisir. À moins d'investir dans une paire d'écouteurs voire un casque sans fil, plus onéreux, certes, mais qui se démocratisent déjà au vu du confort ainsi que de la qualité apportés. Nul doute qu'il est là, finalement, l'avenir des accessoires audio.

Retrouvez divers modèles de casques et écouteurs sans fils, notamment les différents Galaxy Buds de Samsung, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice