Le mode sombre de WhatsApp est désormais disponible en version bêta
Smartphones

WhatsApp : testez le dark mode en avant-première

Le mode sombre de WhatsApp est désormais disponible en version bêta © guteksk7 / Adobe Stock

Comme la très grande majorité des applications, WhatsApp va passer au mode sombre pour permettre à ses utilisateurs de se reposer les yeux en échangeant des messages, des photos, des vidéos et des gifs rigolos.

Le dark mode, ou mode sombre en VF, est une énorme tendance dans les collections printemps/été des applications mobiles. Proposant une interface aux couleurs plus sombres, il permet de mettre les yeux un peu moins à contribution, notamment quand il fait noir.

Car de nombreux utilisateurs ont pris l'habitude de consulter leur smartphone quand il fait nuit, en soirée ou même dans le lit. Les études ont donc prouvé qu'une évolution de la luminosité était nécessaire, et le dark mode a été déployé pour de nombreuses applications, permettant au passage des économies de batterie. C'est au tour de WhatsApp, la messagerie très répandue, de céder à la mode. L'arrivée du mode sombre est en effet actuellement en phase de test, mais il est possible de rejoindre la version bêta, ouverte aus public afin de la tester. Une avant-première disponible sur Android mais aussi iOS.

Activer le dark mode de WhatsApp sur Android :

Il faut commencer par télécharger le dernier APK (la dernière version) de WhatsApp. Ensuite, il faut quitter, puis ouvrir à nouveau WhatsApp. En retournant dans l'application, il faut sélectionner Règlages, puis Discussions, et enfin activer le mode sombre comme suggéré. Et ainsi, plus aucune raison de jalouser cette personne :

Activer le dark mode de WhatsApp sur iOS :

La marche à suivre est toute aussi simple. Il faut tout d'abord s'assurer d'être sur iOS13 ou une version ultérieure. Si ce n'est pas le cas, une petite mise à jour, et le tour est joué. Il faut ensuite se rendre à cette adresse pour rejoindre le programme de test de la bêta, ce qui va nécessiter d'installer TestFlight si ce n'est pas déjà fait. WhatsApp vous envoie ensuite un mail d'invitation, sur lequel il faut cliquer pour mettre à jour l'application. En la relançant, rendez-vous dans Règlages, puis Discussions, et vous pouvez activer le mode sombre.

Les places en bêta étant limitées, il est conseillé de ne pas perdre de temps pour s'inscrire si vous tenez absolument à participer à cette phase de test du dark mode sur WhatsApp. Qui sera sans aucun doute disponible pour le grand public dans les prochaines semaines, selon les résultats obtenus durant cette phase de test.

Sources : Phonandroid, L'instant interview

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur