SFR Actus
Smartphones

Tout ce qu'il faut savoir sur l'iPhone 12

Après l'iPhone 11 Pro, tous les yeux se tournent désormais vers la sortie imminente de son successeur... © NYC Russ / Shutterstock

La sortie du nouveau fleuron d'Apple est imminente. Et si la marque à la pomme se garde bien de dévoiler quoique ce soit sur son nouvel iPhone, attendant certainement la rentrée (voire le début de l'automne) pour le présenter en grande pompe lors de sa traditionnelle Keynote, nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. SFR Actus fait le point.

L'iPhone 12, décliné en 4 modèles ?

Alors que le précédent smartphone d'Apple s'était décliné en trois versions (l'iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, tous disponibles sur la boutique SFR), la rumeur veut que la prochaine génération en comptera pas moins de quatre. Sur ce sujet, tous les experts semblent d'ailleurs se mettre d'accord. Il y aurait donc l'iPhone 12, le plus petit (et certainement moins coûteux) de tous, du haut de ses 5,4 pouces. Puis l'iPhone 12 Max et l'iPhone 12 Pro, qui afficheraient tous deux une taille d'écran de 6,1 pouces. Et enfin le must du must, dont on s'attend à ce qu'il regroupe le meilleur des technologies, l'iPhone 12 Pro Max, qui devrait présenter un impressionnant écran de 6,7 pouces.

Un écran 120 Hz ProMotion pour l'iPhone 12 ?

En parlant d'écran, une des questions qui se pose sur la Toile est de savoir si l'iPhone 12 sera doté de la même dalle que l'iPad Pro, qui bénéficie rappelons-le de la technologie dite "ProMotion". Eh bien il semblerait que oui, au moins dans sa version Pro Max, à en croire quelques fuites parues tout récemment sur la Toile. Des leakers auraient en effet mis la main sur ledit appareil, et partagé notamment des captures de ses paramètres d'affichage présentant effectivement les réglages de l'écran à 120 Hz. Un taux de rafraîchissement qu'atteignent désormais bon nombre de nouveaux smartphones (comme le dernier Samsung Galaxy Note 20, d'ores et déjà disponible sur la boutique SFR), mais qui serait ici capable de s'adapter selon le contenu affiché. Car le bémol d'une telle fréquence, remarquable pour regarder des films et séries ou s'adonner à des parties de jeu vidéo, c'est qu'elle est particulièrement énergivore. Aussi permettre à l'écran de revenir à un taux de rafraîchissement de 60 Hz le reste du temps permettrait de préserver considérablement la batterie.

Une meilleure performance, encore ?

L'écran à 120 Hz est loin d'être la seule nouveauté technologique promise avec l'iPhone 12. Ne serait-ce qu'en son cœur, ce prochain smartphone devrait bénéficier d'un tout nouveau SoC made by Apple. J'ai nommé : l'A14 Bionic. Une petite puce qui, grâce à une extrême finesse de gravure en 5 nm, du jamais vu d'après nos confrères de Journal du Geek sur un SoC grand public, serait capable de battre des records de performance. Selon les spécialistes de chez MacWorld, cela permettrait à l'iPhone 12 d'égaler en termes de puissance les MacBook Pro. Rien que ça. Par ailleurs, les bruits de couloir laissent aussi entendre que, si les modèles les plus abordables du fleuron continueront d'être limités à 4 Go de RAM, les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max auraient droit quant à eux à 6 Go de mémoire vive. De quoi assurer certainement une fluidité inégalée.

L'iPhone 12, le premier iPhone compatible 5G ?

Dans le monde de la téléphonie mobile, il est une autre révolution technologique qui se déploie petit à petit. Et, quoique quelque peu en retard sur bon nombre de ses concurrents, Apple se serait enfin décidé à prendre le train en marche avec son nouvel iPhone 12. Celui-ci devrait a priori être le premier smartphone de la marque à embarquer, enfin, la 5G. Une connectivité qui, étant pour le moins onéreuse, a d'ailleurs donné lieu à quelques théories sur les moyens envisagés par la firme de Cupertino pour compenser son coût. À commencer par le fait qu'elle pourrait ne plus intégrer de chargeur ni d'écouteurs dans la boîte du précieux… Plus récemment, l'analyste Ming-Chi Kuo, bien connu du milieu, a également avancé que l'autonomie de l'appareil pourrait aussi faire les frais de ces petites économies, le géant californien préférant selon lui équiper son nouveau smartphone d'une batterie de moins bonne qualité (qui vieillirait surtout moins bien), plutôt que de devoir augmenter le prix de son fleuron.

Un module photo tourné vers la réalité augmentée ?

Comme il l'a fait sur son dernier iPad Pro, le constructeur californien compterait intégrer un capteur LiDAR sur ses deux modèles les plus aboutis de l'iPhone 12. Alors que les deux autres garderaient le même double module caméra que l'iPhone 11 (composé d'un objectif grand angle et ultra grand angle), les versions Pro et Pro Max devraient en compter trois comme l'iPhone 11 Pro, avec donc cette nouvelle technologie en prime. Laquelle permet de gérer la profondeur et notamment de bien cartographier l'environnement en 3D. Ce qui signifie, par définition, qu'elle serait parfaitement adaptée pour des applications qui jouent avec la réalité augmentée !

Quand l'iPhone 12 sortira-t-il ?

Apple ayant, comme tout le monde, été inévitablement impacté par la pandémie, la question de la présentation de son nouveau petit bijou demeure incertaine. Alors que l'iPhone est traditionnellement attendu à la rentrée, lors de la Keynote de la marque à la pomme, il se pourrait bien que sa sortie soit repoussée cette année. Certains affirment néanmoins que la grand-messe du géant californien pourrait avoir lieu comme prévu, à savoir début septembre. Reste qu'il semblerait que la commercialisation de l'appareil soit quant à elle bien décalée, en octobre comme le veut le consensus. Aussi faudra-t-il certainement se montrer encore un peu patient avant de pouvoir prendre l'iPhone 12 en main.

À quel prix ?

Last but not least, le sujet qui touche au porte-monnaie. On a évoqué plus haut le fait que, selon les dires, Apple n'aurait pas souhaité augmenter le prix de son prochain iPhone malgré le coût onéreux de la 5G. Aussi le modèle le moins sophistiqué et donc le plus abordable, l'iPhone 12 pourrait-il afficher un tarif aux alentours des 800 euros, tout comme son prédécesseur. En revanche sa version Max, inédite, pourrait quant à elle atteindre les 900 euros d'après les experts. Et au vu des nombreuses nouveautés technologiques dont devraient bénéficier les nouveaux modèles Pro et Pro Max, ceux-ci pourraient quant à eux faire l'objet d'une petite augmentation tarifaire. À en croire un rapport du cabinet d'analyse TrendForce, l'iPhone 12 Pro pourrait ainsi être commercialisé à plus de 1 200 euros (contre 1 159 euro pour l'iPhone 11 Pro), et l'iPhone 12 Pro Max à plus de 1 300 euros (contre 1 259 euros pour l'iPhone 11 Pro Max).

Vous voilà briefés de tout ce que l'on sait à l'heure actuelle concernant le futur iPhone 12 ! Il n'y a plus qu'à patienter encore un peu avant de voir si les ouï-dire ont vu juste. En attendant, vous pouvez toujours retrouver les précédents smartphones Apple sur la boutique SFR !

Sources : Frandroid, Journal du Geek, 01Net, Phonandroid, TrendForce

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur