Trop utiliser votre smartphone aux toilettes pourrait vous mettre dans une position inconfortable.
Smartphones

Utiliser son téléphone aux toilettes, c'est dangereux !

Trop utiliser votre smartphone aux toilettes pourrait vous mettre dans une position inconfortable. © nito / Adobe Stock

Ce n'est peut-être pas l'article le plus glamour que vous lirez aujourd'hui, mais c'est peut-être celui va vous sauver la vie...

Monter sur le trône est une obsession pour certains. On a pu le constater pendant huit saisons de Game of Thrones. Mais pour d'autres, c'est surtout le moment de faire une pause.

Avant les smartphones, il n'était pas rare d'entendre quelqu'un dire qu'il allait "lire un magazine", ou "lire un journal". Un code pour indiquer qu'on allait s'absenter quelques minutes, direction les toilettes. Maintenant, c'est plutôt son smartphone que l'on emmène avec soi, histoire de s'occuper le temps de faire... ce qu'on a à faire. Sauf que selon une étude, cela serait une FBI (Fausse Bonne Idée). Et pas seulement pour le risque de faire tomber son smartphone dans la cuvette...

Les Pokémon ne sont pas la seule chose qu'on peut y attraper...

C'est le site The Sun Online qui a mené l'enquête, en interrogeant le docteur Lisa Ackerley. Celle-ci avance deux arguments chocs qui devraient en dissuader plus d'un de continuer d'attraper des Pokémon pendant qu'ils... lâchent du lest ? La première est physique. Surfer sur son smartphone occupe et fait passer plus de temps que Cersei Lannister sur le trône, dans une position peu naturelle, qui provoque une pression prolongée sur les veines. Ce qui augmente les (mal)chances d'avoir... des hémorroïdes. Et ce n'est pas une race de Pokémon.

La seconde est biologique. Les toilettes n'étant pas franchement les lieux les plus sains de l'univers (surtout les publiques), elles sont remplies de germes et autres bactéries. Pour y accéder, on touche de nombreuses poignées de porte, le rabas, peut-être même la cuvette, le papier hygiénique, le bouton de la chasse d'eau... Et comment être sûr que toutes les personnes d'avant se sont bien lavées les mains ? Ou ne sont pas malades ? Alors rajouter un objet à toucher, avec l'écran de smatphone, sur lequel on peut déposer des germes que l'on viendrait de récolter, c'est prendre un risque supplémentaire.

Alors la prochaine fois que vous pensez aller "lire un magazine", essayez de ne pas prendre votre smartphone avec vous. Ou de le laisser dans votre poche. À partir de maintenant, considérez votre smartphone comme Jon Snow : il ne veut pas du trône.

Source : The Sun Online

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur