SFR Actus
Smartphones

Xiaomi annonce un smartphone avec appareil à selfie sous l’écran

Bientôt, les caméras à selfies ne viendront plus empiéter l'écran des smartphones... © baranq / Shutterstock

Le monde de la téléphonie mobile s’apprête à connaître une nouvelle petite révolution : bientôt, les caméras frontales seront totalement invisibles. Un défi technologique que le fabricant chinois semble être parmi les premiers à relever.

Fini le temps où l’on ne se servait de son smartphone que pour passer des coups de fil, envoyer des SMS (voire MMS, à la rigueur) ou encore jouer à Snake. Maintenant, on surfe sur la Toile, on consulte ses réseaux sociaux, on découvre toujours plus de jeux (accessibles autant que vous voulez avec l’option SFR Jeux Illimités) et, surtout, on consomme beaucoup, beaucoup de vidéos. Que ce soit des tutos sur YouTube, des films sur Netflix, des matches de foot sur RMC Sport ou des séries sur Amazon Prime Video.

Pas étonnant, donc, qu’offrir un confort de visualisation soit devenu une véritable priorité, toutes marques de smartphone confondues. C’est pourquoi nos écrans deviennent de plus en plus grands – souvenez-vous, celui du premier iPhone, pionnier des téléphones dits "intelligents", qui ne mesurait que… 3,5 pouces ! Ils exploitent désormais toute la surface avant de l’appareil, avec de plus en plus de formats "borderless" (littéralement, sans bords). Ainsi, certains dévoilent même des écrans pliables pour s’approcher d’une taille tablette, à l’image du fameux Samsung Galaxy Fold. Résultat : les technologies pour déverrouiller l’appareil ont elles aussi évolué, avec des capteurs d’empreintes sous l’écran ou même l’identification faciale. Désormais et pour aller encore plus loin, les constructeurs essaient également de dissimuler la caméra à selfies.

Si celle-ci elle est autrement indispensable, les consommateurs de tous âges se plaisant toujours à tendre le bras pour se prendre en photo, seul ou à plusieurs, elle est le dernier élément qui vient encore "gâcher" une partie de l’écran. Les fabricants de smartphone rivalisent d’ailleurs déjà d’idées pour remédier à ce petit mais fâcheux détail : de l’encoche au simple poinçon, en passant par quelques formats rétractables, les caméras à selfies essaient toujours de se faire plus discrètes… En vain. Jusqu’à maintenant. Enfin, les constructeurs semblent-ils effectivement avoir réussi à relever le challenge. À l’image des capteurs d’empreintes mentionnés plus haut, la nouvelle tendance veut que le capteur photo frontal soit entièrement caché sous l’écran.

Une caméra à selfie totalement invisible

Dans cette nouvelle course à l’innovation, les concurrents sont déjà nombreux. Après Huawei qui a récemment évoqué le sujet, voilà que ZTE s’apprête à commercialiser son premier smartphone du genre, l’Axone 20 5G de son nom, quoiqu’exclusivement en Chine. Et en réponse, c’est un autre grand nom de l’Empire du Milieu qui vient d’annoncer son intention d’inonder le marché de ce nouveau type de téléphone mobile. Il s’agit de Xiaomi, lequel semble même prendre une longueur d’avance puisqu’il vient d’assurer, par voie de communiqué publié ce vendredi, avoir perfectionné ladite technologie. C’est ainsi une "troisième génération de caméra sous écran" qui équipera ses prochains smartphones, avec une "production de masse" prévue dès l’année prochaine.

Le constructeur chinois promet que son appareil photo frontal sera réellement invisible, et ce grâce à une solution de réarrangement des pixels qui permet selon lui de maintenir la même densité au niveau du capteur que sur le reste de l’écran. L’objectif sera donc bien là, mais simplement caché par l’affichage du smartphone tel Harry Potter sous sa cape d’invisibilité. Histoire d’étayer son propos, Xiaomi a par ailleurs publié une vidéo présentant un prototype d’appareil muni de cette technologie aux côtés d’un téléphone "lambda", présentant quant à lui un poinçon dans le haut à gauche sur l’écran. Le but étant certainement de démontrer que la dalle du modèle innovant réagit tout aussi bien que celle qui ne dissimule pas de capteur photo. Et, bien sûr, que cette caméra à selfie sous l’écran est tout à fait capable de prendre un portrait de haute qualité.

Maintenant, pour en juger soi-même, il va falloir se montrer encore un peu patient. Alors que l’on s’attend donc à voir des smartphones Xiaomi dotés de caméras à selfies invisibles débarquer sur le marché au courant de l’année prochaine, vous pouvez toujours retrouver les précédents modèles de la marque sur la boutique SFR.

Profitez-en, d’ailleurs, certains smartphones Xiaomi font actuellement l’objet de jolies promos à l'occasion de la rentrée !

Sources : Xiaomi, Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur