SFR Actus
Smartphones

Un secret caché dans l'iPhone 12 ?

L'iPhone 12, disponible chez SFR, pourrait ne pas encore avoir livré tous ses petits secrets... © Apple

Il vient juste de sortir dans ses versions standard et Pro, mais pourrait ne pas avoir encore livré tous ses secrets. Des petits malins auraient en effet détecté une nouvelle fonction de l'iPhone 12, qu'Apple devrait activer plus tard, et qui pourrait bien tout changer...

iPhone 12 is the new Britney Spears. Comme les plus grandes stars, dont la vie privée est sans cesse épiée, les smartphones haut de gamme sont toujours au centre de multiples rumeurs, aussi bien avant leur sortie qu'après...

On pourrait penser qu'un fois l'iPhone 12 présenté, officialisé et commercialisé, il n'y aurait plus rien à en dire, seulement à en profiter. Après tout, on y retrouve tout le savoir-faire d'Apple, avec un mode photo encore une fois incroyable, ainsi que quelques innovations, comme le capteur LiDAR, permettant par exemple de mesurer précisément la taille d'une personne. Mais il faut croire que ce n'était pas encore assez, et des petits curieux se sont aperçus qu'un outil, présent dans les brevets de l'iPhone 12 et les documents officiels, n'avait pas encore été activé : le chargement inversé !

"Les iPhone de 2020 proposent également une charge WPT (Wirelesss Power Transfer) à 360 kHz pour recharger des accessoires. L’unique accessoire qui peut être chargé par un iPhone est un potentiel futur accessoire Apple".

Voici ce qu'a indiqué Apple dans un document officiel envoyé aux États-Unis à la FFC, la Commission fédérale des communications, et que la presse spécialisée est parvenue à se procurer. C'est un peu technique, mais en gros, cela explique que les nouveaux iPhone sont capables de recharger des accessoires, via la recharge sans fil inversée et magnétique. Donc une amélioration de MagSafe, le système présent sur les iPhone 12, permettant déjà de recharger certains accessoires, ou encore d'y adosser un portefeuille, grâce à un ensemble d’aimants disposés en cercle autour du dispositif de charge sans fil.

MagSafe permet déjà d'accrocher certains accessoires pour les recharger
MagSafe permet déjà d'accrocher certains accessoires pour les recharger © Apple

On pourrait donc utliser l'iPhone 12 comme une batterie portable, en collant à son dos des acessoires pour qu'ils puissent se recharger (en puisant du coup dans la batterie de l'iPhone). Évidemment, on pense tout de suite aux AirPods, les écouteurs sans fil de la marque, mais également aux fameuses lunettes de réalité augmentée, les Apple Glass, sur lesquelles la marque à la pomme travaille depuis longtemps.

Apple sur les traces de Samsung et Google

Cette technologie, qui avait déjà été pressentie pour l'iPhone 11, a déjà été déployée par d'autres constructeurs, comme Samsung avec le Galaxy S20 ou Google avec le Pixel 5. Sans communiquer dessus, Apple l'aurait donc d'ores et déjà intégrée à ses iPhone 12, et pourrait activer cette nouvelle fonction dans les prochains mois, au moment de ce fameux "potentiel futur accessoire Apple". Une nouvelle preuve que pour vraiment savoir tout ce qu'il y a dans une pomme, il faut la croquer jusqu'au trognon...

Retrouvez l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro sur la boutique en ligne de SFR, en attendant la sortie de l'iPhone 12 Mini et l'iPhone 12 Pro Max le 6 novembre prochain.

Sources : Slate, Android-MT, The Verge

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur