SFR Actus
Smartphones

Zoom sur les smartphones les plus attendus de 2021

Le Xiaomi Mi 11 ne devrait plus tarder à pointer le bout du nez... © Xiaomi

Après une année 2020 particulièrement florissante dans le rayon de la téléphonie mobile, que nous réservent maintenant les grandes marques de l'industrie ? Voici quelques smartphones qui devraient à leur tour s'imposer sur le marché en cette nouvelle année.

Samsung Galaxy S21, le futur incontournable

On ouvre le bal avec le leader de l'industrie mobile. Car on le sait, d'ici quelques jours seulement, Samsung lèvera le voile sur son nouveau flagship : le tant attendu Galaxy S21. Après avoir fait mouche avec son prédécesseur en 2020, le fabricant coréen devrait encore frapper fort sur le marché mobile avec ce nouveau modèle haut de gamme. D'abord grâce à un processeur dernière génération, qui devrait à n'en pas douter être au cœur du précieux — que ce soit un Snapdragon 888 ou un Exynos 2100 fait maison, selon les régions. Ensuite son écran promet d'être au moins aussi bon que celui du Galaxy S20, avec des atouts d'autant plus premium réservés à la version Ultra (les murmures évoquent une taille XXL de 6,8 pouces, une définition WQHD+, un taux de rafraîchissement adaptable de 1 à 120 Hz, une luminosité de 1 600 nits…). Son module caméra, au design repensé, devrait de son côté être composé d'un triple capteur sur les modèles S21 et S21+ et de quatre objectifs sur l'Ultra (dont un encore une fois de 108 Mpxl). Puis la grande nouveauté, à en croire en tout cas les rumeurs, c'est que cette nouvelle mouture de la gamme Galaxy S pourrait être compatible avec le fameux stylet S-Pen de Samsung. Et l'autre petite surprise, si l'on en croit toujours les bruits de couloirs, c'est que malgré tout cela le nouveau fleuron de la marque se voudrait moins onéreux que son prédécesseur… Rendez-vous le 14 janvier prochain pour en avoir le cœur net !

Les prochains smartphones pliables de Samsung

On reste chez le géant coréen, sachant pertinemment que ce Galaxy S21 sera loin d'être le seul smartphone qui sortira de ses usines en 2021. Véritable rouleau compresseur, Samsung a en effet l'habitude d'inonder le commerce de plusieurs mobiles chaque année. Alors qu'il ne fait déjà pas que dans le haut de gamme, répondant aussi aux besoins des plus petits portefeuilles avec ses séries Galaxy A ou Galaxy M, le constructeur s'est notamment imposé comme incontestable leader sur le marché des smartphones pliables. Une niche certes pour le moment, au vu des prix pratiqués, mais que le monde de la tech regarde de près pour les innovations qu'elle apporte. Et après avoir ainsi fait beaucoup parler d'elle avec ses Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 en 2020, la marque s'apprêterait à dévoiler encore plusieurs modèles pliants en 2021. À commencer probablement par un Galaxy Z Fold 3, annoncé plus fin et plus léger que son prédécesseur. Certains évoquent par ailleurs un Galaxy Z Fold S et/ou un Galaxy Z Fold Lite… Mais ce qui nourrit d'autant plus les rumeurs c'est l'arrivée par ailleurs d'un futur Galaxy Z Flip, un numéro 2 (ou 3) ou une version Lite, quoiqu'il en soit a priori plus abordable que le précédent. L'objectif au long terme de Samsung, qui expliquerait à la fois des baisses de prix et la multiplication des modèles, étant de démocratiser ce format de smartphone pliable et s'imposer, bien sûr, comme LA référence en la matière. C'est plutôt bien parti pour…

Le Xiaomi Mi 11, pour très bientôt

Place maintenant à un smartphone qui ne devrait pas tarder à débarquer en rayon. Tout simplement car il a d'ores et déjà été officialisé ! Il s'agit du Mi 11, que Xiaomi a en effet présenté au monde le 28 décembre dernier. Après le succès retentissant de son prédécesseur, le prochain fleuron de la marque chinoise promet d'être encore plus épatant. Sa fiche technique dévoile que c'est lui, avant même le Samsung Galaxy S21, qui inaugurera la nouvelle et toute-puissance puce Snapdragon 888. Laquelle supportera bien sûr la 5G et sera couplée d'une RAM de 8 à 12 Go, d'un espace de stockage de 128 à 256 Go, et d'une batterie de 4 600 mAh. Ensuite, l'écran du Mi 11 aussi devrait être de très bonne qualité, avec une dalle AMOLED de 6,81 pouces s'il vous plaît, dotée d'une définition WQHD+, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz (avec 480 Hz de taux d'échantillonnage) et d'une luminosité de 1 500 nits. Et c'est en outre son appareil photo qui promet des merveilles : un triple capteur composé d'un objectif principal de 108 Mpxl, d'un ultra grand-angle de 13 Mxpl et d'un macro de 5 Mpxl. Voilà un smartphone qui s'annonce de haute volée, sachant surtout que Xiaomi, le roi des excellents rapports qualité-prix, va encore certainement frapper un grand coup sur le marché mobile en commercialisant son haut de gamme à moindre prix. On ne sait pas encore quel coût il affichera en France, mais si l'on se base sur les tarifs annoncés en Chine, on peut s'attendre à quelque chose de l'ordre de 500 à 600 euros selon les modèles (normal ou pro). Rendez-vous très prochainement pour le découvrir !

Le bloc photo du Xiaomi Mi 11 propose un design aux bords très arrondis
Le bloc photo du Xiaomi Mi 11 propose un design aux bords très arrondis © Xiaomi

L'iPhone 13, of course

Bon, celui-là, on sait qu'il va falloir attendre plusieurs mois avant de le voir apparaître en rayon. Après tout, l'iPhone 12 vient à peine de sortir… Reste que son successeur est déjà sur toutes les lèvres, et s'il est encore bien trop tôt pour pouvoir affirmer avec certitude quelles seront ses caractéristiques, les premiers murmures nous présentent toutefois quelques pistes. Notamment sur des détails que certains ont regretté de ne pas voir arriver avec le dernier smartphone estampillé Apple. À savoir la question de l'encoche, que l'on espère au moins plus fine (alors que la concurrence est passée au poinçon depuis longtemps… et imagine déjà d'autres solutions pour une caméra frontale invisible), celle du taux de rafraîchissement de l'écran aussi, qui pourrait enfin passer de 60 Hz à 120 Hz, ou encore de l'espace de stockage, aujourd'hui limité à 512 Go mais qui pourrait être finalement porté à 1 To. Alors que certains parlent aussi du retour du Touch ID, le lecteur d'empreintes qui serait cette fois logé discrètement sous l'écran, on s'attend en outre à voir surtout quelques améliorations au niveau du module caméra. Intégration du scanner LiDAR sur toute la gamme, enregistrement vidéo en 8K, une plus grande ouverture couplée d'un système de lentille à six éléments sur le capteur ultra grand-angle des versions pro… Autant de rumeurs qui courent sur ce sujet. Seront-elles toutes avérées ? Il va encore falloir faire preuve de patience pour le savoir, l'iPhone 13 ne devant a priori pas pointer le bout du nez avant la rentrée prochaine.

Google Pixel 5a, le photophone abordable

Depuis quelques années maintenant, Google réussit à se faire une jolie petite place sur le marché mobile, grâce à des smartphones un peu moins haut de gamme, et surtout moins chers, qui ne lésinent pour autant pas sur l'un des critères les plus importants de nos jours : la photo. Ses Pixel sont d'ailleurs assez réputés dans le domaine bien précis des photophones, le cinquième du nom ayant ainsi charmé les critiques notamment grâce à la qualité de ses clichés — une qualité largement due au travail en post-production des algorithmes du géant de la Silicon Valley. Aussi les yeux ont-ils pris l'habitude de se tourner vers Google pour voir ce qu'il nous concocte encore de beau dans le rayon des smartphones plus abordables. Et cette année, c'est naturellement la version "light" du Pixel 5 que l'on s'attend à découvrir, comme ce fut le cas avec ses prédécesseurs. Le dénommé Pixel 5a commence en effet à faire parler de lui, avec quelques premiers éléments de sa fiche technique évoqués ici et là : un SoC milieu de gamme Snapdragon 750G, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage. Alors qu'on entend par ailleurs les bruits de couloir annoncer une sortie autour du mois d'avril ou mai prochain, il est une autre (quelque peu surprenante) rumeur qui a récemment fait du bruit sur la Toile : ce Pixel 5a pourrait faire partie des premiers smartphones à adopter une technologie de caméra invisible, pour offrir un écran qui recouvre absolument toute sa surface. Une rumeur qui paraît toutefois un peu trop belle pour être vraie…

L'Oppo Find X3 Pro, le plus puissant ?

En 2020, une marque chinoise qui ne s'appelle ni Xiaomi ni Huawei (laquelle connaît des difficultés depuis qu'on l'a privée des services Google) s'est elle aussi fait remarquer dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle s'appelle Oppo et doit son succès l'année dernière à sa fameuse série Find X2, la version Pro de celle-ci s'étant même vu élire "smartphone le plus abouti" de l'année par quelque 61 médias internationaux, c'est dire. Aussi se tourne-t-on tout naturellement vers elle aussi aujourd'hui, et plus particulièrement vers le successeur de son modèle phare : le Find X3 Pro. D'après des informations rapportées par un leaker de renom, Evan Blass, celui-ci devrait arborer le même écran de 6,7 pouces, avec encore un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais cette fois adaptatif.

Les vrais nouveautés se trouveraient en revanche à la fois à l'intérieur de l'appareil, avec un Snapdragon 888 (encore lui), et à la fois au dos, avec non plus un triple mais un quadruple capteur photo. Lequel serait constitué de deux objectifs grand-angle et ultra grand-angle signés Sony de 50 Mpxl, d'un téléobjectif de 13 Mpxl, ainsi que d'un macro de 3 Mpxl. Ça promet. Et vous savez quoi ? Il se murmure que cet Oppo Find X3 Pro serait ni plus ni moins que le smartphone le plus puissant du marché… C'est un benchmark relayé par un autre leaker bien connu du milieu, Ice Universe, qui le dit. On devrait pouvoir en juger bientôt, son officialisation étant attendue prochainement, pour une commercialisation qui devrait suivre dans le courant du premier trimestre d'après les experts.

Restez connectés sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous tenir au courant des nouvelles informations sur ces différents flagships. Et en attendant de les voir arriver en boutique, vous pouvez toujours retrouver leurs prédécesseurs chez SFR !
Sources : Frandroid, Xiaomi, Clubic, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur