Ce smartphone semble avoir été piraté...
Smartphones

Un virus indestructible d'un nouveau genre attaque les smartphones

Ce smartphone semble avoir été piraté... © Marcos Silva / Adobe Stock

Il paraît que c'est la saison des raclettes, mais aussi des virus en tout genre. Mais il n'y a pas que nos organismes qui sont touchés : nos téléphones également, avec l'apparition d'une toute nouvelle menace...

Il s'appelle xHelper et contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne vient clairement pas vous aider. Mais plutôt vous gâcher la vie. Depuis mars dernier, il a contaminé plus de 45 000 smartphones Androïd, et ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il a une particularité : il ne peut pas être désinstallé !

Les malwares ressemblent de plus en plus à des monstres de films de science-fiction genre Predator. Ils évoluent et reviennent encore plus fort pour tout détruire. xHelper se répand à travers les pages de redirection d'applications, qui permettent de télécharger des applications non-officielles. Autrement dit, il n'est pas sur le Play Store. Pour l'instant ?

xHelper, le huitième passager

Le malware se cache dans ces applications installées illégalement et infecte le téléphone en faisant apparaître de multiples annonces, spams et notifications, au point de rendre l'appareil inutilisable, et de générer des revenus à l'insu de l'utilisateur. Il ne possède pas d'icône et c'est en fouillant dans les règlages du smartphone infecté que l'on peut retrouver sa trace, en tant que service, et non pas comme application. Il faut donc le traquer dans les moindres recoins, un peu comme dans Alien...

Mais repérer dans quelle application il s'est dissimulé, tel un cheval de Troie, n'est pas suffisant. Car même en supprimant son application mère, celle par laquelle il est arrivé à la base, xHelper reste dans le téléphone. Même en réinitialisant les paramètres d'usine du smartphone infecté, le virus reste présent et se réinstalle en arrière-plan. Les équipes de Symantec (éditeur de Norton antivirus) ont constaté qu'il parvient à installer du code directement dans le téléphone, et peut ainsi télécharger le malware en permanence.

Une effroyable menace, qui pour l'instant fait surtout des dégâts en Russie, aux États-Unis et en Inde. Mais xHelper pourrait être le premier virus d'une nouvelle espèce, plus perfectionée. Et si la seule solution pour détruire ce monstre qui s'attaque aux smartphones, c'était lui ?

Sources : 20 Minutes, Futura-sciences, Sud Info

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur