SFR Actus
Smartphones

Xiaomi veut booster les performances des Mi 10 et Mi 11

Le Mi 10 Pro, entre autres récents modèles de la marque, pourrait bientôt bénéficier d'une mémoire RAM virtuelle de 3 Go. © Xiaomi

À travers une prochaine mise à jour, le constructeur chinois permettrait aux utilisateurs de ses derniers fleurons, entre autres, d’obtenir virtuellement de la mémoire RAM supplémentaire en puisant dans l’espace de stockage disponible.

C’est un procédé qui existe déjà de longue date sur ordinateur. Car peut-être ne le saviez-vous pas, mais si votre machine rame, c’est sans doute qu’elle n’a pas suffisamment de RAM (un homonyme coïncident, puisqu’il s’agit de l’acronyme du terme anglais Random Access Memory), cette mémoire vive qui lui permet d’enregistrer temporairement des informations pour exécuter des programmes et plus globalement répondre aux instructions. Et dans ce cas, il est possible d’augmenter artificiellement celle-ci, en puisant dans l’espace de stockage du disque dur. On parle alors de mémoire virtuelle.

Si vous prêtez attention aux fiches techniques des smartphones, vous constaterez qu’eux aussi sont dotés d’une mémoire RAM, généralement autour de 4 Go à 8 Go, qui leur permet comme les ordinateurs de stocker de façon éphémère les informations nécessaires à l’exécution de tâches. En d’autres termes, c’est ce qui rend votre navigation plus ou moins fluide, quand vous swipez d’une page à l’autre et ouvrez des applications. Et la bonne nouvelle, c’est que les constructeurs commencent à mettre en place une fonctionnalité qui permet, comme sur ordinateur, d’augmenter virtuellement cette mémoire vive sur smartphone.

Le smartphone de vos rêves est chez SFR
Le smartphone de vos rêves est chez SFR

Ce sont les fabricants chinois qui ont lancé le mouvement. Comme le rappellent nos confrères de chez Phonandroid, Huawei a par exemple instauré un mode "Memory Turbo" sur HarmonyOS pour offrir 2 Go de mémoire virtuelle, alors que Vivo appelle sa fonction qui ajoute 3 Go de RAM virtuelle sur son X60 Pro "Memory Fusion". Plus récemment, c’est Xiaomi qui s’y est mis aussi. Fin juin, une mise à jour déployée sur le Redmi Note 10 Pro en Chine aurait permis à ses utilisateurs de profiter de 2 Go de mémoire vive supplémentaire, récupérées dans l’espace de stockage interne de l’appareil, d’après une information rapportée par GSM Arena.

Bientôt de la RAM virtuelle sur tous les Xiaomi ?

Aujourd’hui, la célèbre firme de l’empire du Milieu, connue pour ses rapports qualité-prix de choc, souhaiterait aller encore plus loin. D’abord en boostant encore davantage les performances avec cette fois 3 Go de RAM virtuelle. Ensuite en proposant cette fonction dénommée "Memory Extension" sur plusieurs autres smartphones. Et pas des moindres, puisqu’il s’agirait notamment de ses derniers fleurons, à en croire le site AdimorahBlog spécialisé dans l’actualité de Xiaomi. Seraient en effet concernés, dans le cadre du déploiement d’une nouvelle version beta de MIUI réservée pour l’instant aux utilisateurs chinois, les récentes séries Mi 10 et Mi 11. Plus particulièrement : les Mi 10, Mi 10 Pro et Mi 10 Ultra, Mi 11, Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra, ainsi que le Redmi K40 (connu sous le nom de Poco F3 en France).

Alors que le site, relayé par Phonandroid, prédit l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité "Memory Extension" sur tous les smartphones Xiaomi, avec la future mise à jour MIUI 13, reste à savoir si et quand celle-ci sera rendue disponible à l’international. Nul doute, en tout cas, qu’elle rencontrerait un certain succès. Notre petit doigt nous dit même que, demain, cette fonction de mémoire vive virtuelle pour booster les performances des smartphones pourrait bien se démocratiser…

Sources : Phonandroid, AdimorahBlog, GSM Arena

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice