SFR Actus
Smartphones

Un mode portrait vidéo sur l'iPhone 13 ?

L'iPhone 13 pourrait embarquer une fonction portrait vidéo, déjà disponible sur FaceTime © Apple

Et une nouvelle rumeur sur le futur iPhone 13, une. On doit désormais en être à plusieurs centaines depuis un an, mais la date de sortie du téléphone le plus attendu de l'année étant de plus en plus proche, chaque nouvelle rumeur a davantage de chances de se concrétiser. Notamment celle faisant état d'un mode portait vidéo, pour que tout soit flou, sauf vous...

Des nouveaux coloris, un espace de stockage qui passe à 1 To, un mode photo amélioré, un modèle pliable, une plaque de cuisson à induction sur le dos de l'appareil... Pour chaque nouvel iPhone, c'est chaque année la même chose : les rumeurs, même les plus farfelues, circulent pendant des mois, la presse spécialisée cherchant absolument à découvrir quelles innovations Apple a pu prévoir. Dernièrement, nous avions fait sur SFR Actus un article récapitulatif sur toutes les rumeurs circulant à propos du très attendu iPhone 13. Depuis, une autre, particulièrement crédible, est apparue : un mode portrait vidéo serait au programme. Explications.

Les amateurs de photographie et apprentis cinéastes apprécient particulièrement l'iPhone pour ses modes photo et vidéo, permettant de capter de manière saisissante des moments de vie, notamment sur les versions Pro et Pro Max. Dans une volonté constante de toujours proposer plus, la marque à la pomme croquée envisagerait de fournir à son iPhone 13 un mode portrait vidéo, qui sert à flouter l'arrière-plan pour mettre en avant le visage de la personne filmée. C'est ce que l'on appelle l'effet bokeh, un flou artistique qui ne s'applique donc plus uniquement aux paysages. En fait, cette fonction est déjà disponible dans FaceTime, l'application de conversation vidéo, depuis le déploiement d'iOS 15, la nouvelle version du système d'exploitation des iPhone.

iPhone 13 : un peu, bokeh, à la folie

Mais s'il est possible d'avoir cet effet bokeh sur FaceTime, il ne s'applique pas aux vidéos prises par les iPhone. Ce qui devrait donc changer avec l'iPhone 13, qui proposerait ce mode portrait vidéo, intégrant la possibilité de régler l'intensité du flou à l'arrière-plan après la capture des images. Les iPhone proposent déjà cette fonction pour le mode photo, depuis l'iPhone XS, sorti en 2018. D'après Bloomberg, et plus précisement le journaliste Mark Gurman, ce nouveau mode de portrait vidéo aurait même un nom bien spécifique : Cinematic Video. Ce que l'on ignore en revanche pour l'instant, c'est si cette innovation serait appliquée à chaque modèle de la série iPhone 13, ou uniquement aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Mais ce n'est pas tout...

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone

Décidément, la vidéo semble avoir été au centre des préoccupations d'Apple pour cet iPhone 13, puisqu'il pourrait également embarquer le ProRes. Bon, écrit comme ça, cela ne vous dira peut-être pas grand chose. Il s'agit d'un format de compression en 4K et HD, allant même jusqu'à la définition 8K, proposant davantage d'options au moment de l'édition. Destiné aux professionnels, comme son nom l'indique, ce format de compression ravirait les vidéastes, et viendrait compléter le format ProRaw, qui avait été lancé l'an passé avec l'iPhone 12 Pro. On peut donc s'attendre à ce que le ProRes n'équipe que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Un ajout qui pourrait bien être décisif pour les utilisateurs, au moment de décider du modèle d'iPhone qui leur conviendrait le mieux.

Rappelons que si la date de sortie de l'iPhone 13 n'est pas encore officielle, sa présentation pourrait avoir lieu le 14 septembre prochain lors d'une keynote, avec une sortie prévue le 24 septembre. Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant, évidemment.

D'ici-là, retrouvez tous les iPhone, ainsi que les accessoires Apple, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Apple, iGeneration, 01net, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur