SFR Actus
Smartphones

Xiaomi présente les 11T, 11T Pro et 11 Lite 5G NE, ses nouveaux smartphones

Xiaomi a présenté le Xiaomi 11T Lite 5G NE, nouvelle déclinaison de son fleuron © Xiaomi

Ce n'est pas parce que le "Mi" a disparu de son nom que le Xiaomi 11 n'aura pas plein d'amis. Comme d'habitude avec la firme chinoise, chaque modèle a le droit à de nombreuses déclinaisons. La preuve une nouvelle fois avec ses 3 nouvelles versions de la série anciennement appelée Mi 11 : le 11T, le 11T Pro et le 11 Lite 5G NE.

Récemment, Xiaomi a annoncé avoir décidé de modifier un peu sa partition, et de retirer le Mi du nom de ses smartphones, dans un souci de lisibilité. Et c'est vrai que l'on comprend pourquoi, quand on sait que sa dernière série était déjà riche du Mi 11, du Mi 11 Lite, du Mi 11 Lite 5G, du Mi 11i 5G et du Mi 11 Ultra. Si vous trouvez qu'il n'était déjà pas facile de s'y retrouver, sachez que la gamme vient de voir l'arrivée des Xiaomi 11T, 11T Pro et 11T Lite 5G NE. Le nom a peut-être été un peu raccourci, mais certainement pas le nombre de smartphones sortis par la firme chinoise, décidément particulièrement appliquée pour occuper tous les terrains, de l'entrée au haut de gamme.

Le meilleur de Xiaomi vous attend chez SFR
Le meilleur de Xiaomi vous attend chez SFR

Grâce à cette stratégie de multiplication des modèles, Xiaomi est parvenu il y a quelques semaines à passer devant Samsung au niveau des ventes de smartphones dans le monde, et la firme chinoise envisage tout simplement de devenir numéro 1 mondial dans les trois prochaines années. Une grande ambition, qui se voit encore nourrie par l'arrivée de ces nouveaux modèles de la gamme anciennement appelée Mi 11, histoire de proposer toujours plus de choix aux utilisateurs.

Xiaomi 11T et 11T Pro, presque jumeaux

Les 11T et 11T Pro se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais sont bien différents du Mi 11 original. Ils sont équipés d'un superbe écran Amoled FHD+ de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Au dos des 11T et 11T Pro, on retrouve un triple capteur, avec un module de 180 Mégapixels, un ultra grand-angle de 8 Mégapixels et un macro de 5 Mégapixels. Pendant la conférence de présentation, Xiaomi a insisté sur une utilisation optimale pour les vidéos, avec même la possibilité de filmer en 8K. Pour la caméra à selfies, c'est un capteur de 16 Mégapixels qui a été choisi. Mais alors, qu'est-ce qui différencie ces deux modèles ? Tout simplement leur processeur. Le Xiaomi 11T est équipé d'une puce MediaTek Dimensity 1200 couplée à 8 Go de RAM, quand le 11T Pro embarque lui une puce Snapdragon 888, couplée à 8 ou 12 Go de RAM. L'autre différence se constate au niveau de la recharge, le 11T ne bénéficiant "que" d'une charge rapide de 67W, contre 120W pour le 11T Pro, équipé de la technologie HyperCharge mise au point par Xiaomi. On nous promet ainsi qu'il sera possible de passer de 0 à 100% de batterie en à peine... 17 minutes.

La nouvelle édition du Mi 11 Lite 5G

Mais ce n'est pas tout. Après Apple et son iPhone SE, ou Samsung qui sort des Galaxy FE (Fan Edition), Xiaomi explore à son tour des nouvelles versions de ses propres modèles, avec cette fois le Xiaomi 11 Lite 5G NE. NE signifiant ici New Edition. Il s'agit tout simplement d'une version plus compacte et abordable du Mi 11 Lite 5G, sorti plus tôt dans l'année. Porté par un processeur Snapdragon 778G couplé à 6 ou 8 Go de RAM, ce nouveau modèle propose un écran Amoled Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Lui aussi embarque un triple appareil photo, comportant un capteur de 64 Mégapixels, un ultra grand-angle de 8 Mégapixels, et un macro de 5 Mégapixels. Pour les selfies, c'est un capteur de 20 Mégapixels qui est équipé. Quant à la charge rapide, elle ne sera "que" de 33W, ce qui reste tout de même un très bel atout pour un smartphone milieu de gamme, dont le prix devrait être à partir de seulement 369 euros sans forfait, contre 499 euros pour le 11T, et 649 euros pour le 11T Pro. Alors, pour lequel allez-vous craquer ?

En attendant l'arrivée prochaine de la série 11T de Xiaomi, retrouvez déjà les meilleurs smartphones et accessoires de la marque sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Xiaomi, Les Numériques, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur