SFR Actus
Smartphones

Xiaomi fête ses 10 ans avec le Mi 10 Ultra (et le Mi 10T)

Xiaomi dévoile un téléobjectif à "Ultra Zoom" x120 sur le quadruple module caméra de son Mi 10 Ultra. © Xiaomi

En l'honneur de son anniversaire, le constructeur chinois a dévoilé ce mardi 11 août 2020 une nouvelle version (encore une) de son fameux smartphone haut de gamme. Et un autre modèle, plus abordable, en prime. Présentations.

Joyeux anniversaire Xiaomi ! La marque de l'Empire du Milieu vient de souffler, ce mardi 11 août, ses 10 bougies. Et en 10 années d'existence, force est de constater qu'elle a su se faire une jolie place sur le marché, des smartphones comme des téléviseurs, objets connectés ou encore trottinettes électriques… Alors qu'elle a ainsi su conquérir le monde de la high-tech grâce de très bons rapports qualité-prix, la société chinoise joue de plus en plus dans la cour des grands. La preuve avec le nouveau smartphone qu'elle a présenté pour l'occasion.

Surprise : il s'agit d'une nouvelle mouture, encore une, de son excellent Mi 10. Smartphone déjà haut de gamme en soi, et d'autant plus dans sa version Pro — les deux étant disponibles à prix préférentiel chez SFR —, le voilà qui apparaît sous une forme encore plus premium baptisée Ultra. Toujours équipé d'un SoC Snapdragon 865, qui lui offre à lui aussi la compatibilité 5G et Wi-Fi 6, ce nouveau modèle ressemble à première vue à ses prédécesseurs. Mais en y regardant de plus près, vous constaterez un changement au niveau de son quadruple module caméra…

Alors que le Mi 10 et Mi 10 Pro avaient déjà fait sensation avec leur appareil photo doté notamment d'un capteur principal de 108 Mpxl, le Mi 10 Ultra innove encore, à un autre niveau. Affichant lui aussi quatre objectifs placés à la verticale sur le dos de l'appareil, dans un cadre légèrement plus conséquent et plus rectangulaire, il a mis le paquet sur son téléobjectif : celui-ci présente en effet un "Ultra Zoom"… x120 ! Si l'on ne connaît en revanche pas encore la définition de ce capteur, mis en avant dans un cadre séparé de couleur argentée, l'on sait que le reste du module caméra est constitué d'un objectif pour le mode portrait de 12 Mpxl (avec zoom optique x2), d'un capteur principal de 48 Mpxl et d'un ultra grand angle de 20 Mpxl.

Mais c'est vraiment sur le chiffre 120 que Xiaomi semble avoir misé pour ce nouveau smartphone. Car outre la valeur du zoom de son téléobjectif, on le retrouve aussi au niveau de l'écran : de taille 6,67 pouces toujours, la dalle OLED affiche en effet un taux de rafraîchissement de 120 Hz — contre 90 Hz pour les Mi 10 et Mi 10 Pro. Et ce n'est pas tout. Ce nombre magique apparaît encore quand on jette un œil sous le capot du Mi 10 Ultra, où l'on retrouve une batterie de 4 500 mAh compatible avec une charge rapide à… vous l'aurez deviné… 120 W — contre respectivement 30 W et 50 W pour ses prédécesseurs.

Soit de jolies petites améliorations qui pourraient justifier une petite hausse, aussi, du prix. À noter que, pour l'heure, Xiaomi n'a annoncé ni date ni tarif pour une commercialisation de son nouveau bijou à l'international.

Bientôt un Mi 10T sur le marché français ?

Vous en voulez encore ? Eh bien ça tombe bien, car le constructeur ne s'est pas contenté de dévoiler le Mi 10 Ultra pour son anniversaire. Il en a également profité pour présenter un autre modèle, plus abordable, qu'il appelle Redmi K30 Ultra en Chine mais que nos confrères de 01Net croient prochainement voir arriver en France sous le nom de… Mi 10T ! Ne cherchez pas trop de logique, en tout cas on a personnellement du mal à la trouver, sachant que le Redmi K30 original — dont ce nouveau smartphone devrait être une version haut de gamme — porte le blase de Poco F2 Pro dans l'Hexagone…

Alors qu'il est équipé d'une puce MediaTek Dimensity 1000+, compatible elle aussi 5G, et d'une dalle de 6,67 pouces encore, affichant elle aussi un taux de rafraîchissement à 120 Hz, là où ce smartphone tient surtout son originalité c'est dans le capteur frontal… Pour cause : vous ne verrez pas de poinçon encombrer l'écran, puisque l'objectif à selfies est rétractable ! À quoi s'ajoute en outre une quadruple caméra, encore, mais disposée en rond sur le centre haut du dos de l'appareil, avec notamment un capteur principal de 64 Mpxl. Des caractéristiques en somme pas vilaines, qui paraissent d'autant plus attrayantes quand on connaît le prix du Redmi K30 Ultra en Chine : 1 999 Yuan, soit 244 euros. Il en vaudra certainement un peu plus, toutefois, à sa sortie en France, qui pourrait se faire d'après les informations de 01Net à la rentrée prochaine.

En attendant, retrouvez les Mi 10 et Mi 10 Pro, ainsi que nombreux autres modèles de smartphones signés Xiaomi, sur la boutique SFR.

Sources : Xiaomi, 01Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur