Votre panier est vide
Smartphones

Snapdragon 8 Gen 1 : la puce référence des smartphones Android de demain

La puce Snapdragon 8 Gen 1, la nouvelle référence sur le marché en 2022. © Qualcomm

Alors que tous les regards se tournent déjà sur les smartphones qui feront l'année 2022, un acteur incontournable du secteur a récemment dévoilé son nouveau produit phare, qui permet justement d'y voir un peu plus clair sur ce qui nous attend dans les rayons de la téléphonie mobile… Qualcomm a levé le voile au début du mois sur la nouvelle puce qui devrait équiper bon nombre de modèles hauts de gamme l'an prochain. Présentations.

Pour juger de la qualité d'un smartphone, plusieurs critères sont bien sûr à prendre en compte. La technologie d'écran, l'appareil photo, la capacité de la batterie… Mais ce qui importe avant tout, c'est ce qui se trouve au cœur de nos appareils : leur SoC, court pour System On a Chip en anglais. Une petite puce qui va déterminer leurs performances, embarquant à la fois le processeur et la carte graphique, entre autres composants essentiels pour faire tourner la machine.

Trouvez le smartphone de vos rêves chez SFR
Trouvez le smartphone de vos rêves chez SFR

C'est pourquoi les plus grands constructeurs proposent désormais leurs propres SoC : Apple a équipé son nouvel iPhone 13 de l'A15 Bionic, Samsung a fourni ses Galaxy S21 avec une puce Exynos 2100 sur le marché européen, et, plus récemment, Google a dévoilé son Google Tensor sur ses nouveaux Pixel 6. Quant aux autres marques, à défaut de pouvoir livrer un tel service de haut standing, elles s'en remettent à de vrais spécialistes en la matière. Et la référence dans ce domaine, c'est indéniablement Qualcomm.

Ses puces Snapdragon apparaissent en effet sur la fiche technique de bon nombre de smartphones, allant de l'entrée au haut de gamme. Et chaque année, alors que l'entreprise américaine renouvelle son catalogue, pour accompagner justement les nouveaux smartphones, le modèle qui est particulièrement attendu au tournant c'est celui qui est destiné aux appareils les plus premium. En 2021, c'est la puce Snapdragon 888 qui était ainsi la star sur le marché des Android, équipant les fleurons de Xiaomi, d'OPPO, de Sony ou même de Samsung (aux États-Unis). Qu'en sera-t-il en 2022 ? Au début du mois, Qualcomm a présenté sa nouvelle bête de compétition, qui devrait encore facilement s'imposer en reine…

Snapdragon 8 Gen 1 : nouveau nom, nouvelles performances de choc

Après la Snapdragon 888, place à la Snapdragon 8 Gen 1 ! Première chose à savoir : la marque a décidé de simplifier l'appellation de ses puces, afin qu'on puisse s'y retrouver (un peu) plus facilement. Fini les noms à trois chiffres, on passe à un seul chiffre qui indique toujours la gamme (la série 8 correspondant donc au haut de gamme), auquel s'ajoute un simple numéro précisant la génération. Après tout, ce sera sans doute plus logique de passer d'une Snapdragon 8 Gen 1 à une Snapdragon 8 Gen 2, plutôt que d'une Snapdragon 865 à une Snapdragon 888 comme ce fut le cas sur les deux précédentes générations…

Dévoilée par Qualcomm le 1er décembre dernier, cette Snapdragon 8 Gen 1 présente de nombreuses améliorations par rapport à sa prédécesseure. Tout d'abord, elle est gravée en 4 nanomètres, une finesse encore plus exceptionnelle que sur la Snapdragon 888, qui présentait une gravure de "seulement" 5 nanomètres. Au niveau du processeur (CPU), sa puissance de calcul serait 20% supérieure, alors que la carte graphique (GPU) afficherait des performances 30% meilleures d'après l'entreprise américaine. En termes de connectivité, sa nouvelle puce est bien évidemment compatible 5G, Qualcomm promettant carrément une vitesse de téléchargement pouvant aller jusqu'à 10 Gb/s, ainsi qu'avec le Wi-FI 6 et même la nouvelle norme Wi-FI 6E. Puis en ce qui concerne la photo, la marque entend assurer le top du top grâce à une intelligence artificielle quatre fois plus rapide, combinée à un processeur d'images (ISP) 18 Bits qui permettrait notamment l'enregistrement vidéo en 8K HDR10+. Rien que ça.

Les noms des premiers smartphones équipés d'une Snapdragon 8 Gen 1

Et ce ne sont là que quelques caractéristiques principales parmi les nombreuses améliorations promises par Qualcomm. De quoi montrer déjà que cette Snapdragon 8 Gen 1 sera encore certainement une des meilleures puces du marché en 2022. La preuve, c'est qu'une nouvelle fois les constructeurs se l'arrachent déjà… On a pris pour habitude de voir les différentes marques de smartphones se faire la course chaque année, pour annoncer que le nouveau SoC phare de Qualcomm sera au cœur de leurs prochains flagships. Bingo, ça n'a pas manqué : depuis l'annonce de Qualcomm au début du mois, elles sont déjà 5 à avoir ainsi officialisé leurs nouveaux fleurons avant l'heure.

Cette fois, c'est Motorola qui a dégainé la première, faisant de son Edge X30 le tout premier smartphone équipé de cette Snapdragon 8 Gen 1. Elle a ainsi devancé Xiaomi qui espérait pourtant que, comme son Mi 11 l'an passé, ce soit son Xiaomi 12 qui inaugure la précieuse puce sur le marché des smartphones. Alors qu'on attend de le voir arriver dans les prochains jours, le Realme GT Pro 2 devrait également être lancé avec le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm d'ici la fin de l'année. Puis suivront début 2022 les One Plus10 et 10 Pro, ainsi que l'OPPO Find X4 Pro… Et ça, ce ne sont que les smartphones qui ont officiellement été annoncés dans les deux semaines suivant la présentation de la Snapdragon 8 Gen 1. La liste sera évidemment bien plus longue après le passage de la nouvelle année !

Restez connectés, on ne manquera pas de vous informer de l'arrivée des smartphones qui feront l'année 2022. En attendant, vous pouvez déjà retrouver les plus beaux modèles de 2021 sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Qualcomm, Phonandroid, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice