Fairphone, un smartphone responsable.
Smartphones

Tout savoir sur Fairphone, le smartphone écolo

Fairphone, un smartphone responsable. © Fairphone

Faiphone s'apprête à lancer la troisième génération de son smartphone. Découvrez un appareil unique en son genre, écoresponsable, qui pourrait bien vous donner envie de changer de téléphone !

Fairphone 3, disponible fin 2019

La troisième génération du Fairphone a été présentée le 27 août 2019 à Berlin, dans une optique toujours plus forte de limiter son empreinte écologique. Pour cela, le constructeur néerlandais mise sur ce qui fait la particularité de son produit : la possibilité de le réparer et de modifier facilement de nombreuses pièces. Si vous avez l'habitude de faire tomber régulièrement votre téléphone, ce dernier est fait pour vous !

Un téléphone écoresponsable

Opter pour un smartphone Fairphone, c'est oublier un peu la technologie dernier cri et embrasser les valeurs éthiques et écoresponsables du constructeur. Parmi leurs engagements figurent notamment le respect des droits des travailleurs, ou l'interdiction du travail des enfants. La prise en compte de l'environnement est évidemment un élément clef lors de la construction de l'objet. Ainsi, Fairphone fabrique son téléphone avec de l’étain et du tungstène sourcés de manière responsable et provenants de zones sans conflit. Le cuivre et les plastiques sont recyclés. Si bien que 40% des ressources utilisées proviennent de filières responsables. Un programme de collecte va également être mis en place pour récompenser les clients qui retournent leur ancien téléphone.

Fairphone, le smartphone en kit ?

Non le dernier Fairphone n'est pas un téléphone en LEGO. Mais contrairement à de nombreux smartphones d'aujourd'hui, il est tout à fait possible de le démonter (les parties ne sont pas collées les unes aux autres) et l'on peut facilement le modifier si certaines pièces deviennent obsolètes. L'appareil photo ne marche plus ? Vous avez besoin de changer la batterie ? Aucun problème, la marque néerlandaise a tout prévu, y compris un large stock vous permettant de remplacer certains éléments plusieurs années après l'achat. À l'aide d'un tournevis, il est rapidement possible de démonter l'écran, la prise casque, ou encore la batterie.

Le Fairphone 3 sous toutes les coutures.
Le Fairphone 3 sous toutes les coutures. © Fairphone

Un smartphone de milieu de gamme

Entre les toutes dernières technologies et un smartphone écoresponsable, il va donc falloir faire son choix. Car le Fairphone n'est pas l'iPhone 11 Pro Max. S'il n'a pas sa puissance ou ses options, l'appareil (qui tourne sous Android), intègre néanmoins un écran Full HD 5,7 pouces, un appareil photo de 12 Mpxl ainsi que 4 Go de RAM (et 64 Go de stockage extensible par microSD). Côté prix, il faudra compter 450 euros.

Sources : RTL, Fairphone, 01.net

Par La Rédac'