SFR Actus
Smartphones

Xiaomi dévoile plein de nouveaux smartphones !

Découvrez le tout nouveau Mi 11 Lite de Xiaomi, entre autres nombreux modèles fraîchement dévoilés... © Xiaomi

Le fabricant chinois avait annoncé il y a quelques jours un "méga-lancement". Chose promise, chose due : au cours de pas seulement une, mais deux conférences virtuelles organisées coup sur coup ces lundi 29 et mardi 30 mars 2021, il a officialisé tout un tas de nouveaux smartphones. Plusieurs qui viennent compléter la série Mi 11, d'abord, puis le petit dernier de la gamme Mi Mix, qui n'est autre que le tout premier smartphone pliable de la marque... Retour sur ces annonces de choc.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Xiaomi ne fait pas les choses à moitié. Alors qu'on avait pu s'étonner de voir son nouveau smartphone phare, le Mi 11, débarquer dans un premier temps seul en rayon, il suffisait finalement de patienter pour le voir décliner en d'autres modèles. Et pas qu'un peu. Lors d'une première conférence virtuelle organisée ce lundi 29 mars, et baptisée à juste titre "Mega Launch" (ou "méga-lancement", en VF), le constructeur chinois a en effet levé le voile sur pas moins de quatre nouvelles versions de son fameux fleuron !

Craquez pour le Xiaomi Mi 11 chez SFR
Craquez pour le Xiaomi Mi 11 chez SFR

Le premier nouveau-né de la famille que Xiaomi a présenté en ce début de semaine, c'est le Mi 11 Pro. Très similaire à l'original, il ne dispose que de quelques petites améliorations au niveau de la batterie et de l'appareil photo, notamment. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne sera finalement réservé qu'au marché chinois… Mais la bonne nouvelle, en contrepartie, c'est qu'à l'international on aura droit à une vraie version premium du smartphone phare de la marque : le Mi 11 Ultra.

Mi 11 Ultra : un as de la photo

C'est véritablement lui la nouvelle star de la famille, du haut de ses 6,81 pouces avec, surtout, son impressionnant module caméra à l'arrière. Des plus innovants, celui-ci comporte à la fois un triple objectif, capable d'enregistrer des vidéos en 8K, et à la fois un écran secondaire AMOLED de 1,1 pouce permettant d'afficher l'heure, des notifications ou encore de prévisualiser les selfies. Avec ça, Xiaomi cherche à révolutionner la photo sur smartphone. De quoi faire trembler la concurrence, d'autant que ce Mi 11 Ultra sera commercialisé à un prix moindre par rapport à d'autres modèles très haut de gamme : 1 199 euros.

Mi 11 Lite : plus fun et moins cher

Maintenant, après les versions premium du Mi 11, place à ses déclinaisons plus abordables. À commencer par celui auquel on s'attendait : le Mi 11 Lite. Un smartphone qui se veut plus pétillant avec ses multiples coloris et qui, avec ses 6,55 pouces et quelque 159 grammes, est par ailleurs le plus petit et léger de la famille. Puis, en faisant de légères concessions en termes de performance, de photo ou encore d'autonomie, ce milieu de gamme peut surtout se permettre d'afficher aussi un prix mini : 299 euros dans sa version 4G, 399 euros dans sa version 5G.

Mi 11i : un compromis novateur

Ensuite, entre ce Mi 11 Lite des plus accessibles et le Mi 11 original, Xiaomi a imaginé un entre-deux : le modèle inédit Mi 11i. Alors qu'il est à mi-chemin en taille, avec son écran de 6,67 pouces, il faut dire que sa fiche technique se rapproche plutôt de celle du haut de gamme… Là où il se démarque vraiment des deux ? Au niveau de l'appareil photo, qui est non seulement disposé à la verticale mais par ailleurs équipé d'un "zoom audio" inédit, permettant soi-disant de capter les sons de la scène que vous serez en train de filmer de loin. Pour ce bon compromis que semble ainsi promettre le Mi 11i, il faudra compter entre 649 euros (dans sa version 128 Go) et 699 euros (dans sa version 256 Go).

Mi Mix Fold, le premier smartphone pliable de Xiaomi

Vous en voulez encore ? Vous n'allez pas être déçu. Après nous avoir déjà bien gâtés avec tous ces nouveaux-nés de la famille Mi 11, Xiaomi est revenu à la charge ce mardi 30 mars 2021 avec une nouvelle conférence. Cette fois, il s'agissait de présenter un tout autre smartphone, de la gamme Mi Mix. Une série plutôt consacrée à l'innovation… Alors, que nous réservait cette fois la marque ? Les spécialistes du milieu avaient vu juste : c'est son premier smartphone pliable qu'elle a (enfin) présenté ce jour, le dénommé Mi Mix Fold.

Si le fabricant chinois a pris son temps, c'est semble-t-il pour mieux s'imposer face à la concurrence, en proposant notamment un impressionnant écran AMOLED intérieur de 8,01 pouces (pour rappel, celui du fameux Samsung Galaxy Fold ne fait "que" 7,6 pouces...). Une fois l'appareil fermé, c'est un bel écran extérieur de 6,52 pouces qui prend le relais. Et, au dos, on remarque un triple objectif photo, avec notamment un capteur principal de 108 Mpxl et une jolie innovation sur le téléobjectif : une lentille liquide, pour une mise au point plus précise et rapide, ainsi qu'une plus grande flexibilité sur les changements de valeur (le zoom). Clairement, Xiaomi frappe très fort avec ce smartphone pliable. Surtout au niveau du prix : il sera disponible en Chine à partir 9 999 yuans, soit moins de 1 300 euros hors taxes, alors que le fameux Galaxy Fold de Samsung vaut un peu plus de 2 000 euros…

Reste plus qu'à savoir si ce Mi Mix Fold, dont la commercialisation n'a aujourd'hui été annoncée que dans l'Empire du Milieu, arrivera un jour en France. Nul doute que les versions "Ultra", "Lite" et "i" du Mi 11 arriveront avant lui dans nos contrées, même si aucune date n'a été avancée pour elles non plus... Alors restez connectés, SFR Actus ne manquera pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est !

Et en attendant, vous pouvez bien sûr toujours retrouver tous les smartphones phares de Xiaomi sur la boutique SFR.

Sources : Xiaomi, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur