Votre panier est vide
Smartphones

Samsung, roi incontesté des smartphones pliables, avec 96% de parts de marché

Le Samsung Galaxy Z Flip3, LA star des smartphones pliables en 2021. © SFR Actus

C'est la nouvelle pas franchement étonnante du jour. Un nouveau rapport confirme que, fort de ses fameux Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3, le Chaebol a complètement dominé le marché des smartphones pliables en 2021. Il en ressort notamment un chiffre impressionnant : plus de 9 appareils pliants sur 10 écoulés au dernier trimestre étaient effectivement estampillés Samsung.

Encore récemment considéré comme une niche, le marché des smartphones pliables a incontestablement pris de l'ampleur. Pour preuve, plusieurs marques sont désormais lancées dans la course - Xiaomi avec son Mi Mix Fold, OPPO avec son Find N, Huawei avec ses Mate X, HONOR avec son Magic V… Surtout, les ventes d'appareils mobiles pliants ont fait un bond phénoménal en un an : on serait passé de 2,3 millions d'exemplaires écoulés en 2020 à 8 millions en 2021, d'après un rapport du cabinet d'analyse DSCC. Une croissance justement due à la récente diversification du marché ? Pas vraiment. Cette hausse reste en réalité imputable à un seul acteur, le leader suprême dans ce domaine : Samsung.

Alors qu'il sera à jamais considéré comme le pionnier des smartphones pliables, ayant lancé la tendance en 2019 avec son premier Galaxy Fold, le géant coréen semble bien parti pour rester même encore longtemps le roi incontesté de ce format. Les chiffres publiés le 28 février dernier par le cabinet d'analyses, spécialisé dans le secteur des écrans, sont en effet sans équivoque. En 2021, Samsung s'est octroyé pas moins de 87% des parts du marché des smartphones pliables. C'est un petit pourcent de plus qu'en 2020. Mais un pourcent qui, au vu de l'augmentation de quelque 247% du nombre total de ventes en un an, représente déjà une belle part du gâteau…

Pour la petite information, c'est Huawei qui suit, très loin derrière, avec 9% des parts de marché en 2021, ne laissant que des miettes aux autres marques. Porté par le succès de ses Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3, le modèle à clapet ayant d'ailleurs été le plus plébiscité de tous, devant son grand frère, Samsung a surtout écrasé la concurrence en fin d'année : 96% des smartphones pliables écoulés au quatrième trimestre 2021 étaient estampillés de la marque coréenne d'après le rapport du cabinet DSCC. C'est plus de 9 modèles sur 10 vendus sur ce marché. Un chiffre ahurissant.

Samsung profite d'une conjoncture qui lui est favorable

Il n'y a toutefois pas que la popularité des Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, quoique effectivement devenues les grandes stars du rayon dès leur sortie en août dernier, qui explique cette nette domination sur le secteur des écrans pliables. Le patron et co-fondateur de DSCC, Ross Young, estime surtout que le fabricant n'a en réalité pas de vrai rival dans ce domaine :

"Samsung a la chance que celui qui pourrait être son plus grand concurrent, Apple, ne s'est pas positionné sur ce marché et que son deuxième potentiel plus grand concurrent, Huawei, fait face à de nombreuses restrictions…"

Quoiqu'il en soit, Ross Young note que le Chaebol exerce une grande influence sur le secteur, sachant par ailleurs que sa filiale Samsung Display fournit, encore en 2022, des écrans pliables pour la plupart de ses concurrents comme OPPO, Xiaomi, et potentiellement Google s'il se décide à lancer son Pixel Notepad… Aussi, "même s'il perdra inévitablement du terrain avec l'arrivée de plus en plus de marques", le constructeur coréen devrait "continuer à dominer ce marché" selon l'analyste. Une prévision des plus probables, en effet.

Envie de craquer pour un smartphone pliable ? Retrouvez les incontournables du genre, Samsung Galaxy Z Fold3 et Samsung Galaxy Z Flip3, à un tarif préférentiel chez SFR !

Source : DSCC

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice