Votre panier est vide
Smartphones

Tap to Pay : les iPhone transformés en terminaux de paiement

Avec Tap to Pay, les commerçants n'auront plus qu'à dégainer leur iPhone par accepter un paiement sans-contact. © Apple

Les commerçants n'auront bientôt plus besoin d'un TPE. Grâce à une prochaine mise à jour d'iOS, ils pourront recevoir des paiements sans-contact directement sur leur iPhone, comme l'a annoncé Apple dans un communiqué publié en ce début de semaine.

C'est une petite révolution qui a facilité le quotidien ces dernières années, et qui s'est accessoirement avérée pratique d'un point de vue sanitaire en cette période de pandémie : le paiement sans-contact. Plus besoin d'insérer une carte bancaire dans un lecteur, et surtout d'entrer un code PIN, cette technologie permet désormais de faire en un geste rapide toutes les petites transactions, jusqu'à un certain montant. Il n'est parfois même plus nécessaire de sortir sa CB de son portefeuille, puisque de nombreux appareils mobiles et connectés proposent également des solutions de paiement sans-contact. À commencer par l'iPhone et l'Apple Watch, via le service Apple Pay. Et alors que celui-ci est devenu particulièrement populaire auprès des consommateurs mordus de la pomme croquée, la marque californienne a décidé d'offrir une solution aussi simple et efficace à ceux qui se trouvent de l'autre côté du comptoir…

Annoncée il y a quelques semaines par Bloomberg, et officialisée ce mardi 8 février par Apple, une nouvelle fonctionnalité permettra prochainement aux commerçants de se servir de l'iPhone comme terminal de paiement à part entière. Elle s'appelle tout simplement Tap to Pay, un nom que l'on peut traduire grossièrement par "tapoter pour payer", qui illustre bien le principe du paiement sans-contact. Soulignant qu'aucun "équipement ou terminal de paiement additionnel ne sera nécessaire", la marque à la pomme indique dans son communiqué qu'il suffira de "demander aux clients d'approcher leur iPhone ou Apple Watch munis d'Apple Pay, leur carte de débit ou de crédit sans-contact, ou autres portefeuilles digitaux près de l'iPhone du commerçant, et le paiement se fera de manière sécurisée à travers la technologie NFC".

Tap to Pay, bientôt disponible via des apps partenaires, à partir de l'iPhone XS

Notons que par "autres portefeuilles digitaux", si elle se garde bien de mentionner leurs noms, la firme de Cupertino entend certainement les services concurrents de son Apple Pay, à savoir notamment Google Pay et Samsung Pay. En d'autres termes, l'iPhone s'ouvrira (pour une fois) aux smartphones Android pour pouvoir effectuer de telles transactions. Ce que la marque à la pomme précise bien en revanche, c'est que toutes les principales cartes bancaires offrant le paiement sans-contact, qu'elles soient American Express, Discover, Mastercard ou encore Visa, seront également compatibles avec Tap to Pay.

Alors qu'elle prône la réputation, à la fois en termes de respect de la vie privée et de sécurité de son écosystème pour assurer l'intégrité de sa fonctionnalité, Apple indique par ailleurs que celle-ci ne sera pas directement intégrée à l'iPhone mais mise à disposition d'applications tierces. Ce sont ainsi des plateformes spécialisées qui assureront la gestion des paiements. À commencer par Stripe, annoncé comme le premier partenaire qui proposera Tap to Pay sur iPhone aux commerçants dès le printemps, avec d'autres "plateformes et applications de paiement qui suivront plus tard dans l'année", comme le précise le communiqué.

Prévue dans une prochaine version bêta d'iOS, Tap to Pay sera disponible sur les iPhone XS et versions ultérieures, et ne sera malheureusement proposée dans un premier temps qu'aux États-Unis. Mais nul doute que si cette fonctionnalité fait ses preuves, Apple ne tardera pas à l'exporter.

Retrouvez de nombreux modèles d'iPhone, y compris le dernier iPhone 13, ses versions mini et Pro, ainsi que la célèbre montre connectée de la marque à la pomme, notamment la nouvelle Apple Watch Series 7, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice