Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pauline Clément dans la comédie ''Heureux Gagnants'', désormais disponible en VOD chez SFR.
Cinéma

Heureux Gagnants : Pauline Clément nous présente la comédie, à retrouver en VOD chez SFR

Pauline Clément dans la comédie ''Heureux Gagnants'', désormais disponible en VOD chez SFR. © Pascal Chantier/Les improductibles/Marvelous Productions/France 2 cinéma/C8 films

Dévoilée le 13 mars dernier dans les salles obscures, Heureux Gagnants est une comédie décalée et explosive qui risque bien de changer à jamais votre perception des grands gagnants de loto. À l’occasion de l'arrivée du film de Maxime Govare et Romain Choay en VOD chez SFR, l'équipe de SFR Actus est partie à la rencontre de Pauline Clément, l’une des actrices principales du film.

Vous avez toujours rêvé de gagner au loto ? Mauvaise nouvelle : vous n’avez, d’après les derniers chiffres, qu’une infime chance sur 19 millions. Dans la comédie Heureux Gagnants de Maxime Govare et Romain Choay, le spectateur est invité à suivre les histoires de ces gagnants dont la vie bascule, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire…

Une comédie, quatre histoires de gagnants au loto

À l’occasion de la sortie du film Heureux Gagnants au cinéma le 13 mars dernier, SFR Actus avait eu le privilège d’interviewer Pauline Clément (Menteur, Broute), l'une des actrices principales du film aux côtés de Fabrice Éboué, Audrey Lamy, Anouk Grinberg ou encore Sami Outalbali (Sex Education, Novembre). Dans cette comédie à (re)voir dès maintenant en VOD chez SFR, l'actrice de talent incarne une gagnante qui n’est pas au bout de ses surprises…

Pouvez-vous présenter votre rôle dans Heureux Gagnants ?

Pauline Clément : J’incarne Julie, une jeune femme vivant avec sa colocataire qui a petite vie, simple. Sa particularité, c'est qu'elle cherche l’amour, elle aimerait vraiment tomber amoureuse. Un jour, elle gagne une grosse somme d’argent au loto. Peu de temps après, elle se fait rentrer dedans par un vélo. Elle tombe rapidement amoureuse du cycliste en question (Victor Meutelet ndlr). Sa colocataire tente de la prévenir en lui disant : ''méfie-toi, maintenant que tu as de l’argent, peut-être que les gens le savent et ne t’aiment pas pour ce que tu es.'' C’est là que la ''parano'' commence...

Pauline Clément incarnant Julie Maillard dans ''Heureux Gagnants'', à voir dès aujourd'hui au cinéma.
Pauline Clément incarnant Julie Maillard dans ''Heureux Gagnants'', à voir dès aujourd'hui au cinéma. © Pascal Chantier

Quelles étaient vos premières impressions à la lecture du scénario d’Heureux Gagnants ?

P.C : Je trouvais que c’était bien écrit, l’histoire me plaisait vraiment. J’aimais aussi le fait que ça soit condensé en un ''épisode''. Chaque scène était intense, il se passe très vite beaucoup de choses. J’aime cette idée de passer par plein d’émotions en très peu de temps. Il y a beaucoup d’adrénaline, et c’est ce qui me plaisait !

Avez-vous pris des libertés par rapport au texte ?

P.C : J’ai suivi le texte, mais sur le moment, je me sentais libre. Je suivais toute la trame, mais j’étais vraiment libre d’être moi-même. Je me sentais libre de faire ce que je voulais, tout en suivant le fil conducteur.

Que pensez-vous du personnage de Julie ?

P.C : Quand on m’a expliqué son personnage, j’ai tout de suite accroché. Elle s’en fout de l'argent, elle veut juste trouver un copain et passer de bons moments. J’aimais vraiment bien son personnage, qui au bout d'un moment, considère que le fait de gagner au loto devient presque un fardeau…

Dans votre ''partie'', vous partagez l’affiche avec Victor Meutelet. Comment s’est passée cette rencontre ?

P.C : C’était vraiment très chouette ! Je ne le connaissais pas du tout, ce qui était parfait pour ce rôle puisque dans le film, on se rencontre par hasard lors d’un accident. C’est un acteur super, c’est très agréable de tourner avec lui. On se sentait vraiment dans notre bulle, on se sentait vraiment bien.

Victor décrivait d’ailleurs assez bien Heureux Gagnants, expliquant que c’était un film ''dans lequel on se fait avoir sans arrêt''. Comme décririez-vous Heureux Gagnants ?

P.C : C’est trop bien comme description ! (rires) Que dire après ça ? Je dirais que c’est un film qui révèle aussi les défauts des gens. Quand il t’arrive un truc très puissant comme ça, si tu es anxieux ou paranoïaque tu vas l’être deux fois plus. Tes défauts ou tes qualités sont augmentés. L’argent a tendance à exacerber les défauts.

Au-delà du registre comique, le format d’Heureux Gagnants est assez rare dans le cinéma français actuel...

P.C : Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’en faisant partie d’un seul segment, j’ai pu profiter des autres sketchs en tant que spectatrice, et j’ai été surprise à de nombreuses reprises. On a envie que ça soit explosif et grinçant, c’est vraiment un film unique qui va t’emmener plus loin que tu ne l’imagines.

Parmi les 4 segments du film, vous avez un favori ?

P.C : Honnêtement, il n’y a pas un segment que j’aime moins en tant que spectatrice. Je ne veux pas spoiler, mais les segments sont vraiment tous hilarants.

Avez-vous tourné au même moment que Fabrice, Audrey et le reste du casting ?

P.C : Non. Je les rencontre aujourd’hui pour la première fois ! Chaque segment a eu droit à son tournage. Fabrice et Audrey étaient principalement à Marseille, tandis qu'on a tourné à Paris.

Dernière question : Si vous gagnez au loto, quelle est la première chose que vous faites ?

P.C : On ne m’avait jamais autant posé la question ! (rires) Je pense que je continue de travailler dans ce métier donc j’achète une maison dans Paris. Et puis je donnerais évidemment à beaucoup d’associations caritatives.

Heureux Gagnants, comédie française déjantée signée Maxime Govare et Romain Choay, est à (re)voir en VOD chez SFR depuis ce jeudi 11 juillet.

Source : UniFrance

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur