SFR Actus
Smartphones

Sony présente le séduisant Xperia 5 II et son écran 120 Hz

Le Sony Xperia 5 II est le premier smartphone de la marque avec un écran 120 Hz © Sony

La firme japonaise Sony vient de dévoiler les premières images et caractéristiques techniques de la seconde version du Xperia 5. Compact et élégant, il propose notamment le tout premier écran 120 Hz de la marque.

Grosse semaine pour Sony. Après l'annonce du prix, de la date de sortie, et des jeux disponibles au lancement pour la très attendue PlayStation 5, la marque japonaise a également tenu une conférence en ligne pour présenter le Xperia 5 II.

Comme son nom l'indique, il s'agit de la seconde version du Sony Xperia 5, sorti en septembre 2019. Déjà impressionnant, avec sa dalle au format 21:9 et sa puce Snapdragon 855, il revient donc amélioré, avec une approche clairement tournée vers la vidéo et la photographie. Cette nouvelle version, aux allures de mise à jour deluxe, propose toujours le si caractéristique écran OLED de 6,1 pouces, définition Full HD+, avec un écran en longueur, pour un aspect très "cinéma" au ratio de 21:9. Mais la petite nouveauté, et pas n'importe laquelle, c'est le taux de rafraîchissement de l'écran, qui passe à 120 Hz. Ce qui garantit donc une plus grande fluidité pour les vidéos lues ou les jeux vidéo utilisés. Le Sony Xperia 5 II devient ainsi le premier smartphone de la firme japonaise à être doté d'un tel écran. Plutôt classe.

Le Sony Xperia 5 II a un look bien à lui grâce à son écran en longueur
Le Sony Xperia 5 II a un look bien à lui grâce à son écran en longueur © Sony

Sony Xperia 5 II, un smartphone tourné vers le jeu vidéo

L'aspect compact de l'appareil lui donne vraiment belle allure, et en plus, il est solide. Les faces arrière et avant sont recouvertes de verre Gorilla Glass 6, et la certification IP68 est là pour certifier que le Xperia 5 II résiste à l'eau et à la poussière. Enfin, come d'habitude, dans une certaine mesure. Il est toujours déconseillé de l'enterrer ou de vouloir se baigner avec... Au niveau des performances, Sony booste là encore son smartphone, le dotant cette fois de la puce Snapdragon 865 (contre la 855 pour la première version), de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible). Il y a donc de quoi se faire plaisir, d'autant que Sony garantit que ce modèle est particulièrement destiné aux amateurs de jeu vidéo. Avec cet écran et cette puissance, on y croit bien volontiers.

Le Sony Xperia 5 II a tout du smartphone parfait pour le jeu vidéo
Le Sony Xperia 5 II a tout du smartphone parfait pour le jeu vidéo © Sony

Un mode photo toujours aussi impressionnant

Au niveau de la photographie, Sony réalise encore des prouesses, en se servant de la technologie qu'elle maîtrise déjà pour les appareils photo que la marque japonaise fabrique également. Après tout, quand on dispose d'autant de domaines d'expertise, il serait dommage de ne pas les utiliser. On retrouve donc un module photo avec 3 capteurs bénéficiant d'une définition de 12 mégapixels. Chacun a une longueur de focale différente, pour garantir une polyvalence maximum, entre paysages, portraits et zoom. On a donc un objectif équivalement 24 mm, un ultra grand-angle 16 mm et un téléobjectif 70 mm. La caméra frontale, pour les selfies, a quant à elle une définition de 8 mégapixels. Et comme d'habitude avec Sony, en plus du mode automatique qui convient à toute le monde, on retrouve un mode pro, pour que les amateurs de photograhies puissent s'amuser à modifier manuellement les paramètres. Comme sur un vrai appareil photo.

Le Sony Xperia 5 II propose un mode photo made in Sony
Le Sony Xperia 5 II propose un mode photo made in Sony © Sony

D'ailleurs, Sony annonce non sans fierté que le Xperia 5 II est le premier smartphone permettant d'enregistrer en slow motion en 4K HDR à 120 fps (images par seconde). Et chose devenue assez rare pour être soulignée, le smartphone haut de gamme dispose d'une prise mini-jack 3,5 mm, pour pouvoir brancher ses écouteurs ou son casque. Après tout, Sony en fabrique également beaucoup...

Le meilleur de Sony dans un smartphone ?

Le Sony Xperia 5 II semble donc être un joli condensé de tout le savoir-faire de Sony, entre la promesse d'une expérience de jeu vidéo immersive, d'un mode photo digne de celui d'un appareil photo, et de performances audio toujours au top (2 haut-parleurs frontaux pour un son stéréo). Prévu pour l'automne 2020, son prix devrait être de 899 euros.

En attendant de découvrir ce nouveau smartphone haut de gamme, retrouvez tous les modèles de Sony au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Sony, Les Numériques, Frandroid, 01net

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur