Le Black Friday, tradition américaine qui mise tout sur les réductions.
Tech

Tout ce que vous devez savoir sur le Black Friday !

Le Black Friday, tradition américaine qui mise tout sur les réductions. © wpadington / Adobe Stock

C'est bientôt l'heure du Black Friday 2019 ! C'est quoi, c'est quand, c'est où ? On vous explique tout !

C'est quoi le Black Friday ?

Le Black Friday est une tradition qui nous vient tout droit de l'autre côté de l'Atlantique, des États-Unis ! Cela fait près de 60 ans que ça existe et il s'agit d'une coutume intimement liée à celle de Thanksgiving. Le quatrième jeudi du mois de novembre, les familles américaines se retrouvent toutes autour d'un repas fastueux composé généralement de dinde farcie, de purée de pommes de terre, de tarte au potiron ou encore de haricots verts en daube. Un repas à la mémoire des Pères pélerins partagé avec les peuples natifs américains.

Mais nous ne sommes pas là pour parler nourriture ! Ce qui nous intéresse réellement, c'est le lendemain du jeudi de Thanksgiving : le Black Friday, que l'on pourrait appeler en français le "vendredi noir". Cette journée lance officiellement la saison des fêtes de fin d'année. Et pour l'occasion, les magasins et différentes enseignes pratiquent, pendant 24 heures seulement, des promotions et réductions exceptionnelles pour acheter des produits à prix cassés. L'opportunité de commencer à préparer ses cadeaux de Noël. Les américains se précipitent alors en grand nombre dans les boutiques, d'où le nom, vendredi noir, puisqu'elles sont noires de monde.

Est-ce qu'on a le Black Friday en France ?

Vous n'aurez pas besoin de prendre l'avion pour pouvoir profiter de cette tradition sous le signe des réductions. Si le Black Friday est arrivé en France en 2013, c'est vraiment à partir de 2016 qu'il a commencé à prendre de l'ampleur. Ce n'est pas parce que nous ne célébrons pas Thanksgiving que nous allons nous passer du Black Friday pour autant !

D'ailleurs, une version française a même été inaugurée en 2013 : les French Days. Ce qui ne nous empêche pas non-plus de profiter du Black Friday en plus. Cette année, ils se sont déroulés du 27 septembre au 1er octobre.

C'est quand le Black Friday ?

En 2019, Thanksgiving tombe le 28 novembre. Ce qui signifie donc que le Black Friday se déroulera le vendredi 29 novembre 2019. Notez bien cette date dans votre agenda, il serait dommage de la louper !

Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez profiter de promotions exceptionnelles qu'en cette seule et unique journée. Chez SFR, le Black Friday est transformé en Black Week, et commencera le mardi 26 novembre 2019 pour durer jusqu'au lundi 2 décembre 2019. L'occasion de se procurer des smartphones à prix cassés. En ligne de mire, on retrouve notamment l'iPhone XS, le Huawei P30 et P30 Pro. Vous n'aurez donc pas nécessairement à vous précipiter pour faire vos achats et pourrez prendre votre temps pour mieux réfléchir votre décision !

Qu'est-ce qu'on achète pendant le Black Friday ?

Le Black Friday, c'est surtout l'occasion de craquer sur toutes ces choses dispendieuses que l'on se retient habituellement d'acheter par peur de se ruiner. Nous vous parlons bien là de tous ces produits technologiques pour améliorer votre confort au quotidien. C'est le moment parfait pour se lâcher et s'offrir un téléphone tout neuf, un nouveau téléviseur, une console de jeu ou un nouvel ordinateur ! Quelques jours avant la date fatidique, il faudra guetter quelles seront les promotions mises en avant ce vendredi 29 novembre !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur