SFR Actus
Smartphones

Sony : la gamme Xperia Compact prépare son retour

Sony prépare le retour de sa gamme Xperia Compact © Bystrov / Shutterstock

C'est une jolie petite surprise en ce début d'année 2021 : sans doute influencée par l'iPhone 12 Mini et l'iPhone SE d'Apple, ou le Galaxy S20 FE de Samsung, Sony préparerait le retour de sa gamme Xperia Compact, pour un smartphone à format et prix plus petits !

En matière de smartphones, les grands constructeurs ont bien compris qu'il fallait proposer des modèles bien différents pour pouvoir séduire le plus grand nombre d'utilisateurs.

C'est ainsi qu'Apple a étonné, fin 2020, en sortant 4 versions différentes de l'iPhone 12, dont l'édition Mini. Plus tôt dans l'année, la marque à la pomme avait également sorti un modèle particulièrement compact, l'iPhone SE, alliant le design de l'iPhone 8 avec les performances de l'iPhone 11, pour un prix plus accessible. Même son de cloche chez Samsung, avec la sortie à l'automne 2020 du Galaxy S20 FE (pour Fan Edition), un smartphone moins cher, reprenant les basiques du flagship qu'est le Galaxy S20, dans un "enrobage" plus compact. Sony semble vouloir adopter la même stratégie, en faisant revivre en 2021 sa gamme Xperia Compact, absente depuis 4 ans, mais qui vient sans doute de se dévoiler, avec la fuite de visuels, et de nombreuses indiscrétions de la presse spécialisée...

Pendant très longtemps, Sony a proposé des téléphones portables hauts de gamme à prix abordable, avec sa gamme "Compact". Le savoir-faire technologique de la marque japonaise était alors proposé dans un appareil plus petit que la moyenne. Depuis 4 ans, la gamme a été mise de côté, mais il semblerait donc que les récentes sorties d'Apple et Samsung aient pu avoir une influence sur la firme qui a fait 2020 avec la sortie de la PlayStation 5. D'après plusieurs fuites, ce nouveau Xperia Compact reprendrait plusieurs caractéristiques de l'excellent Xperia 5 II, mais avec un écran de 5,5 pouces (celui de l'iPhone Mini fait 5,4 pouces, à titre de comparaison). De format rectangulaire, le smartphone embarquerait une caméra à selfie de 8 Mégapixels sur l'avant, et un double capteur à l'arrière, dont un principal de 13 Mégapixels. On serait donc sur une configuration très simple, qui laisse présager d'un modèle abordable.

Xperia Compact : le Tom Pouce de Sony ?

Apple étant quelque peu déçu des ventes de l'iPhone Mini, qui semble avoir du mal à trouver son public, Sony devra savoir comment positionner ce Xperia Compact. Tout d'abord en termes de prix, en en faisant un modèle accessible au plus grand nombre, et ensuite en terme de technologie : les récentes sorties ont démontré que si les utilisateurs étaient prêts à faire quelques concessions sur le design et la photo pour obtenir un appareil performant à moinde coût, la question de la taille de l'écran était désormais primordiale, alors que l'on regarde de plus en plus de contenus depuis son smartphone. Est-ce qu'un écran de 5,5 pouces peut encore plaire à tout le monde ? Là encore, Sony devra davantage se rapprocher de ce qu'Apple a proposé pour l'iPhone SE, qui se vend très bien, mais dont l'écran ne mesure que 4,7 pouces, plutôt que de l'iPhone Mini, qui avec un écran de 5,4 pouces ne semble pas trouver son public, qui préfère se tourner vers les modèles supérieurs.

En attendant de découvrir le Xperia Compact, retrouvez tous les smartphones et accessoires de Sony au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Phonandroid, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur