SFR Actus
Smartphones

Un premier aperçu du très attendu Samsung Galaxy S21 FE

Le Samsung Galaxy S21 (ici en photo) va bientôt avoir le droit à sa Fane Edition © Samsung

Après le carton du Galaxy S20 FE en 2020, Samsung a décidé d'appliquer la même recette, en proposant une version Fan Edition de son nouveau fleuron, le Galaxy S21. Le Galaxy S21 FE est donc attendu pour la fin de l'été, mais une nouvelle fuite vient sans doute de confirmer son design final, ses coloris, ainsi qu'une fonctionnalité inattendue, mais toujours bienvenue...

C'est déjà l'un des hits de 2021 : le nouveau modèle haut de gamme de Samsung, le Galaxy S21, rencontre depuis son lancement un énorme succès, recueillant de très bonnes notes techniques, et offrant de jolies prouesses. À un point tel que la marque coréenne s'est sentie tellement en confiance qu'ella a lancé une publicité comparative, montrant la différence de qualité des photos de son Galaxy S21 Ultra et l'iPhone 12 Pro Max. Et si elle a publié la vidéo, c'est que le résultat est très favorable à Samsung. Le Galaxy S21 se vend donc comme des petits pains, et va, comme le Galaxy S2O avant lui, avoir le droit au cours des prochaines semaines à une nouvellle déclinaison : Galaxy S21 FE, pour Fan Edition.

L'épatant Samsung Galaxy S21 est disponible chez SFR
L'épatant Samsung Galaxy S21 est disponible chez SFR

En 2020, Samsung avait sorti le Galaxy S20. Bien que moindre par rapport au carton du S21, le smartphone avait rencontré une joli succès, et poussé la firme coréenne à en sortir une version plus compacte et abordable : le Samsung Galaxy S20 Fan Edition (FE). Un condensé de tout ce qui plaisait particulièrement aux utilisateurs, mais à moindre coût, grâce à quelques compromis effectués sur le design et le mode photo, mais certainement pas sur l'écran (Super AMOLED avec une fréquence de 120 Hz), ni sur la puissance, délivrée par le processeur Snapdragon 865. Autre détail qui changeait : les coloris. Le Galaxy S20 FE en propose 6 au total, plus pop que ceux du S20, et même un 7e avec le modèle BTS, le groupe de K-pop, en édition limitée. Autant de raisons qui ont fait du S20 FE un hit en puissance. D'ailleurs, ce smartphone très apprécié est en ce moment en promotion chez SFR, puisqu'il est disponible dans ses versions 5G et 4G à partir de seulement 1 euro. Alerte à la bonne affaire !

4 coloris disponibles pour le Samsung Galaxy S21 FE

La réussite technique et commerciale du Galaxy S20 FE a donc incité Samsung à conserver la même stratégie pour son nouveau modèle, le plébiscité Galaxy S21. Déjà disponible dans les versions S21, S21 et S21 Ultra, il va être décliné, comme on le sait depuis plusieurs mois, en Galaxy S21 FE. De nombreuses rumeurs reviennent régulièrement sur le sujet, et les plus récentes, émises par le leaker souvent bien informé Evan Blass, ont délivré des information particulièrement cruciales : elles concernent le design de l'appareil et les coloris dans lesquels il sera disponible. Dans la reconstitution 3D faite à partir des informations dont il dispose, l'insider présente donc un modèle disponible en noir, blanc, et lavande, assez classique chez Samsung, mais également une version vert kaki un peu plus surprenante. Alors que le Galaxy S20 FE propose 6 coloris, on n'en retrouve ici que 4... pour l'instant ?

Au niveau du design, aucune surprise : le Galaxy S21 FE est bien le petit frère du Galaxy S21, en reprenant le très réussi bloc photo parfaitement intégré au dos du smartphone. Les trois capteurs devraient tous être de 12 Mégapixels, avec un capteur principal, un capteur ultra large et un téléobjectif. Quant à la configuration, elle serait là aussi particulièrement solide, grâce au processeur Snapdragon 888 embarqué. À moins qu'en France, comme pour le S21, Samsung ne décide de l'équiper de sa puce faite maison, Exynos 990 ? On devrait en tout cas retrouver un écran Full HD+ de 6,5 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais aussi une petite nouveauté : le stylet S-Pen.

Samsung a en effet annoncé avoir renoncé au Galaxy Note S21, et alors que l'on s'attend à ce que les modèles pliables Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip prennent le relais de la très appréciée gamme Galaxy Note, il se murmure que le Galaxy S21 FE pourrait finalement être le smartphone qui permettrait aux utilisateurs d'utiliser le S-Pen. Un accessoire bienvenu pour un modèle abordable, qui pourrait définitivement faire du S21 FE un appareil très... "stylet". Il faudra en tout cas encore patienter un peu avant de découvrir tout cela, l'officialisation de ce nouveau Galaxy étant pour le moment annoncée au 19 août prochain.

D'ici-là, retrouvez les meilleurs smartphones et accessoires de Samsung au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, GNT

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur