SFR Actus
Smartphones

Xiaomi 12 : sortie en décembre, Snapdragon 898 et appareil photo Leica ?

Les Xiaomi 11T et 11T Pro sont disponibles chez SFR © Xiaomi

Et si un petit nouveau venait bousculer à la toute dernière minute le classement des meilleurs smartphones de 2021 ? Après le très réussi Xiaomi Mi 11, le prochain fleuron de la marque chinoise pourrait arriver fin décembre, seulement quelques jours après le lancement du nouveau processeur de Qualcomm, le très attendu Snapdragon 898. Et ce n'est pas la seule nouveauté que le Xiaomi 12 pourrait embarquer...

"On ne change pas une équipe qui gagne", comme on dit souvent en football. Et ailleurs. Alors après le succès du Xiaomi Mi 11, lancé le 26 décembre 2020, la firme chinoise pourrait bien être tentée d'appliquer la même formule cette année, et présenter son nouveau modèle phare dans les derniers jours de 2021. Un choix d'autant plus stratégique qu'il permettrait tout simplement au Xiaomi 12 d'être le tout premier smartphone équipé du nouveau processeur Snadragon 898 à se dévoiler. Le SoC de Qualcomm devrait en effet être présenté lors de la conférence Snapdragon Tech Summit de la marque, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain, à Hawaii. Et SFR Actus y sera. Enfin, on aimerait bien, mais non...

Xiaomi Mi 11 Ultra : un concentré de puissance et de précision
Xiaomi Mi 11 Ultra : un concentré de puissance et de précision

Hasard du calendrier ou pas, le leaker chinois Digital Chat Station pense savoir que Xiaomi prévoit de de présenter le Xiaomi 12 quelques jours seulement après la présentation du Snapdragon 898. Pour rappel, il s'agit du tout nouveau processeur développé par Qualcomm, destiné à équiper tous les smartphones haut de gamme en 2022, et qui succédera ainsi au Snapdragon 888, que l'on peut retrouver sur le Huawei P50 Pro, les modèles pliables Samsung Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, le OPPO Find X3 Pro, le Sony Xperia 1 III, ou encore, tiens donc... le Xiaomi Mi 11 ! La nouvelle puce devrait donc être encore plus rapide, puissante et performante que l'ancienne, qui équipe déjà des modèles qui ont épaté en 2021. Une amélioration de 30% est même évoquée.

Un appareil photo signé Leica pour le Xiaomi 12 ?

Afin de faciliter la compréhension de ses différentes gammes, Xiaomi a récemment annoncé la disparition de la marque Mi. Voilà pourquoi son prochain flagship s'appelle sobrement Xiaomi 12. Et le SoC Snapdragon 898 ne serait pas la seule nouveauté qu'il embarquerait, puisqu'il se murmure également que la firme chinoise qui monte (et ambitionne de dépasser Samsung en tête des ventes mondiales), pourrait s'être associée à Leica pour l'appareil photo de ce prochain modèle. Alors que la société mythique travaillait jusqu'à présent en exclusivité avec Huawei, la perte de vitesse du constructeur, touché par les restrictions américaines, pourrait expliquer ce revirement. S'il ne s'agit que d'une rumeur, également lancée par Digital Chat Station, l'information peut être prise au sérieux, et permettrait à Xiaomi de continuer à monter en puissance sur les smartphones premium et haut de gamme. D'ailleurs, au classement DxOMark actuel des meilleurs photophones, le Xiaomi Mi 11 Ultra pointe à une très jolie seconde place. Objectif première place pour le Xiaomi 12 ?

Parmi les autres rumeurs sur les caractéristiques du Xiaomi 12, on annonce donc un triple capteur photo, avec un principal de 50 Mégapixels, un dos en céramique, une batterie de 5000 mAh et une charge ultra-rapide de... 100W. Ce qui peut paraître étonnant, puisque certains récents modèles, notamment le Xiaomi 11T Pro, sont équipés d'une charge de 120W. Dans tous les cas, il ne faudra une nouvelles fois que quelques minutes pour atteindre les 50%, et sans doute moins d'une demi-heure pour retrouver les 100%. Il ne reste donc plus qu'à attendre la présentation du Snapdragon 898, pour voir si cette fois encore, comme prévu, Xiaomi soit le premier constructeur à officialiser un smartphone équipé du dernier processeur signé Qualcomm. Ce qui posera toujours une question : faudra-t-il considérer le Xiaomi 12 comme un smartphone de 2021, ou de 2022 ? La réponse dans quelques semaines.

Retrouvez le smartphone de vos rêves parmi un vaste choix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Journal du Geek, Frandroid, DxOMark, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur