SFR Actus
Smartphones

Xiaomi dévoile deux nouveaux smartphones POCO

Xiaomi vient de lever le voile sur le POCO F3, un modèle 5G plein de qualités... © POCO

Lors d'une conférence qui s'est déroulée ce lundi 22 mars 2021, le constructeur chinois a officialisé deux nouveaux modèles de choc sur le marché européen : le POCO F3 et le POCO X3 Pro. Présentations.

À l'image du géant coréen Samsung, Xiaomi propose moult et moult modèles de smartphones différents en une année. La marque chinoise a d'ailleurs pris soin de distinguer elle aussi plusieurs séries d'appareils au sein de son large catalogue : il y a le fleuron Mi, le Mi Note en format phablette, le Mi Mix plus conceptuel, Redmi qui est considérée comme une sous-marque, et POCO, souvent appelé le "flagship killer". Soit une ligne de smartphones qui présentent des caractéristiques premium, à des tarifs défiant toute concurrence. Déjà que le fabricant est réputé comme étant le roi des bons rapports qualité-prix, c'est dire…

Retrouvez le Xiaomi Mi 11 chez SFR
Retrouvez le Xiaomi Mi 11 chez SFR

Et c'est avec cette gamme que Xiaomi est donc revenu à la charge en ce mois de mars 2021, avec pas seulement un, mais deux nouveaux Pocophone. Un POCO F3 inédit d'abord, compatible 5G, ainsi qu'un POCO X3 Pro, qui se présente comme une version encore plus aboutie du POCO X3 dévoilé en septembre dernier. Deux smartphones qui jouent dans la cour des grands, tout en se montrant des plus accessibles.

Le POCO F3, un Redmi K40 européen

Commençons par le tout nouveau POCO F3, qui n'est pas sans rappeler un autre récent modèle présenté par Xiaomi : le Redmi K40. Il présente en effet le même look, et même des caractéristiques techniques très similaires. Normal, il s'agit tout simplement d'une nouvelle version fortement inspirée de ce smartphone qui n'avait été dévoilé qu'en Chine au début du mois. Pour son arrivée sur le marché européen, le Redmi K40 devient donc le POCO F3… Oui, il faut suivre.

Comme son homologue chinois, ce nouveau smartphone estampillé Xiaomi profite d'une puce haut de gamme Snapdragon 870. Ce n'est pas la plus évoluée de chez Qualcomm, mais c'est déjà la promesse de jolies performances, sachant que ce SoC est par ailleurs couplé à 6 ou 8 Go de mémoire RAM, 128 ou 256 Go de stockage selon les versions, avec une batterie robuste de 4 520 mAh. Compatible 5G, le smartphone épate ensuite par son écran Amoled de 6,67 pouces. Alors qu'il dispose d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, celui-ci se distingue surtout par son minuscule poinçon, l'un des plus petits du marché assure la marque, pour une caméra à selfie des plus discrètes. Puis, en termes de photo justement, ce POCO F3 présente un triple objectif arrière qui fait un peu penser à celui du Mi 11 dans son joli design arrondi, quoique vertical cette fois, avec un capteur principal de 48 Mpxl, un ultra grand-angle de 8 Mpxl et un macro de 5 Mpxl. Pas mal du tout, à ce prix-là : le POCO F3 sera commercialisé à 349 euros dans sa version 6 Go de RAM + 128 Go de stockage, ou 399 euros dans sa version 8 Go de RAM + 256 Go de stockage.

Le POCO X3 Pro, l'expérience premium à petit prix

On vous l'a dit, le deuxième smartphone présenté par Xiaomi ce lundi est quant à lui une nouvelle version, plus aboutie, de l'entrée de gamme POCO X3 qui avait été dévoilé en septembre dernier. Ce modèle Pro affiche ainsi le même design que son petit frère, reconnaissable notamment par son quadruple module caméra arrière disposé dans un cercle. Lui aussi met le paquet sur ses objectifs d'ailleurs, avec un capteur principal de 48 Mpxl, un ultra grand-angle de 8 Mpxl, un macro et un capteur de profondeur de 2 Mpxl chaque, auxquels s'ajoutent une caméra à selfie de 20 Mpxl. En parlant de l'avant de l'appareil, il faut dire que là encore le POCO X3 Pro ressemble à son aîné, et c'est tant mieux, puisque l'on parle d'un écran de 6,67 pouces en définition Full HD+, avec peut-être une dalle LCD, mais qui dispose d'un taux de rafraîchissement de choc de 120 Hz.

Puis, là où cette version Pro diffère de l'originale, c'est au niveau du cœur. Elle troque en effet la puce Snapdragon 732G pour une plus haut de gamme Snapdragon 860, qui permettra notamment une expérience ultra-fluide en gaming. Si, contrairement au précité POCO F3, ce smartphone-là n'est en revanche pas compatible avec la 5G, il devrait lui aussi assurer des performances solides et une autonomie d'autant plus grande même, grâce à sa grosse batterie de 5 160 mAh. Et le gros atout de ce POCO X3 Pro, c'est qu'il est encore plus abordable : il sera commercialisé à seulement 249 euros dans sa version 6 Go de RAM + 128 Go de stockage, et 299 euros dans sa version 8 Go de RAM + 256 Go de stockage.

En attendant de pouvoir découvrir ces POCO F3 et POCO X3 Pro en boutique, dans les prochains jours, retrouvez tous les smartphones phares de Xiaomi sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Xiaomi, Les Numériques, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur