Votre panier est vide
Cinéma

365 jours : c'est quoi ce film phénomène sur Netflix ?

Au programme, un triangle amoureux dans le deuxième volet de "365 jours". © Netflix/Karolina Grabowska

En 2020, 365 Dni, aka 365 jours en français, devenait un incontournable de Netflix. Fortement inspiré de la saga Cinquante Nuances, le long-métrage a très vite fait polémique. Pourtant, le film qualifié de thriller érotique a eu droit à une suite, disponible depuis peu sur la plateforme de streaming. Focus sur ce sulfureux phénomène.

"Le Cinquante Nuances polonais". C’est ainsi qu’est surnommé le phénomène 365 jours. Quelques heures après sa mise en ligne sur Netflix, courant 2020, 365 Dni, de son titre d'origine, créait le buzz. Très vite, il s'est hissé dans le Top 10 de la plateforme dans plus de 90 pays. Un succès tel qu’il est devenu le quatrième film le plus recherché dans le moteur de recherche Google. Au cœur de l’histoire ? Massimo (Michele Morrone) et Laura (Anna-Maria Sieklucka). Lui est membre de la mafia sicilienne, elle est directrice des ventes en Pologne. Lors d’un voyage en Sicile, Laura se fait kidnapper par le mafieux italien. Ce qu'il lui veut ? Qu'elle tombe amoureuse de lui en 365 jours… Si au départ, la victime ne se laisse pas faire, rapidement son lien avec son ravisseur va tourner en relation sadomasochiste. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Et le premier volet se termine sur un cliffhanger laissant un terrible suspense aux abonnés de la plateforme au N rouge...

Le deuxième chapitre de 365 jours est arrivé sur Netflix

Si le premier opus de la saga a essuyé quelques critiques, pour ne pas dire qu'il a fait polémique au vu de son intrigue, cela n’a pas empêché Netflix de proposer un chapitre 2. Baptisé 365 jours : Au Lendemain, celui-ci est disponible depuis le 27 avril dernier sur la plateforme qui fait TUDUM.

Attention : le prochain paragraphe contient des spoilers sur les deux films.

Souvenez-vous, à la fin du premier long-métrage, on voyait Laura entrer dans un tunnel sans jamais en ressortir… Le suspense était à son comble ! Heureusement pour les fans de la saga (et plus particulièrement de Michele Morrone), la suite a mis fin à cette terrible attente ! Massimo a pu retrouver sa dulcinée pour de nouvelles scènes très olé olé. Au programme de ce deuxième chapitre : des séquences torrides, évidemment, une féroce jalousie et de terribles trahisons... Car la relation entre les deux sulfureux amants est assez compliquée. Outre les liens qu’ils ont avec la mafia, c’est surtout l’apparition d’un nouvel apollon, dénommé Nacho, qui vient quelque peu semer la zizanie au sein du couple dans ce deuxième film. Pour l’incarner, les réalisateurs ont choisi le mannequin Simone Susinna. De quoi ravir, encore plus, les nombreux fans de la saga !

365 jours : y aura-t-il un troisième film ?

Alors que ceux-ci se sont rués sur 365 jours : Au Lendemain dès sa sortie sur Netflix, ils ont dû rester sur leur faim... Pas seulement parce que ce deuxième volet est un peu plus soft finalement, mais surtout parce que, comme le premier, il s'est lui aussi terminé sur un terrible cliffhanger ! De quoi immédiatement poser la question : le phénomène 365 jours va-t-il devenir une trilogie ? Eh bien que les fans se réjouissent, la réponse est oui !

Car comme vous le savez sans doute, les films de Netflix sont l'adaptation d'une saga de romans du même nom, signée Blanka Lipińska, qui compte elle-même trois tomes. Aussi, au-delà du cliffhanger du deuxième volet, il paraissait inévitable que 365 jours ait droit à un troisième chapitre sur la plateforme. Et la bonne nouvelle, c'est que celui-ci ne devrait pas trop tarder à être dévoilé... Pour cause, tandis que le premier film est une acquisition de Netflix, le géant du streaming s'est lui-même occupé de produire la suite, et n'a pas souhaité attendre face au phénomène : les parties 2 et 3 de la saga ont été tournées l'une après l'autre. Ce qui signifie que le prochain, troisième et dernier volet de 365 jours, est d'ores et déjà dans la boîte ! Alors qu'il doit être actuellement en post-production, on peut ainsi s'attendre à ce qu'il arrive d'ici la fin de l'année 2022 sur la plateforme.

Sources : Films Actu, Essential Homme, Allociné, Deadline

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice