SFR Actus
Smartphones

Un capteur selfie compatible 4K pour le Google Pixel 6 ?

Les rumeurs commencent à circuler autour des particularités du prochain modèle Google Pixel © ShiwaID / Shutterstock

Le successeur du Google Pixel 5 commence déjà à pointer le bout de son nez. Ou plutôt, le bout de son écran. Des premières informations sur le prochain fleuron de la marque américaine indiquent que le Google Pixel 6 pourrait comme d'habitude beaucoup miser sur la photographie, et en particulier sur le capteur selfie...

En plus de fournir le système d'exploitation le plus répandu chez les smartphones, Android, Google s'est lancé depuis 2015 sur le marché des téléphones mobiles, avec sa gamme Google Pixel.

À l'image d'Apple avec ses iPhone, la firme américaine ne se diversifie pas beaucoup (et même pas du tout) en termes de modèles, se "contentant" de proposer un nouveau modèle de Google Pixel chaque année. En 2021, c'est donc le Google Pixel 6 qui devrait arriver entre nos mains, après le très bon accueil réservé par la presse spécialisée au Google Pixel 5 en 2020, qui a particulièrement souligné l'incroyable efficacité de son mode photo. Pourtant, Google ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et plutôt que de proposer une simple mise à jour de son appareil précédent, de premières indiscrétions indiquent que le mode photographie pourrait encore être amélioré, avec un soin tout particulier apporté à la caméra qui est normalement la moins puissante sur un smartphone : celle dédiée aux selfies, sur le devant de l'appareil.

Spécialisé sur la firme de Moutain View, le site 9to5Google s'est amusé à décrypter le code de l'APK de Google Camera 8.2, et y ont déniché plusieurs informations intéressantes. À commencer par la résolution de la caméra à selfies, sur l'avant du téléphone, qui serait capable de filmer en 4K sur le futur Google Pixel 6. Si filmer en 4K, et parfois même en 8K, devient de plus en plus courant pour les smartphones haut de gamme, cela n'est toutefois possible qu'avec les capteurs disposés à l'arrière de l'appareil, techniquement plus puissants. Par exemple, le Google Pixel 5 dispose de deux capteurs à l'arrière, un principal de 12,2 Mégapixels et un second de 16 Mégapixels, quand la caméra à selfies placée à l'avant ne fait que 8 Mégapixels. Avec celle-ci, il n'est possible de filmer qu'en 1080p et 30 images par seconde. C'est donc une très belle amélioration que prévoit Google, qui ravira les utilisateurs de plateformes ou les vidéos prises de la sorte sont omniprésentes, comme Instagram, Snapchat ou autre TikTok.

Un poinçon central sur le Google Pixel 6 ?

En plus de cette caractéristique technique assez alléchante, qui pourrait amorcer une nouvelle tendance chez les constructeurs, 9to5Google a remarqué un autre changement qui serait pour sa part davantage esthétique. Avoir avoir utilisé une encoche pour placer la caméra à selfies sur ses premières smartphones, Google a opté pour un poinçon (une bulle dans l'écran) depuis 2019 et le Pixel 4. Le géant américain ne changerait pas de procédé, mais seulement sa place : au lieu d'être disposé en haut à gauche de l'écran, le poinçon du Google Pixel 6 pourrait visiblement se trouver au centre de l'écran. Un design qui serait donc proche du Google Pixel 5a, la version plus compacte du Pixel 5 attendue pour le mois de juin.

Mais il ne s'agit pas de la seule chose que le code source nous a appris : car deux noms de code pour des futurs smartphones Google apparaissent, Oriole et Raven. Ce qui est étonnant, car ce sont des noms d'oiseaux, alors que Google utilise d'habitude des noms de poissons. S'agit-il d'une indication sur un changement à venir ? Si l'un des deux smartphones évoqués (Oriole) semble logiquement bien être le Google Pixel 6, il se murmure que l'autre, Raven, pourrait correspondre à un futur téléphone pliable signé Google. Mais ça, c'est une autre histoire... Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant.

Retrouvez les smartphones et accessoires Google au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid, Tom's Guide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur